La CORPIQ et l'APAGM unissent leurs forces
Nouvelles fournies par
CORPORATION DES PROPRIETAIRES IMMOBILIERS DU QUEBEC INC.27 sept, 2017, 17:32 ET
MONTRÉAL, le 27 sept. 2017 /CNW Telbec/ - La CORPIQ est fière d'annoncer la concrétisation d'une entente avec l'APAGM par laquelle ces deux forces représentant les propriétaires de logements du Québec se regroupent, après une quinzaine d'années de coexistence.
L'événement a eu lieu aujourd'hui à Montréal aux bureaux de la CORPIQ, en présence de leurs présidents respectifs et d'autres représentants des deux organismes à but non lucratif.
La CORPIQ accueille ainsi les membres de l'APAGM (Association des propriétaires d'appartements du Grand Montréal) pour totaliser désormais 27 000 propriétaires et gestionnaires exploitant plus de 500 000 logements locatifs. Elle consolide ainsi sa représentativité et sa position de leader du marché immobilier québécois.
« Les propriétaires immobiliers sont tous confrontés aux mêmes défis, ainsi qu'à des problèmes de gestion de plus en plus complexes à résoudre. En parlant d'une même voix, en additionnant nos expériences et en unissant nos forces vers nos objectifs communs, nous allons générer une capacité d'intervention plus forte auprès des pouvoirs publics. Cette union constitue en soi une grande réussite pour nos membres et nouveaux membres, mais surtout, elle marque le début de grands changements », a déclaré Yann Lapointe, devenu en avril dernier le 11e président du conseil d'administration de la CORPIQ.
« Nous souhaitons offrir aux propriétaires du Québec un meilleur environnement pour investir et pour gérer leurs immeubles locatifs. Par cette union, les membres de l'APAGM soutiennent la cause des propriétaires et permettent à leur nouvelle association d'exercer une présence encore plus active sur les scènes politique, judiciaire et médiatique », s'est réjoui le président de l'APAGM, Christian Perron.
Fondée en 1980, la CORPIQ reflète bien toutes les catégories de portefeuilles d'actifs immobiliers, dans toutes les régions. Elle compte des milliers de petits investisseurs possédant un duplex ou triplex, ainsi que plusieurs centaines de sociétés de gestion et d'actifs de grande taille, dont les principales du pays. La CORPIQ emploie 45 personnes dans ses bureaux de Montréal et de Québec.
Du même coup, trois membres du conseil d'administration de l'APAGM, aujourd'hui dissous, siégeront désormais à celui de la CORPIQ. Il s'agit de François Brais (Gestion immobilière François Brais), Martin Gauthier (directeur général du Complex S-W-One) et Gérard Gosselin (président des Immeubles G. Gosselin). Les dix autres membres du conseil d'administration de la CORPIQ élus ou réélus lors de sa dernière assemblée générale annuelle sont :
Yann Lapointe, président (Montréal)
Ghislain Couture, trésorier (Québec)
Sophie Boutin, secrétaire (Montréal)
Pierre Ayotte, administrateur (Montréal)
Jean-François Bigras, administrateur (Montréal)
Juliano Faleschini, administrateur (Québec)
Michelle Laurendeau, administratrice (Québec)
Jacques Leblanc, administrateur (Trois-Rivières)
Robert St-Pierre, administrateur (Montréal)
Mylène Forest, présidente sortante (Québec)
Le parc immobilier au Québec
Les propriétaires québécois fournissent un logement à 1,3 million de ménages locataires et possèdent, dans huit cas sur dix, un duplex ou un triplex. On compte au Québec 370 000 immeubles locatifs multilogements possédés par plus de 275 000 propriétaires. À ce nombre s'ajoutent des milliers de copropriétés, résidences pour aînés et maisons louées. Les revenus annuels de loyers dépassent 11 milliards $, dont environ 1,6 milliard constitue des taxes foncières perçues par les propriétaires auprès des locataires puis retournées aux villes et aux commissions scolaires.
SOURCE CORPORATION DES PROPRIETAIRES IMMOBILIERS DU QUEBEC INC.
Hans Brouillette, directeur Affaires publiques, CORPIQ, Cellulaire : 514 249-1691 ou 1 800 548-1921, poste 225, Courriel : [email protected]
Partager cet article