LA CORPORATION DES THANATOLOGUES DU QUÉBEC ANNONCE LA CRÉATION D'UNE NOUVELLE
ÉCOLE DE FORMATION
"Nous innovons, je passe à l'action"
QUÉBEC, le 13 sept. /CNW Telbec/ - La Corporation des thanatologues du Québec (CTQ) est heureuse d'annoncer la mise sur pied d'une toute nouvelle école de formation destinée à tous les professionnels qui sont impliqués dans les rites funéraires. Par cette initiative, la CTQ démontre encore une fois son leadership lorsqu'il s'agit d'élever les normes et les standards du milieu funéraire.
Le président de la CTQ, monsieur René Goyer, en a fait l'annonce aujourd'hui dans le cadre de l'ouverture du 54e Congrès annuel. "Une fois de plus nous nous distinguons en offrant un programme de formation continue riche et diversifié. En misant sur la qualification et l'expertise des professionnels, nous bâtissons l'avenir de notre industrie et nous nous assurons que nos membres répondent aux standards et aux attentes les plus élevées", a fièrement souligné M. Goyer.
Le programme 2010-2011 propose sept formations dispensées dans différentes régions du Québec dont l'une intitulée Service remarquable qui est un programme de services à la clientèle s'adressant à tout le personnel d'une entreprise funéraire. Axé sur une approche client, la démarche est inspirée du contenu de la norme de prestation de services à la clientèle et touche plusieurs aspects du contact avec la clientèle.
Les autres thèmes abordés à l'intérieur de ce programme sont les suivants: Le deuil et l'enfant; Le funéraire au Québec - environnement et encadrement corporatif; Internet et funéraire, un lien porteur d'avenir; Accueillir les plaintes et savoir y réagir selon l'approche P.A.R.I.; Accueillir les endeuillés dans les premiers moments; et Dotation et évaluation.
L'implantation de cette école de formation s'ajoute à plusieurs autres actions réalisées au cours des dernières années afin de professionnaliser l'industrie funéraire. Pensons notamment à l'adoption d'un code d'éthique, à la création de l'Observatoire funéraire de recherche et à la mise sur pied d'un programme d'accompagnement professionnel "Distinction". Toutes ces innovations témoignent de notre savoir-faire et de notre capacité d'actions pour le bénéfice de tous. Rappelons enfin que la CTQ élabore présentement un programme de certification professionnelle sous la supervision du Bureau de normalisation du Québec.
"À la Corporation, nous sommes résolument engagés dans un "virage-qualité". Professionnels, respectueux, compétents, nos membres sont tournés vers l'avenir pour valoriser le rituel funéraire et accompagner dignement les familles endeuillées. Avec nous, les familles endeuillées ont l'assurance d'être servis avec professionnalisme", a conclu le président de la CTQ.
Le 54e Congrès annuel de la Corporation des thanatologues du Québec se déroule sous le thème "Nous innovons, je passe à l'action" du 12 au 14 septembre 2010 à l'Hôtel Château Laurier de Québec. Cette importante rencontre permet aux professionnels de l'industrie d'échanger sur la pratique et de parfaire leurs connaissances.
La Corporation des thanatologues du Québec est le plus important regroupement d'entreprises et de professionnels en rituels funéraires du Québec avec 400 membres individuels et 140 entreprises affiliées. Elle a pour mission de protéger et d'informer le public ainsi que de promouvoir le domaine funéraire au Québec afin de s'assurer que personne n'ait à faire l'économie du deuil.
Pour plus d'informations sur la CTQ: www.domainefuneraire.com
Renseignements: Stéphane Dion, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, Tél. : 418-648-1233, poste 235, Cell. : 418-208-1529, [email protected]; SOURCE: Corporation des thanatologues du Québec
Partager cet article