LA CORPORATION DES THANATOLOGUES DU QUÉBEC PRÉSENTE SA NOUVELLE AMBASSADRICE,
MADAME JOSÉE MASSON
« Nous innovons, je passe à l'action »
QUÉBEC, le 14 sept. /CNW Telbec/ - La Corporation des thanatologues du Québec (CTQ) est fière de présenter sa nouvelle ambassadrice, madame Josée Masson. Travailleuse sociale spécialisée dans les situations de deuil, Mme Masson mettra à profit son expérience et sa personnalité afin d'amener les gens à avoir un regard différent sur la profession de thanatologue, mais principalement sur le deuil.
À titre de travailleuse sociale, Mme Masson a accumulé plus de 10 années d'expertise dans le domaine du deuil et plus particulièrement, auprès des enfants et des adolescents. Au fil des ans, elle a su se démarquer de diverses façons. En plus d'avoir écrit le livre Derrière mes larmes d'enfants; la mort et le deuil me font mal et de préparer la sortie prochaine d'un second livre, Mort, mais pas dans mon cœur, Josée Masson a notamment fondé l'organisme Deuil-Jeunesse et le groupe d'entraide L'Arc-en-Ciel.
« Je considère que le rite funéraire survient souvent dans les premiers instants du deuil. Les thanatologues jouent donc un rôle clé en tant que conseillers et accompagnateurs dans cette période difficile pour les proches. Pour moi, il y a un côté humain dans la démarche; les thanatologues doivent être perçus pour ce qu'ils sont, des professionnels sensibles et empathiques. Je souhaite donner aux rites funéraires toute leur importance et leur signification. Pour que le processus soit bien vécu, il est préférable de ne pas précipiter le deuil », a souligné Mme Masson.
Visage reconnu dans le milieu pour son empathie, Josée Masson a reçu le Prix d'excellence 2004 du Fonds Simone-Paré ainsi qu'une reconnaissance du Barreau du Québec en 2008.
« La Corporation souhaite offrir aux familles et aux proches des rituels funéraires qui leur permettront d'exprimer leurs émotions et de vivre pleinement leur deuil. Professionnels, respectueux, compétents, nos membres offrent des services de qualité et accompagnent dignement les familles endeuillées.
Je suis donc très heureux que Mme Masson se joigne à nous et qu'elle devienne l'ambassadrice de notre mission! », a déclaré le président de la CTQ, M. René Goyer.
54e Congrès annuel de la CTQ : un succès!
L'annonce de la nouvelle ambassadrice se déroule au moment où prend fin le 54e Congrès annuel de la CTQ. Réunis du 12 au 14 septembre au Château Laurier de Québec, 200 participants de la CTQ ont pu échanger sur la pratique et parfaire leurs connaissances. Sous le thème « Nous innovons, je passe à l'action », les membres ont eu l'occasion de découvrir les nouveautés dans le domaine funéraire afin de mieux s'adapter aux tendances et aux besoins, tout en respectant des standards de très haut niveau.
Couronné de succès, rappelons que le 54e Congrès annuel a coïncidé avec la création d'une toute nouvelle école de formation. Le programme 2010-2011 est riche et diversifié. Il propose sept formations dispensées dans différentes régions du Québec.
« En misant sur la qualification et l'expertise des professionnels, nous traçons la voie pour rehausser encore davantage les standards de qualité afin de permettre à nos membres d'offrir les meilleurs produits et le meilleur service possibles », a fièrement affirmé M. Goyer.
La Corporation des thanatologues du Québec est le plus important regroupement d'entreprises et de professionnels en rituels funéraires du Québec avec 400 membres individuels et 140 entreprises affiliées. Elle a pour mission de protéger et d'informer le public ainsi que de promouvoir le domaine funéraire au Québec afin de s'assurer que personne n'ait à faire l'économie du deuil.
Pour plus d'informations sur la CTQ: www.domainefuneraire.com
Renseignements:
SOURCE : | Corporation des thanatologues du Québec |
POUR INFORMATION : |
Stéphane Dion Le Cabinet de relations publiques NATIONAL Tél. : 418-648-1233, poste 235 Cell. : 418-208-1529 Courriel : [email protected] |
Partager cet article