La corrosion a mené à la défectuosité mécanique d'un hélicoptère lors d'un atterrissage de formation à Thunder Bay English
GATINEAU. QC, le 10 janv. 2013 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (A11C0152) sur l'accident de septembre 2011 lors d'un vol de formation. Un instructeur et un élève pratiquaient un atterrissage d'urgence en appliquant une technique appelée autorotation à bord d'un hélicoptère Bell 206B, exploité par Wisk-Air Limited, à Thunder Bay (Ontario).
Dans l'après-midi du 13 septembre 2011, l'aéronef effectuait un vol de formation à l'aéroport international de Thunder Bay avec à son bord un instructeur et un élève. L'équipage utilisait le seuil de la piste d'atterrissage 30 comme zone d'atterrissage désignée. L'élève-pilote a amorcé une autorotation d'entraînement, ce qui signifiait de réduire la puissance du moteur avec l'intention de rétablir la puissance lorsque l'exercice d'autorotation serait terminé. Lorsque l'élève a tenté de rétablir la puissance, l'engrenage de la transmission ne s'est pas engagé et le régime du rotor a diminué. L'instructeur a alors pris les commandes et a atterri avec l'hélicoptère. Après que l'hélicoptère a atterri, l'engrenage s'est remis en marche et le mât de rotor principal s'est rompu tout juste en dessous de la tête du rotor. L'équipage a coupé le moteur et est sorti indemne. Il n'y a pas eu d'incendie.
L'enquête a établi que de l'humidité avait contaminé l'huile de transmission, entraînant la corrosion de des composants intérieurs du refroidisseur d'huile et de l'embrayage à roue libre. Des particules de corrosion provenant du refroidisseur d'huile ont bloqué la conduite d'alimentation et ont réduit le débit d'huile dans l'embrayage. Les dommages et la surchauffe qui ont suivis ont empêché l'embrayage de fonctionner de façon adéquate.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
SOURCE : Bureau de la sécurité des transports du Canada
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