OTTAWA, le 2 avril 2014 /CNW/ - Un rapport publié aujourd'hui met en évidence les avantages de l'utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant abordable et à plus faibles émissions pour le secteur maritimeau Canada. Selon le rapport, Liquefied Natural Gas: A Marine Fuel for Canada's West Coast (le gaz naturel liquéfié : un carburant marin pour la côte ouest canadienne), toutes les technologies nécessaires à l'utilisation du GNL comme carburant marin sont éprouvées et commercialement accessibles.
« Le Canada a un avantage considérable en matière de ressources de gaz naturel, a déclaré Alicia Milner, présidente de l'Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel et présidente du comité directeur du projet. Le fait de permettre au secteur marin d'accéder au GNL est un geste intelligent et stratégique pour le Canada. La Colombie-Britannique est en excellente position pour devenir une destination nord-américaine privilégiée pour l'avitaillement en GNL et Port Metro Vancouver pour devenir un chef de file à cet égard. »
À court terme, les exploitants de navires côtiers ont l'occasion de profiter pleinement du GNL. Pour six navires côtiers analysés, les coûts de carburant ont diminué de plus de 50 % et cinq de ces navires ont amorti leur investissement initial en moins de six ans.
Le secteur maritime peut également représenter un nouveau marché important pour les ressources de gaz naturel considérables de la Colombie-Britannique. Selon un scénario d'adoption du GNL dans une moyenne mesure, l'exploitation de 150 navires au GNL sur la côte ouest d'ici 2025 se traduirait par une nouvelle demande équivalant à 8,5 % du gaz naturel utilisé en Colombie-Britannique en 2012.
La nouvelle réglementation marine qui entrera en vigueur en janvier 2015 exigera une réduction de 90 % de la teneur en soufre du carburant. Par rapport aux carburants marins traditionnels, le GNL peut réduire d'au moins 90 % les émissions de soufre, abaisser de 35 % ou plus les émissions d'oxyde d'azote, réduire les particules en suspension d'au moins 85 % et les émissions de gaz à effet de serre dans une proportion pouvant atteindre 19 %.
Financé conjointement par Transports Canada et par un groupe élargi de participants de l'industrie et d'autres provenances, le rapport recommande que des modifications soient apportées au cadre réglementaire marin du Canada pour permettre l'examen et l'approbation de nouveaux projets de GNL. Ces changements appuieraient la création de nouveaux projets dans les années à venir, dont l'utilisation de trois traversiers au GNL que BC Ferries prévoit exploiter dès 2017.
Participants au projet :
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/04/02/20140402_C8176_DOC_FR_38726.pdf
SOURCE : Alliance canadienne pour les vehicules au gaz naturel
Consultez www.cngva.org ou communiquez avec :
Suzanne Zarraga
Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel (ACVGN)
Tél. : 613-564-0181
Courriel : [email protected]
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