« La couleur et moi ne faisons qu'un. Je suis peintre. » - Paul Klee - Une nouvelle exposition sur Paul Klee, l'un des grands maîtres de l'art du XXe siècle, prend l'affiche au Musée des beaux-arts du Canada le 16 novembre 2018 English
- Première exposition de Klee au Canada depuis 1979
- Regroupant 75 œuvres du Metropolitan Museum of Art
OTTAWA, le 7 nov. 2018 /CNW/ - Pour la première fois en près de 40 ans, le Musée des beaux-arts du Canada présente une exposition consacrée à l'artiste suisse - allemand Paul Klee (1879-1940), un géant de l'art du XXe siècle. Reconnu pour son innovation et sa créativité, le nom de Klee est aujourd'hui associé à d'autres personnalités comme Henri Matisse, Pablo Picasso et son collègue et ami, Wassily Kandinsky. L'exposition Paul Klee : la collection Berggruen du Metropolitan Museum of Art, présentée au Musée jusqu'au 17 mars 2019, couvre toutes les facettes de la prolifique carrière de Klee, à la fois comme dessinateur et comme peintre.
« Paul Klee a créé un corpus inégalé d'œuvres originales qui montre l'étendue de son talent et de son imagination », affirme Anabelle Kienle Poňka, conservatrice principale intérimaire de l'art européen et américain au Musée des beaux-arts du Canada. « Cette exposition nous permet d'explorer les mondes humoristiques et fantaisistes de Klee et de découvrir que derrière leur apparente simplicité se cache une perspective complexe, subtile et profondément humaniste sur la vie. »
Paul Klee : la collection Berggruen du Metropolitan Museum of Art comprend 75 dessins, aquarelles et peintures offerts au MET en 1984 par le réputé marchand d'art et collectionneur Heinz Berggruen. Ces œuvres présentent une vue d'ensemble exhaustive sur la carrière de l'artiste. L'exposition s'ouvre sur les éclatantes aquarelles de Klee réalisées lors de son périple en Tunisie en 1914, là où il s'est découvert comme artiste. La période qu'il a passée comme professeur au Bauhaus - une école progressiste de design moderne - de 1921 à 1931, est entièrement représentée dans l'exposition. Dans les années 1930, Klee est étiqueté « artiste dégénéré » par les nazis et forcé de quitter son poste d'enseignant en Allemagne et plus tard, poussé à l'exil en Suisse. Cette période de grands bouleversements se reflète dans les œuvres extraordinaires qui sont présentées dans les dernières salles de l'exposition.
Klee, fils d'une chanteuse suisse et d'un professeur de musique allemand, et lui-même violoniste accompli, percevait des analogies entre la musique et les arts visuels. Il admirait également l'art des enfants et a tenté de reproduire une simplicité et une spontanéité similaires dans son travail. Ces deux thèmes sont rappelés dans la mise en espace de salles qui ont été conçues spécialement pour l'exploration tactile des visiteurs de tous âges. Ces derniers sont d'ailleurs invités à créer des peintures murales grand format et des compositions autoportantes avec des formes en deux et trois dimensions inspirées des œuvres et de la palette de couleurs de l'artiste. Ils peuvent ensuite prendre des photos de leurs créations, les publier dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #EntrezDansKlee. Les visiteurs peuvent également profiter d'un choix musical des compositeurs préférés de Klee dans une station spéciale d'écoute à la sortie de l'exposition.
Pour la première fois, le Musée a créé des cartels pour enfant affichés à leur niveau.
Paul Klee : la collection Berggruen du Metropolitan Museum of Art est organisée par The Metropolitan Museum of Art en association avec le Musée des beaux-arts du Canada. Plusieurs activités sont au programme en complément de l'exposition.
Rencontre avec l'experte :
Le 17 novembre de 13 h 30 à 14 h 30, les visiteurs sont invités à se joindre à Anabelle Kienle Poňka, la conservatrice principale intérimaire de l'art européen et américain au Musée, pour une visite guidée des œuvres de l'artiste. L'activité se déroule en anglais et sera suivie d'une période de questions bilingue. Dans les salles d'expositions temporaires. Compris dans le droit d'entrée au Musée. Pour en savoir plus.
Avant-première réservée aux membres
Joignez-vous à nous le 15 novembre de 10 h à 17 h dans les salles d'expositions temporaires à l'avant-première pour les membres - Paul Klee : La collection Berggruen du Metropolitan Museum of Art. Explorez l'œuvre d'un des artistes les plus inventifs du XXe siècle. L'exposition, la première au Canada en près de 40 ans, couvre tous les aspects de la prolifique carrière de Paul Klee.
Posez vos questions à notre conservatrice
Le public est invité à soumettre ses questions à la conservatrice de l'exposition, Anabelle Kienle Poňka. Visitez tout simplement le canal YouTube du Musée et publiez vos questions dans la Section commentaires.
Conférences et causeries
Assistez à un échange entre l'historien de l'art et conservateur Olivier Berggruen, fils du distingué collectionneur Heinz Berggruen, et Anabelle Kienle Poňka conservatrice principale intérimaire de l'art européen et américain au Musée, qui parleront de leur passion commune pour le travail de Klee et autres maîtres de l'art moderne, et également d'œuvres choisies dans l'exposition. Cette discussion se déroulera en anglais suivie d'une période de questions bilingue le jeudi 29 novembre 2018 de 18 h à 19 h dans l'auditorium. Pour une interprétation simultanée en français, veuillez en faire la demande à [email protected] avant le 22 novembre. Entrée libre.
Heures d'ouverture
Jusqu'au 30 avril 2019, le Musée sera ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h, et le jeudi de 10 h à 20 h. Des exceptions s'appliquent aux jours fériés. Sous réserve de modifications sans préavis. Pour de plus amples renseignements, consultez beaux-arts.ca/heures d'ouverture.
Droits d'entrée
L'entrée à l'exposition est comprise dans les droits d'entrée du Musée: 15 $ pour les adultes, 13 $ pour les aînés et 7 $ pour les 24 ans et moins et les étudiants à temps complet, 30 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants, 17 ans et moins). Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 11 ans. Pour en savoir davantage, visitez beaux-arts.ca/heures d'ouverture et droits d'entrée.
Magazine MBAC
Le MagazineMBAC.ca est une source d'information en ligne magnifiquement illustrée sur le monde de l'art canadien et international et sur les activités et la programmation du Musée des beaux-arts du Canada. Ce magazine présente des articles sur les expositions à venir et les expositions itinérantes, les coulisses, des profils d'artistes, des critiques de livres et des entrevues. Le Magazine MBAC est gratuit et publié ici. Abonnez-vous à l'Infolettre du Magazine du Musée ici.
Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet de Musée sur les réseaux sociaux : Twitter @MBACanada, YouTube, Facebook, et Instagram.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @MBACanada, YouTube, Facebook, et Instagram.
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
À l'intention des médias seulement : Pour toute question, veuillez communiquer avec : Geneviève Ménard, Gestionnaire, relations médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-1654, [email protected]
Partager cet article