La Coupe du monde de la FIFA 2010 donne un élan de 45 millions de dollars à
l'économie de l'Afrique du Sud
Les dépenses des visiteurs s'élèvent à 54 % de plus qu'en 2009, représentant en moyenne 45 000 transactions par jour au cours des trois premières semaines de juin
JOHANNESBURG, le 24 juin /CNW/ - L'économie de l'Afrique du Sud a connu un premier élan attribuable aux dépenses des visiteurs liées à la Coupe du monde de la FIFA(MC) 2010, d'après les récentes données de VISA Inc. sur les dépenses des titulaires de carte.
Pendant la période menant au lancement de la Coupe du monde de la FIFA(MC) et la première semaine des matchs de ce tournoi (du 1er au 20 juin), les dépenses des visiteurs étrangers en Afrique du Sud, au moyen d'une carte de paiement de la marque VISA, ont dépassé 128 millions de $US (974 millions de rands), en hausse de 54 % par rapport à 83 millions de $US (629 millions de rands) pour la même période l'an dernier. Le nombre de transactions, du 1er au 20 juin, s'est élevé à 900 000 (soit 45 000 par jour en moyenne), ce qui représente une augmentation de 60 % comparativement à près de 600 000 (soit 30 000 par jour en moyenne) pour les mêmes 20 jours en 2009.
À lui seul, l'argent dépensé par les visiteurs étrangers au moyen d'une carte de crédit, d'une carte de débit ou d'une carte prépayée Visa au cours des dix premiers jours de la Coupe du monde de la FIFA(MC) (du vendredi 11 juin au dimanche 20 juin) a augmenté de 81 % par rapport à la même période l'an dernier.
Les données de Visa sur les dépenses indiquent que c'est le Royaume-Uni - suivi des États-Unis, de l'Australie, de la France et du Brésil - qui a le plus contribué aux dépenses liées au tourisme jusqu'à présent. Les visiteurs de ces cinq pays sont à l'origine de 51 % des dépenses. Plus de 90 % des dépenses relevaient des catégories types du secteur des loisirs et des voyages : hébergement, restaurants, commerces de détail, location de voiture et voyages aériens.
"On peut le constater directement dans les rues et les centres commerciaux des neuf villes hôtes, et l'on dispose maintenant des données en temps réel. Les visiteurs étrangers sont arrivés et ils dépensent au moyen de leurs cartes Visa. Ces dépenses profitent directement aux 159 000 marchands qui acceptent Visa en Afrique du Sud", a déclaré Michael Lynch, chef mondial - Gestion des commandites chez Visa Inc.
"La commandite de la Coupe du monde de la FIFA(MC) 2010 en Afrique du Sud fonctionne extrêmement bien pour Visa; des activités promotionnelles se tiennent dans près d'une centaine de pays, faisant intervenir 500 institutions financières et marchands. Environ 4 000 champions se rendent en Afrique du Sud pour participer à ce tournoi, qui se révèle une expérience formidable pour ceux qui y ont pris part jusqu'à présent", a ajouté M. Lynch.
Pays d'où proviennent les visiteurs qui dépensent le plus en Afrique du Sud, du 1er au 20 juin 2010 - d'après les dépenses par carte de paiement de la marque Visa (1 $US = 7,58 rands) ------------------------------------------------------------------------- Classement Pays/territoire Total dépensé Total dépensé Changement (en $US) (en rands) (%) ------------------------------------------------------------------------- 1 Royaume-Uni 25,3 millions 192 millions 24 ------------------------------------------------------------------------- 2 États-Unis 25,2 millions 191 millions 58 ------------------------------------------------------------------------- 3 Australie 6,2 millions 47 millions 108 ------------------------------------------------------------------------- 4 France 4,7 millions 35 millions 60 ------------------------------------------------------------------------- 5 Brésil 4,1 millions 31 millions 390 ------------------------------------------------------------------------- 6 Allemagne 3,9 millions 30 millions 55 ------------------------------------------------------------------------- 7 Mozambique 3,8 millions 29 millions (20) ------------------------------------------------------------------------- 8 Botswana 3,5 millions 26 millions 21 ------------------------------------------------------------------------- 9 Canada 3,4 millions 26 millions 43 ------------------------------------------------------------------------- 10 Mexique 2,9 millions 22 millions 527 -------------------------------------------------------------------------
Visa fournit la carte de paiement la plus largement acceptée dans le monde, répondant aux besoins des consommateurs mobiles qui souhaitent utiliser une carte de crédit, une carte de débit ou une carte prépayée à n'importe quel endroit où ils voyagent et en tout temps. D'après le rapport 2010 sur les perspectives du tourisme en Afrique du Sud récemment publié par Visa Inc., les voyageurs étrangers qui utilisent leur carte de paiement Visa ont dépensé plus de 1,79 milliard de $US au cours de leur séjour en Afrique du Sud en 2009 et 566 millions de $US au premier trimestre de 2010.
Visa est l'un des six partenaires mondiaux de la FIFA qui disposent de droits exclusifs à l'échelle mondiale jusqu'en 2014, et est la carte exclusive de la Coupe du monde de la FIFA(MC) 2010. En contrepartie de sa commandite de la Coupe du monde de la FIFA(MC) 2010, seules les cartes de crédit, les cartes de débit et les cartes prépayées Visa sont acceptées, en plus de l'argent comptant, à tous les stades de la FIFA et aux kiosques commerciaux se trouvant sur ces lieux.
À propos de Visa
Visa est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. À la base de la monnaie numérique figure le réseau de traitement le plus perfectionné du monde - VisaNet - lequel peut traiter plus de 10 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n'est pas une banque. Elle n'émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n'établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d'offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d'avance au moyen d'une carte prépayée ou plus tard à l'aide d'une carte de crédit. Pour obtenir plus d'information, visitez www.corporate.visa.com.
Renseignements: Teri Broughton, Visa Canada, 416-860-8869, [email protected]. Pour en savoir davantage: www.visa.com/fifamediakit ou www.thenewsmarket.com/visa
Partager cet article