La Cour autorise la vente des actifs des Éditions Fides aux Éditions
Saint-Martin
MONTRÉAL, le 4 oct. /CNW Telbec/ - La Cour supérieure a autorisé le 24 septembre dernier la vente des actifs des Éditions Fides aux Éditions Saint-Martin, filiale de Coopsco. La Cour a donné aux parties intéressées jusqu'au 5 novembre 2010 pour conclure une entente finale.
Dans le milieu du livre, la notoriété de Fides fait l'unanimité. Fondée en 1937 par le père Paul-Aimé Martin, c.s.c., Fides devient en quelques années l'une des principales entreprises d'édition du Québec, avec son propre système de diffusion et son réseau de librairies. Au cours des années 1980, Fides a acquis la maison Bellarmin et conclu des accords de partenariat pour fonder deux autres maisons d'édition, soit F.P.R. et Bibliothèque québécoise (avec les Éditions Hurtubise et Leméac) dont elle assure la direction et la commercialisation. Fides gère aujourd'hui l'un des fonds littéraires les plus importants au Québec aussi bien dans les secteurs de la littérature et des sciences humaines que dans le domaine religieux. La maison publie annuellement une soixantaine de nouveautés. À la signature de l'acte d'achat qui doit avoir lieu au début du mois de novembre, non seulement Fides pourra poursuivre sa mission éditoriale et enrichir ses activités, mais la maison d'édition pourra le faire en comptant sur les solides assises d'une enseigne bien connue dans le monde du livre.
Fondée en 1983, La Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (FQCMS) regroupe sous l'enseigne Coopsco plus de 60 librairies présentes dans plus de 90 établissements secondaires, collégiaux et universitaires francophones de la province. Partenaire privilégié du monde de l'éducation, acteur incontournable dans le domaine de la diffusion des outils du savoir, Coopsco s'est engagé en 2006 dans le développement de son pôle éditorial en se portant acquéreur de la maison d'édition Saint-Martin.
Renseignements:
Michel Maillé, directeur général Éditions Fides 514-745-4290 p. 223 |
Stéphane Lavoie, directeur général Éditions Saint-Martin 514-529-0920 p. 351 |
Partager cet article