La Cour supérieure du Québec approuve le plan d'arrangement visant l'acquisition de Victhom Bionique Humaine inc. par Ergorecherche Ltée English
Ergorecherche acquiert Victhom
LAVAL, QC, le 24 avril 2013 /CNW Telbec/ - Ergorecherche Ltée (TSXV: ERG) (« Ergorecherche ») et Victhom Bionique humaine inc. (TSXV: VHB) (« Victhom ») annoncent aujourd'hui que la Cour supérieure du Québec a rendu une ordonnance définitive portant approbation du plan d'arrangement déjà annoncé visant l'acquisition de Victhom par Ergorecherche inc. (l'« acquéreur »), filiale en propriété exclusive d'Ergorecherche. L'arrangement a été approuvé à 94,9 % des voix exprimées par les porteurs d'actions ordinaires de Victhom, à 100 % des voix exprimées par les porteurs d'actions privilégiées série A et à 97,5 % des voix exprimées, compte non tenu des parties intéressées, par les actionnaires présents en personne ou représentés par procuration à l'assemblée extraordinaire qui a eu lieu le 23 avril 2013.
La clôture des opérations envisagées par le plan d'arrangement devrait avoir lieu le 26 avril 2013. Victhom fusionnera avec l'acquéreur, et l'entité issue de la fusion sera une filiale en propriété exclusive d'Ergorecherche, exerçant son activité sous la dénomination « Laboratoire Victhom inc. ». Les porteurs actuels d'actions ordinaires de Victhom recevront 0,08 $ au comptant par action et les porteurs actuels d'actions privilégiées série A de Victhom recevront une contrepartie au comptant correspondant au quotient obtenu de la division de 2 556 188 $ par le nombre d'actions privilégiées série A émises et en circulation à la clôture de l'arrangement.
Ergorecherche acquiert ainsi une société disposant d'une encaisse d'environ 1,3 million de dollars, sans dette à long terme au bilan et détenant des brevets dans le domaine de l'orthétique et prothétique sous licence mondiale avec Ossur et Otto Bock. La présente opération aura des répercussions positives immédiates sur les flux de trésorerie d'Ergorecherche, compte tenu des synergies administratives déjà en place. Ergorecherche annonce en outre que l'acquéreur a conclu une entente de consultation et une entente de services et de redevances avec M. Normand Rivard afin d'assurer le bon déroulement du transfert des technologies et du savoir-faire à Ergorecherche.
Les actions ordinaires de Victhom seront radiées de la cote de la TSXV et le capital de la société issue de la fusion sera fermé.
M. Sylvain Boucher, président et chef de la direction d'Ergorecherche et de l'acquéreur : « Cette acquisition enrichit l'offre d'Ergorecherche en renforçant sa position de leader dans la fabrication d'orthèses plantaires « intelligentes » et d'orthèses de spécialité. La complémentarité de nos technologies et de nos expertises nous permettra de proposer une gamme de solutions encore plus élaborée à notre clientèle et mieux faire face à l'avenir en matière de développement national et international » a-t-il mentionné, précisant qu'un plan d'intégration tirant le maximum des capacités regroupées des deux sociétés est en cours d'élaboration.
« Nous sommes enchantés d'intégrer le savoir-faire de Victhom à l'unité de recherche et développement d'Ergorecherche. Ses dispositifs bioniques novateurs figurent parmi les plus avancés au monde, dont notamment le Power Knee, l'unique prothèse motorisée à intelligence artificielle destinée aux personnes amputées au-dessus du genou. »
La commercialisation de ce produit devrait s'accélérer au cours des prochains mois maintenant qu'Ossur, partenaire et licencié mondial du Power Knee, a obtenu le code de remboursement par les Centers for Medicare & Medicaid Services (CMS). « L'obtention de ce code représentait un jalon crucial dans l'adoption plus large de ce produit d'avant-garde. Il confirme que les avantages qu'offrent les produits bioniques représentent l'avenir de la prothétique et renforce notre confiance dans le potentiel de redevances qui seront générées par les ventes du Power Knee » a conclu M. Boucher.
McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. est le conseiller juridique de Victhom et Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l. est le conseiller juridique de l'acquéreur et d'Ergorecherche.
Le présent communiqué de presse ne constitue pas une invitation à souscrire des titres inscrits à la Bourse de croissance TSX. Groupe TMX et les membres de son groupe n'approuvent pas ni ne recommandent les titres visés. Prière de consulter un conseiller professionnel pour l'évaluation des titres visés.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs concernant la clôture prévue de l'opération. Les énoncés sont fondés sur les attentes actuelles de la direction d'Ergorecherche, de l'acquéreur et de Victhom et supposent donc des risques et des incertitudes inhérents connus et inconnus, et aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des résultats ou des circonstances futurs envisagés. Le lecteur ne devrait pas se fier outre mesure à l'information prospective. La direction décline quelque intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, y compris à la lumière de nouveaux renseignements ou d'événements ou de circonstances futurs.
À propos d'Ergorecherche
Ergorecherche a développé le plus important réseau de cliniques d'orthèses au Québec, avec plus d'une centaine de cliniques et centres satellites connus sous les bannières Clinique du pied Équilibre, Orthoconcept, Podotech et Laboratoire Langelier. Leader dans la fabrication d'orthèses plantaires « intelligentes » et d'orthèses de spécialité, elle est à l'avant-garde dans la mise au point d'équipements médicaux et de logiciels pour le marché orthopédique. Ergorecherche a développé et commercialisé Expert-Fit™, le premier logiciel de fabrication robotisée d'orthèses sur mesure, a lancé le premier Living Lab au Canada et, plus récemment, une nouvelle catégorie d'orthèse brevetée mondialement nommée OdrA qui révolutionne le traitement des douleurs liées à l'arthrose du genou. Ergorecherche Ltée est inscrite à la Bourse de croissance TSX sous le symbole ERG.
À propos de Victhom
Victhom détient des brevets dans le domaine de l'orthétique et de la prothétique, y compris de la propriété intellectuelle utilisée dans le POWER KNEE, la première et unique prothèse motorisée à intelligence artificielle au monde destinée aux personnes amputées au-dessus du genou, produit distribué sous licence par Ossur, un chef de file mondial dans le marché de l'ortho-prothétique. L'entreprise dispose également d'une entente de redevances portant sur le système Neurostep® et des produits de neuromodulation dans d'autres indications (apnée du sommeil et épilepsie) qui font appel à la plateforme technologique Neurobionix en cours de développement par Neurostream Technologies, société en nom collectif désormais détenue par Otto Bock, chef de file mondial en ortho-prothétique.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE : Ergoresearch Ltd
Sources :
Sylvain Boucher
Président et chef de la direction
Ergorecherche Ltée
450-973-6700, poste 213
[email protected]
Normand Rivard
Président et chef de la direction
Victhom Bionique humaine inc.
438-380-5244
[email protected]
Information :
Émilie Vion
Coordonnatrice - Communications
Ergorecherche Ltée
450-973-6700, poste 242
[email protected]
Partager cet article