Ce mois-ci, Cirium, l'entreprise de données sur l'aviation, lance de nouveau son rapport très suivi sur le rendement en matière de ponctualité, ce qui constitue un signe positif pour le secteur.
- Japan Airlines, Hawaiian Airlines, Red Wings et Avianca sont les transporteurs aériens les plus ponctuels en mai pour l'Asie-Pacifique, l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Amérique latine, respectivement.
- L'aéroport Haneda de Tokyo se classe au premier rang mondial des aéroports offrant la meilleure ponctualité
- Les 20 principaux aéroports du monde ont collectivement pris en charge plus d'un demi-million de vols en mai.
LONDON, 10 juin 2021 /CNW/ - Les compagnies aériennes et les aéroports sont de nouveau jugés sur la ponctualité de leur service alors que le volume des vols augmente à l'échelle mondiale. Aujourd'hui, Cirium, la société d'analyse de l'aviation, a relancé ses rapports mensuels très suivis sur le rendement en matière de ponctualité.
En mai 2021, Japan Airlines (JAL), Hawaiian Airlines, Red Wings et Avianca se sont classées en tête pour les arrivées à l'heure dans leur région respective. De son côté, l'aéroport Haneda (HND) occupe la première place parmi les aéroports les plus ponctuels au monde.
Cirium produit son rapport sur le rendement en matière de ponctualité depuis plus d'une décennie, ce qui en fait l'analyse qui dure depuis le plus longtemps au sein de l'industrie de l'aviation. Cette analyse fournit des renseignements sur la ponctualité des compagnies aériennes et des aéroports, et reconnaît ceux qui surpassent leurs pairs à l'échelle mondiale ou régionale et dans leurs catégories respectives. Le rapport a été suspendu au début de 2020, comme les vols étaient touchés par la pandémie de COVID-19.
JAL se classe au sommet en Asie-Pacifique
En Asie-Pacifique, les cinq compagnies aériennes s'étant le plus distinguées pour les arrivées à l'heure en mai sont JAL (95,19 %), ANA (94,60 %), Air New Zealand (89,59 %), Garuda Indonesia (87,98 %) et Korean Air (85,48 %). Air New Zealand a pris en charge le plus grand nombre de vols au cours du mois (12 570) parmi les 10 compagnies aériennes ayant offert la meilleure ponctualité.
JAL est passée de la 10e à la 1re place par rapport au dernier rapport mensuel de Cirium en février 2020. ANA est passée du 5e au 9e rang, alors qu'Air New Zealand occupait le 9e rang auparavant. Certaines compagnies aériennes qui s'étaient classées parmi les 10 meilleures en matière de ponctualité en 2020 ne figurent plus au palmarès, notamment Singapore Airlines, Cathay Pacific, AirAsia, Cebu Pacific Air et Thai Airways International.
Hawaiian en tête tandis qu'Air Canada se hisse en Amérique du Nord
Hawaiian Airlines continue de surpasser les autres transporteurs nord-américains, maintenant sa place de compagnie aérienne américaine la plus ponctuelle sur une base mensuelle (93,22 % d'arrivées à l'heure). Air Canada, qui ne s'est pas classée parmi les 10 premières en février 2020, se classe maintenant au 2e rang devant Southwest Airlines, qui occupait le 2e rang en 2020. Southwest a glissé au 9e rang, mais ce transporteur basé à Dallas a assuré le plus grand nombre de vols parmi les 10 premiers au classement, avec un total de 89 297. Delta Air Lines, Alaska Airlines et United Airlines occupent les 3e, 4e et 5e places.
Red Wings se classe au sommet en Europe
Le classement des 10 compagnies aériennes les plus ponctuelles en Europe a connu de nombreux changements, Red Wings s'étant classée en tête en mai (96,18 % d'arrivées à l'heure). Depuis février 2020, Vueling est passée de la 7e à la 2e place (96,07 %) et Iberia est passée de la 6e à la 3e place (95,87 %). Aeroflot a glissé au 5e rang, mais ce transporteur russe a effectué le plus grand nombre de vols parmi les 10 premiers au classement, avec un total de 13 316. Les nouveaux arrivants parmi les 10 premiers par rapport à 2020 comprennent KLM (4e), SunExpress (7e) et SAS (10e). Les compagnies aériennes qui ne figurent plus parmi les 10 premières comprennent LOT Polish Airlines, Air France et Norwegian Air Shuttle.
Avianca s'envole en Amérique latine
Avianca a grimpé en flèche, passant de la 9e place en 2020 à la 1re place en mai pour l'Amérique latine (93,69 %). Azul (93,53 %) et Gol (93,52 %) ont tous deux gravi les échelons, passant respectivement au 2e et au 3e rang.
Haneda arrive en tête du classement mondial des aéroports pour la ponctualité
Parmi le top 20 mondial des aéroports, l'aéroport Haneda (HND) arrive en tête avec un taux de départ à l'heure de 96,86 %. L'aéroport international de Sheremetyevo (SVO), l'aéroport international de Minneapolis-St. Paul (MSP), l'aéroport métropolitain de Detroit Wayne County (DTW) et l'aéroport international de Philadelphie (PHL) figurent tous parmi les cinq premiers.
Plus d'un demi-million de vols de passagers ont été pris en charge par les 20 aéroports les plus ponctuels au monde en mai. Il s'agit d'une baisse de seulement 4 % par rapport à février 2020. La ponctualité des aéroports s'est améliorée de trois points.
« Avec le retour des vols, l'analyse du rendement des compagnies aériennes et des aéroports en matière de ponctualité se fait à nouveau sur un pied d'égalité, ce qui est un signe positif pour le secteur. Bien que les facteurs qui causent les retards - espace aérien encombré et voies de circulation encombrés ou passagers en correspondance - n'existaient tout simplement pas en 2020, ils devraient revenir lentement en 2021 et en 2022 », a déclaré Jeremy Bowen, président-directeur général du Cirium.
« Cirium applique l'analyse de données la plus précise pour élaborer les rapports sur le rendement en matière de ponctualité, et nous sommes ravis d'annoncer que JAL, Hawaiian Airlines, Red Wings et Avianca ont été les compagnies aériennes les plus à l'heure en mai dans leur région respective. Félicitations également à l'aéroport Haneda, qui a obtenu la première place au classement mondial des aéroports. »
Les données analysées dans le rapport sur le rendement en matière de ponctualité de Cirium proviennent de The Cirium Core, qui contient plus de 300 téraoctets d'information provenant de plus de 2 000 sources de données.
Pour consulter les rapports complets pour les compagnies aériennes et les aéroports, cliquez ici.
En plus des rapports mensuels sur la ponctualité des compagnies aériennes et des aéroports, Cirium produit également le rapport annuel et les prix de référence : le Cirium On-Time Performance Review.
Pour en savoir plus, visitez www.cirium.com et suivez les mises à jour de Cirium sur LinkedIn et Twitter.
Pour les demandes de renseignements des médias :
On peut communiquer avec l'équipe des médias de Cirium à [email protected].
Le rapport sur les compagnies aériennes répartit les classements par région en deux catégories : grande ligne et réseau. Les chiffres indiqués ici ne concernent que les grandes lignes.
Le dernier rapport ne comprend pas d'examen des données pour l'ensemble des transporteurs mondiaux. L'analyse du rendement en matière de ponctualité de Cirium est fondée sur des critères rigoureux. Au moment de la rédaction, la fréquence des vols internationaux était encore considérablement en baisse. Il faudra plus de temps avant que cette catégorie revienne.
À propos de Cirium
Cirium rassemble des données et des analyses percutantes pour faire bouger le monde. Elle fournit des renseignements fondés sur des décennies d'expérience dans le secteur, permettant aux entreprises de voyages, aux fabricants d'avions, aux aéroports, aux compagnies aériennes et aux institutions financières, entre autres, de prendre des décisions logiques et éclairées qui façonnent l'avenir du voyage, augmentent les revenus et améliorent l'expérience des clients. Cirium fait partie de RELX, un fournisseur mondial d'outils d'analyse et de décision basés sur l'information pour les professionnels et les entreprises. Les actions de RELX PLC sont négociées aux bourses de Londres, d'Amsterdam et de New York sous les symboles suivants : Londres : REL; Amsterdam : REN; New York : RELX.
SOURCE Cirium
Partager cet article