NIAGARA FALLS, ON, le 18 avril 2012 /CNW/ - La Course contre la drogue (CCD) est un programme communautaire de sensibilisation aux méfaits des drogues et de l'alcool destiné aux élèves de 5e année. Au départ, la CCD a été mise sur pied en 1994 dans le cadre d'un partenariat entre le Détachement de London de la Gendarmerie royale du Canada, le personnel et les élèves de l'école secondaire Saunders de London, en Ontario, l'écurie Whitlock/Abby Ford Quality Care et Ford du Canada Limitée. Depuis ses débuts, la CCD a gagné en popularité et s'est étendue dans toute la province, y compris dans la région de Niagara.
Le principal objectif de ce programme de sensibilisation est d'utiliser la course automobile, un sport dans le cadre duquel la consommation de drogues ou d'alcool n'est pas tolérée, comme moyen de capter l'attention des jeunes d'une façon emballante et stimulante. Le Club optimiste de Niagara Falls est ainsi transformé en circuit de course, dans une ambiance qui ajoute à l'enthousiasme général que suscite l'événement. Les membres des divers organismes participants proposent des « stands de ravitaillement » dont chacun est conçu pour communiquer des messages prônant un mode de vie sain, sans drogue, dans un cadre amical et amusant. Les élèves ont même la possibilité de vivre la passion de la course automobile en participant à des épreuves sur un circuit en réalité virtuelle. L'expérience du programme démontre que le milieu de la course automobile capte et retient l'attention des élèves, qui absorbent et apprennent ainsi le message portant sur le mode de vie sain.
Cette année, le comité de la Course contre la drogue célèbre le 13e anniversaire de ses activités de sensibilisation des jeunes de la région aux périls de la consommation de drogues et d'alcool. L'événement aura lieu du 24 au 27 avril 2012, à l'Optimist Hall de Niagara Falls. Le comité désire lancer une invitation à tous les médias, le jeudi 26 avril 2012, de 9 h 30 à 11 h, à l'occasion de la Journée des dignitaires et des médias. Cet événement est fermé au public, mais des représentants de tous les organismes participants seront présents. Ces organismes sont la GRC, le Service de police régional de Niagara, le Service de police de Niagara Parks, la Police du CN, l'Agence des services frontaliers du Canada, le Bureau de santé publique de la région de Niagara, les Services médicaux d'urgence de Niagara, le Business Education Council of Niagara, First Student Canada, le District School Board of Niagara, le Niagara Catholic District School Board, le Centre de détention de Niagara et le Service d'incendie de Niagara Falls.
La GRC « gazouillera » en direct de la Journée des dignitaires et des médias à partir de son compte Twitter @GRCONT. Pour suivre l'événement, utilisez le mot-clic #CCDNiagara. Vos questions et commentaires sont les bienvenus.
Capitaine Ben Trendle
Service d'incendie de Niagara Falls
905-356-1321, poste 2211
[email protected]
Partager cet article