La couverture de la COVID-19 domine à l'annonce des lauréats du Concours canadien de journalisme - Tom Cardoso du Globe and Mail est nommé Journaliste de l'année English
TORONTO, le 7 mai 2021 /CNW/ - La couverture de la COVID-19, avec des reportages à la première personne, des photos déchirantes, des enquêtes approfondies et des caricatures satiriques mordantes, a dominé alors qu'on a annoncé les lauréats du Concours canadien de journalisme de 2020.
Près de la moitié des 66 finalistes ont été mis en nomination pour du travail relié d'une certaine façon à la pandémie qui a dominé la couverture de l'actualité en 2020, et 10 des 22 candidatures gagnantes traitaient entièrement ou en grande partie de la COVID.
Les candidatures se rapportant à la pandémie ont remporté la palme pour le Journalisme spécialisé, l'Économie, la Chronique, la Caricature, la Photo de reportage, la Photo d'actualité générale, le Reportage élaboré, le Projet de l'année, le Reportage bref et pour la nouvelle catégorie cette année, le Reportage soutenu.
À contrecourant de la tendance centrée sur la COVID, Tom Cardoso du Globe and Mail a été nommé Journaliste de l'année pour une enquête qui a dévoilé une discrimination systémique à l'endroit des Autochtones, des Noirs et des femmes en prison au sein du système correctionnel canadien.
Tom Cardoso, qui a aussi remporté le Prix George Brown pour Grande Enquête, figurait au nombre des 15 lauréats des catégories en lice pour la distinction de Journaliste de l'année. Il a été sélectionné par un comité, composé de deux anciens lauréats du CCJ et d'une ancienne juge du concours, parmi les candidatures gagnantes soumises par une ou deux personnes.
Selon les membres du comité, le travail de Tom Cardoso a eu l'effet d'un «coup de tonnerre» considérant les inquiétudes croissantes sur les préjugés racistes au sein de la GRC et d'autres corps de police au Canada. Il a obtenu des données difficiles d'accès, créé des programmes sophistiqués pour les analyser, et il a découvert des histoires captivantes concernant les personnes auxquelles se référaient les chiffres.
Les juges ont dit que l'enquête de Tom Cardoso a prouvé sans l'ombre d'un doute que les normes d'évaluation utilisées pour déterminer les chances de réhabilitation des prisonniers, et conséquemment leur accès à des programmes et de meilleures conditions, sont foncièrement et systématiquement défavorables envers les personnes issues de collectivités racialisées. Il a aussi découvert que les autorités correctionnelles étaient au courant de la situation et qu'elles n'avaient rien fait pour la corriger.
Les juges ont dit que son travail a révélé comment le Canada ignore ou tolère l'injustice et a sérieusement jeté les bases d'un projet pour bâtir un système correctionnel plus juste qui traite de façon plus constructive et équitable les personnes condamnées.
Le prix de Tom Cardoso dans la catégorie de Grande Enquête était l'un des dix remportés par le Globe and Mail. Les autres organisations ayant obtenu plus d'un prix sont La Presse et La Presse Canadienne avec trois chacun et Le Devoir et le Toronto Star avec deux chacun. L'un des deux prix du Star a été obtenu conjointement avec le Halifax Chronicle Herald (décerné à Michael de Adder dans la catégorie Caricature).
Geoffrey York du Globe and Mail a vu son nom associé à une candidature gagnante pour la cinquième fois de sa carrière. Geoffrey York, qui a été lauréat dans deux catégories l'an dernier, a été l'un des cinq journalistes du Globe and Mail qui ont fait équipe en 2020 pour décrocher le Prix John Wesley Dafoe pour la Politique. Un autre membre de cette équipe, Paul Waldie, a maintenant obtenu quatre prix du CCJ en carrière.
Erin Anderssen du Globe et Andrew Vaughan de La Presse Canadienne ont aussi été lauréats pour une quatrième fois. Erin Anderssen a remporté le Prix Bob Levin pour le Reportage bref et Andrew Vaughan a remporté la palme dans la catégorie de la Photo de la nouvelle de dernière heure.
Leah Hennel du Globe and Mail a remporté son troisième prix du CCJ, cette fois dans la catégorie de la Photo de sport. Isabelle Hachey de La Presse (Prix William Southam pour le Reportage élaboré) a obtenu son deuxième, tout comme Jacques Nadeau du Devoir (Photo d'actualité générale) et André Picard du Globe (Chronique).
Plusieurs personnes ont remporté les grands honneurs pour la première fois après avoir été précédemment finalistes. Il s'agit de Michael de Adder (Caricature), Johanna Schneller du Globe (Culture) et Nathan VanderKlippe du Globe (Prix Norman Webster pour le Reportage à caractère International). Chacun d'entre eux a participé au concours de cette année après avoir été précédemment quatre fois finaliste. Ariane Lacoursière de La Presse, qui a remporté le Prix E. Cora Hind pour le Journalisme spécialisé, a été auparavant trois fois finaliste.
Il y avait 66 finalistes provenant de 20 organes de presse dans 22 catégories. Les finalistes et les lauréats ont été sélectionnés par des comités de trois juges dans chacune des catégories à partir des 926 candidatures soumises pour du travail publié en 2020.
Il s'agit de la 72e année du programme de prix et de la 32e en vertu de la présente structure administrative. Le Concours a été créé par le Toronto Press Club en 1949 pour encourager et récompenser l'excellence du travail journalistique dans les quotidiens au Canada. Le concours est maintenant ouvert aux journaux quotidiens, agences de presse et sites de nouvelles en ligne dont les candidatures ont été approuvées par le conseil des gouverneurs du CCJ.
Grâce à la contribution de commanditaires, sept des prix parmi les 21 catégories ont été nommés en l'honneur d'importantes personnalités du journalisme, soit :
- Le Prix George Brown pour Grande Enquête (commandité par le Globe and Mail)
- Le Prix John Wesley Dafoe pour la Politique (commandité par Ron Stern)
- Le Prix E. Cora Hind Award pour le Journalisme spécialisé (commandité par le Nellie McClung Heritage Site)
- Le Prix Bob Levin pour le Reportage bref (commandité par le Globe and Mail)
- Le Prix Claude Ryan pour l'Éditorial (commandité par la famille Ryan)
- Le Prix William Southam pour le Reportage élaboré (commandité par les familles Fisher, Balfour et Bowen)
- Le Prix Norman Webster pour le Reportage international (commandité par la famille Webster)
La liste complète des lauréats et finalistes :
Culture
Gagnante : Johanna Schneller, Globe and Mail, pour des chroniques traitant des sujets de l'identité de genre et de politique de genre dans le milieu artistique.
Finalistes : Améli Pineda, Le Devoir, pour une enquête sur les accusations d'agression ou d'inconduite sexuelle de sept femmes contre l'humoriste Julien Lacroix ; Jean Siag, La Presse, pour ses articles sur les inconduites et abus sexuels dans le monde du cirque.
Prix E. Cora Hind pour Journalisme spécialisé
Gagnante : Ariane Lacoursière, La Presse, pour son travail de couverture de la santé, plus particulièrement la COVID-19.
Finalistes : Aaron Derfel, Montreal Gazette, pour son travail dans le secteur de la santé et de la COVID-19 ; Leah Gerber, Waterloo Region Record, pour son travail dans le secteur de l'environnement, plus particulièrement le bassin versant de Grand River.
Nouvelle de dernière heure
Gagnant : La Presse Canadienne pour la couverture de la tuerie qui a causé la mort de 22 personnes en Nouvelle-Écosse.
Finalistes : Globe and Mail pour la couverture l'écrasement d'un avion civil abattu en Iran causant la mort de 176 personnes, incluant des douzaines de Canadiens ; Toronto Star pour la couverture l'écrasement d'un avion civil abattu en Iran causant la mort de 176 personnes, incluant des douzaines de Canadiens.
Photo de nouvelle de dernière heure
Gagnant : Andrew Vaughan, La Presse Canadienne, pour une photo du corps de Gabriel Wortman, abattu par la police à une station-service après avoir tué 22 personnes lors d'une tuerie de 13 heures en Nouvelle-Écosse.
Finalistes : Darryl Dyck, La Presse Canadienne, pour une photo de deux hommes se bagarrant lors d'une manifestation de Black Lives Matter à Vancouver ; Chris Young, La Presse Canadienne, pour une photo montrant l'angoisse d'un homme alors qu'on démantèle le campement habité par des sans-abris à Toronto.
Économie
Gagnants : Kenyon Wallace, Marco Chown Oved, Ed Tubb et Brendan Kennedy, Toronto Star, pour avoir révélé que le taux des décès dus à la COVID-19 étaient plus élevés dans les foyers à but lucratif que dans les autres types de résidences de soins à long terme.
Finalistes : Tom Blackwell, National Post, pour un reportage faisant le lien entre l'effondrement de Nortel et l'essor de Huawei ; Kathryn Blaze Baum, Tavia Grant et Carrie Tait, Globe and Mail, pour la mise en évidence de la façon dont la santé et sécurité de certains travailleurs de la chaîne d'approvisionnement alimentaire ont été compromises durant la pandémie..
Chronique
Gagnant : André Picard, Globe and Mail
Finalistes : Isabelle Hachey, La Presse ; Richard Warnica, National Post
Caricature
Gagnant : Michael de Adder, Halifax Chronicle Herald/Toronto Star
Finalistes : Graeme MacKay, Hamilton Spectator ; Bruce MacKinnon, Halifax Chronicle Herald
Prix Claude Ryan pour Éditorial
Gagnant : Ryan Stelter, Kenora Miner and News
Finalistes : François Cardinal, La Presse ; Heather Persson, Saskatoon StarPhoenix/Regina Leader-Post
Texte explicatif
Gagnant : Tristan Péloquin, La Presse, pour avoir expliqué concrètement les risques et dangers associés aux technologies d'intelligence artificielle comme la reconnaissance faciale.
Finalistes : Kate Allen, Rachel Mendleson, Jennifer Yang et Andrew Bailey, Toronto Star, pour l'utilisation de graphiques, cartes et analyses afin de vérifier les hypothèses sur la façon dont la première vague de COVID-19 s'est répandue à Toronto ; Kathy Tomlinson and Grant Robertson, Globe and Mail, pour avoir passé au crible les documents de santé publique afin de poser une question fondamentale aux premiers jours de la pandémie : «À quel point le gouvernement canadien a-t-il suivi ses propres plans?»
Photo de reportage
Gagnant : Nathan Denette, La Presse Canadienne, pour la photo d'une femme serrant sa mère dans ses bras, séparée par une toile de plastique qu'elle a confectionnée pour que la famille puisse continuer à se toucher malgré les restrictions liées à la COVID-19.
Finalistes : Steve Russell, Toronto Star, pour une image d'un couple mangeant sur la terrasse d'un restaurant malgré une forte pluie ; Fred Thornhill, Canadian Press, pour une photo d'un pagayeur profitant du petit matin sur la voie navigable Trent-Severn.
Photo d'actualité générale
Gagnant : Jacques Nadeau, Le Devoir, pour une photo de la vie dans un centre de soins à long terme au Québec durant la pandémie, incluant un travailleur revêtu d'une combinaison «hazmat».
Finalistes : Veronica Henri, Toronto Sun, pour la poignante image d'une mère dans un centre de soins de longue durée qui regarde sa fille à travers une fenêtre durant une séparation due à la COVID-19 ; Carlos Osorio, Reuters, pour une photo qui démontre habilement les différences concernant la COVID-19 au Canada et aux É.-U. : un bateau de tourisme canadien sur la rivière Niagara était limité à six passagers, alors que le bateau américain était bondé.
Prix Norman Webster pour Reportage à caractère international
Gagnant : Nathan VanderKlippe, Globe and Mail, pour la couverture de la répression dans la région de Xianjiang en Chine.
Finalistes : Tom Blackwell, National Post, pour trois reportages qui dépeignent l'Oregon comme l'épicentre de l'agitation sociale et la destruction naturelle durant la saison électorale américaine ; Mark MacKinnon, Globe and Mail, pour avoir démontré comment Vladimir Poutine a changé la Russie, l'Europe de l'Est et le monde entier.
Prix George Brown pour Grande enquête
Gagnant : Tom Cardoso, Globe and Mail, pour une enquête qui a révélé une discrimination systémique envers les Autochtones, les Noirs et les femmes en prison au sein du système correctionnel canadien.
Finalistes : Rachel Mendleson et Wendy Gillis, Toronto Star, pour une recherche approfondie sur la façon dont les forces policières usent de force physique contre les citoyens canadiens ; Grant Robertson, Globe and Mail, pour avoir dévoilé des preuves considérables démontrant que le gouvernement fédéral n'était pas prêt pour la pandémie parce que le Réseau mondial d'information en santé publique n'était plus fonctionnel.
Reportage à caractère local
Gagnant : Saskatoon StarPhoenix pour «Abandoned Saskatchewan», un travail de reconnaissance de la profonde métamorphose d'une province qui est si fière de ses origines rurales, mais qui s'urbanise de plus en plus.
Finalistes : Karla Meza, Le Devoir, pour des reportages expliquant comment la COVID-19 a été particulièrement difficile pour les demandeurs d'asile cherchant à se bâtir une nouvelle vie au Canada ; Terry Pender, Waterloo Region Record, pour un reportage détaillé sur la façon dont un membre de l'escadron de la mort nazi de la Deuxième Guerre mondiale a évité la déportation malgré des preuves accablantes, dont la plupart sont demeurées cachées au public.
Prix William Southam pour Reportage élaboré
Gagnante : Isabelle Hachey, La Presse, pour «Cinq jours en zone rouge», un compte rendu à la première personne du travail dans un CHSLD.
Finalistes : Roger Levesque, Edmonton Journal/Edmonton Sun, pour une triste méditation sur un diagnostic de cancer terminal , reçu et finalement accepté, au cours d'une année où la mort semble rôder partout ; Jana G. Pruden, Globe and Mail, pour un examen approfondi de la façon dont une cause impliquant 13 accusations d'agression sexuelle a été entendue en cour, et de ce que cela nous apprend sur la manière dont le système judiciaire traite ce genre de crimes.
Prix John Wesley Dafoe pour Politique
Gagnants : Bill Curry, Marieke Walsh, Paul Waldie, Geoffrey York et Jaren Kerr, Globe and Mail, pour un examen approfondi des questions de politique publique que soulève le scandale WE Charity et de l'organisation WE Charity elle-même.
Finalistes : Dan Fumano, Vancouver Sun, pour un reportage sur des allégations troublantes de racisme systémique au sein de la police de Vancouver ; Katia Gagnon, Kathleen Lévesque et Tristan Péloquin, La Presse, pour un portrait remarquable de «l'homme de l'ombre», Marc Bibeau, l'ancien grand argentier du Parti libéral du Québec, au sein duquel il aurait exercé une énorme influence.
Présentation/Conception graphique
Gagnants : Laura Blenkinsop, Jeremy Agius et Timothy Moore, Globe and Mail, pour une approche interactive qui a aidé les lecteurs à se familiariser avec l'expérience vécue par des milliers de familles mexicaines qui ont dû chercher des proches disparus depuis le début de la «guerre contre les drogues» au Mexique il y a 15 ans.
Finalistes : Bob Bishop, Toronto Star, pour la conception graphique de la une qui utilise habilement les 50 États des É.-U. pour illustrer une élection dont l'issue ne sera certainement pas connue au moment où les lecteurs auront leur journal en main ; Une équipe du Globe and Mail, pour une expérience immersive présentant des photos qui documentent comment le Canada et ses alliés se préparent pour un avenir incertain façonné par les changements climatiques dans l'Arctique.
Projet de l'année
Gagnant : Le Devoir, pour son travail de documentation et d'enquête sur la façon dont la COVID-19 a affecté presque tous les aspects de la vie au Québec en 2020.
Finalistes : Gabrielle Duchaine et Caroline Touzin, La Presse, pour avoir enquêté sur l'explosion de la pornographie juvénile sur l'Internet et avoir découvert comment les prédateurs s'y prennent en ligne pour profiter de la pandémie afin d'accroître l'exploitation et les abus envers les mineurs ; Toronto Star, pour la réinvention de sa salle de rédaction afin d'offrir aux lecteurs un lien vital d'information et de conseils pour les aider à composer avec le pire désastre de santé auquel le Canada a fait face jusqu'ici.
Prix Bob Levin pour Reportage bref
Gagnante : Erin Anderssen, Globe and Mail, pour son reportage émouvant sur une travailleuse qui a offert du réconfort aux résidants d'un centre de soins de longue durée pour qu'ils n'aient pas à passer leurs derniers moments seuls.
Finalistes : Louise Dickson, Victoria Times Colonist, pour l'histoire déchirante d'es efforts incessants d'une mère pour sauver son fils toxicomane ; Ben Waldman, Winnipeg Free Press, pour avoir souligné les tentatives d'une famille pour sauver la saison de hockey en parallèle avec les efforts à travers le pays pour maintenir les repères dans un monde bouleversé par la COVID-19.
Sport
Gagnant : Michael Doyle, Globe and Mail, pour avoir dénoncé les abus sexuels, psychologiques et physiques envers des athlètes d'élite par la personne la plus puissante du monde de l'athlétisme canadien.
Finalistes : Cathal Kelly, Globe and Mail, pour des chroniques sur le championnat de curling Brier, la légende du foot Diego Maradona et la banalité des entrevues d'athlètes ; Melissa Martin, Winnipeg Free Press, pour «First Nations Voices, Canada's Game», un aperçu des coulisses de l'émission Hometown Hockey d'APTN, télédiffusée en langue crie.
Photo de sport
Gagnante : Leah Hennel, Globe and Mail, pour la photo d'une athlète olympique de water-polo s'entrainant dans une piscine de fortune fabriquée avec des bottes de foin recouvertes de toiles.
Finalistes : Jacques Boissinot, La Presse Canadienne, pour l'image d'une skieuse acrobatique en fâcheuse position après avoir raté un saut ; Frank Gunn, La Presse Canadienne, pour la photo d'une collision entre un joueur des Maple Leafs de Toronto et le gardien des Hurricanes de la Caroline.
Reportage soutenu
Gagnant : Globe and Mail, pour la couverture de la dévastation causée par les infections de COVID-19 au sein des centres de soins de longue durée au Canada.
Finalistes : Aaron Beswick, Halifax Chronicle Herald, pour avoir fourni de l'analyse et du contexte sur la violence qui a éclaté sur mer et sur terre à la suite de la décision des Micmacs de poursuivre leurs activités de pêche comme moyen de subsistance convenable conformément à une décision de la Cour suprême ; La Presse, pour la couverture de la crise qui a éclaté au Québec dans les centres de soins de longue durée durant la pandémie de COVID-19.
On peut consulter les candidatures mises en nomination sur le site web du CCJ à www.nna-ccj.ca. Le lien vers les candidatures finalistes se trouve sur le côté droit de la page d'accueil, juste sous la photo du Journaliste de l'année 2019 (Randy Richmond du London Free Press).
Nos remerciements à Cision pour la commandite de ce communiqué.
SOURCE Concours canadien de journalisme
Paul Woods, Directeur général, Concours canadien de journalisme, [email protected], 905-719-8675
Partager cet article