TORONTO, le 24 juin 2020 /CNW/ -Tout comme l'économie dans son ensemble, l'investissement en capital-risque se voit transformé par la COVID-19 en 2020.
« Bien que l'incertitude sur les marchés ait ralenti l'ensemble des investissements dans le secteur canadien, le financement des entreprises qui mettent au point des technologies visant à combattre les effets du coronavirus se maintient », affirme Sunil Mistry, associé, KPMG Entreprise, Technologie, médias et télécommunications, de KPMG au Canada. « Le fait que trois des plus importantes transactions du trimestre soient liées à la pandémie souligne l'importance de développer des solutions pour combattre le virus. »
Principales transactions au deuxième trimestre
- Le financement à hauteur de 142 millions de dollars d'AbCellera, une société de biotechnologie de Vancouver qui recherche et développe des anticorps humains pour lutter contre les pandémies et les maladies courantes;
- L'entente de 81 millions de dollars de Ventus Therapeutics de Montréal, une société qui met au point des médicaments ciblant le système immunitaire;
- La ronde de financement en Série C de 74 millions de dollars pour ApplyBoard, une entreprise sise à Waterloo, le dernier membre en date du club exclusif des licornes canadiennes. La société fait valoir que sa plateforme logicielle pour le monde de l'éducation a désormais une valorisation de 2 milliards de dollars;
- Le financement de 68 millions de dollars de WorkJam, également de Montréal, pour poursuivre l'expansion de sa plateforme numérique à l'intention des travailleurs de première ligne.
« En réalité, la recherche d'un vaccin contre la COVID-19 est l'un des plus importants enjeux pour notre économie, et il est donc encourageant de voir des investisseurs se tourner vers des entreprises en démarrage canadiennes dans ce domaine », ajoute M. Mistry. Il souligne au passage que la pandémie nous a enseigné une dure leçon sur notre capacité à répondre nous-mêmes à nos besoins médicaux en temps de crise et que cette réalité devrait donner l'impulsion à des investissements publics et privés additionnels dans le secteur.
M. Mistry ajoute qu'avec la valorisation d'ApplyBoard, le Canada a maintenant créé trois licornes au cours des six derniers mois, et marque ainsi une étape importante dans la création - et le maintien - de jeunes pousses prospères ici même au pays. « Après quatre années de morosité où aucune entreprise en démarrage n'a réussi à atteindre le milliard de dollars de valorisation, la récente tendance pointe vers une maturité croissante sur le marché canadien. »
M. Mistry fait remarquer que même si le trimestre n'est pas encore terminé, l'ensemble des investissements dans le secteur accuse une diminution d'environ 30 % par rapport au premier trimestre, une tendance observée dans le monde entier. « Avec la fermeture des frontières sur toute la planète, la somme des capitaux étrangers au Canada et ailleurs a décliné, et les investisseurs n'ont pu aller examiner les entreprises en personne. Cependant, l'investissement intérieur est demeuré stable, et les fonds canadiens continuent de prendre une part active dans le secteur, tandis que les investisseurs internationaux trouvent de nouvelles façons de rencontrer virtuellement les entrepreneurs afin de conclure des transactions. »
Un mot sur KPMG au Canada
KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils (home.kpmg/ca/fr) et société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International ». KPMG compte plus de 7 000 professionnels et employés dans 40 bureaux au Canada, qui servent des clients des secteurs privé et public. KPMG est reconnu pour être un employeur de choix et pour offrir l'un des meilleurs lieux de travail au pays.
Les cabinets indépendants membres du réseau KPMG sont affiliés à KPMG International, entité suisse. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante, et se décrit comme tel.
SOURCE KPMG LLP
Kevin Dove, Director, Corporate Communications, KPMG in Canada, 416.777.8026, [email protected]
Partager cet article