La CRÉ de Montréal lance la saison des Cravates roses
MONTRÉAL, le 11 oct. 2012 /CNW Telbec/ - JDR 2012 : La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal a lancé ce matin, dans le cadre des Journées du développement régional 2012, la saison des Cravates roses 2012-2013. Près de 100 personnes issues du milieu des affaires, des secteurs publics et parapublics ont participé, au Club St-James, à un déjeuner-conférence animé par madame Chu Anh Pham, journaliste de pupitre à La Presse. À l'occasion de cet événement portant sur la gouvernance paritaire, madame Louise Champoux-Paillé, présidente du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés et chevalière de l'Ordre national du Québec, a tracé un portrait de la présence des femmes dans les lieux décisionnels au Québec, au Canada et en Europe.
« Par le projet Cravates roses, la CRÉ de Montréal joue un rôle de facilitateur entre, d'une part, les administratrices potentielles et, d'autre part, les organisations des secteurs privés, publics ou parapublics qui ont le désir d'atteindre la parité. Cravates roses met en contact des organisations avec des candidates, participe au développement de réseaux professionnels et offre une multitude d'outils aux femmes désireuses d'investir les lieux décisionnels, tout en faisant valoir leur expertise dans divers milieux », a déclaré le premier vice-président de la CRÉ de Montréal, monsieur Richard Deschamps. Le projet, réalisé avec divers partenaires, s'inscrit dans le cadre d'une entente entre la CRÉ de Montréal et le Secrétariat à la Condition féminine et découle de la politique gouvernementale sur l'égalité entre les femmes et les hommes, Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait.
Au cours de la dernière année, plusieurs actions ont été menées afin de faire progresser le dossier de la parité au sein des instances décisionnelles. Une banque de candidatures de 70 femmes voulant siéger à des conseils d'administration a été constituée. De plus, des parcours de formation sur la gouvernance sur divers sujets tels le réseautage, les réseaux sociaux, les rôles et responsabilités des administratrices, l'élaboration d'une planification stratégique, la lecture des états financiers et l'éthique et la gouvernance, ont été suivis par plus de 240 femmes.
Pour la saison 2012-2013, une gamme d'activités est aussi proposée. De nouveaux parcours de formations sont offerts, notamment sur l'art de la communication et du leadership et sur les habiletés politiques. La saison comprendra également diverses activités réseautage, et se clôturera avec la soirée-hommage « Cravates roses de la parité » dans le cadre de la Journée internationale des femmes. Il est possible de suivre ces activités en joignant le groupe Cravates roses sur LinkedIn.
À ne pas manquer dans le cadre des Journées du développement régional 2012, 180 minutes pour connaître les bases de l'évaluation d'un C.A., une formation qui se tiendra à l'UQAM le 22 octobre prochain, à 18 heures.
Pour consulter le programme des Journées du développement régional : www.credemontreal.qc.ca/jdr2012
À propos de la Conférence régionale des élus de Montréal
La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d'agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.
SOURCE : CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL
Source : CRÉ de Montréal
Relations médias et entrevues :
Huguette Marcotte Communications
tél. : 514 951-0288
Pierre Chaurest, tél. : 514 290-3148 - 450 434-2352
Partager cet article