La création théâtrale menant à la mobilisation citoyenne au Festival des arts de Montréal-Nord
MONTRÉAL-NORD, le 19 mai 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du 8e Festival des arts de Montréal-Nord, un projet de médiation culturelle utilisant la création théâtrale comme outil d'expression sera présenté le 26 mai à 13 h 30, à la maison Brignon-dit-Lapierre située au 4251, boulevard Gouin Est. L'activité est ouverte à tous et gratuite.
« La médiation culturelle est une priorité pour Montréal-Nord et ce projet s'inscrit dans la continuité des actions qui ont été mises en œuvre depuis 4 ans maintenant » a indiqué Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design et conseillère de la Ville pour le district Marie-Clarac à Montréal-Nord. « En favorisant l'accès à la culture par la rencontre d'artistes et, à l'occasion, la création par les citoyens eux-mêmes, la médiation culturelle suscite des occasions d'apprentissage et de belles découvertes » a ajouté Mme Rossi.
Patrice Rodriguez, coordonnateur de Parole d'excluEs, et Carole Marceau, professeure à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, invitent les festivaliers à découvrir une démarche artistique qui implique une dizaine de citoyens. Une lecture d'extraits sera suivie d'une discussion sur le rôle des arts de la scène dans la prise de parole et dans la mobilisation citoyenne. Cette activité de réflexion et de création portera sur la pauvreté.
Ils sont une dizaine de citoyens à prendre part actuellement au processus de création collective et à proposer une vision de leur réalité. Ils participent aux étapes d'écriture et de mise en scène ; ils font des choix et prennent des décisions ; ils se mobilisent et se concertent pour la réussite de cette pièce en devenir. Leur engagement dans le processus de création se situe dans une démarche personnelle qui vise à inverser la spirale de la pauvreté et de l'exclusion sociale.
Le 8e Festival des arts de Montréal-Nord a lieu du 21 au 31 mai 2015. Dans le cadre des célébrations du centenaire de Montréal-Nord, la programmation s'est enrichie de plusieurs activités culturelles. Le Festival se tient sur 11 jours, dans 15 lieux, avec 50 activités et en présence de 300 artistes, grâce à la collaboration des Artistes en arts visuels du nord de Montréal et plusieurs organismes du milieu. Cinq volets sont à l'honneur : arts de la scène, arts visuels, métiers d'art, arts littéraires et arts de la table. La programmation est disponible sur le site Internet de Montréal-Nord et dans l'hebdomadaire local Guide de Montréal-Nord.
SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)
Source : Arrondissement de Montréal-Nord, Division des relations avec les citoyens et des communications; Renseignements : Céline Pelletier, chargée de communication, 514 328-4000, poste 4021, cell. 514 608-4001, [email protected]
Partager cet article