L'accès au travail à distance accroît le bien-être et la productivité des employés.
NEW YORK, 26 mai 2021 /CNW/ - C'est ce qu'on appelle une « crise au travail ». Catalyst a constaté dans un sondage mondial que 92 % des travailleurs disent vivre un épuisement professionnel en raison du stress lié à leur milieu de travail, à leurs expériences de travail avec la COVID-19 ou à leur vie personnelle. Selon les chercheurs, une solution pour améliorer le bien-être des employés -- ainsi que la productivité, l'innovation, le maintien en poste et l'inclusion -- est l'accès au travail à distance. Pour les femmes, qui ont été touchées de façon disproportionnée par les pertes d'emploi pendant la pandémie, ces constatations sont d'une importance cruciale.
L'étude, intitulée Remote-Work Options Can Boost Productivity and Curb Burnout, (Les options du travail à distance peuvent augmenter la productivité et diminuer l'épuisement professionnel) a été menée auprès d'environ 7 500 employés dans le monde et définit l'épuisement professionnel comme étant « l'épuisement physique et psychologique qui découle d'un stress prolongé ayant des conséquences négatives, y compris la distance mentale par rapport à son travail et des sentiments d'inefficacité d'un point de vue professionnel ». Il s'agit du premier épisode de la série de recherches Equity in the Future of Work (L'équité et l'avenir du travail) de Catalyst.
Dans l'analyse, l'auteure Tara Van Bommel, Ph.D, identifie trois types d'épuisement professionnel : l'épuisement professionnel, l'épuisement professionnel lié à la COVID-19 et l'épuisement professionnel personnel. L'accès au travail à distance a limité les trois types d'épuisement professionnel, peu importe les différences entre les groupes, comme le sexe ou le fait qu'une personne ait des enfants à charge. Ces données démontrent que ce qui fonctionne pour les femmes en milieu de travail fonctionne pour tout le monde.
Les données montrent que lorsque les entreprises offrent des options de travail à distance, y compris un lieu de travail souple, des équipes dispersées ou du travail virtuel, du télétravail ou du travail à domicile, les employés signalent une diminution de 26 % de l'épuisement professionnel par rapport aux personnes qui n'ont pas accès au travail à distance. L'épuisement professionnel en milieu de travail diminue de 43 % quand les employés ont accès au travail à distance et que leurs gestionnaires font preuve d'empathie, comparativement aux personnes qui n'ont pas accès au travail à distance ou dont les gestionnaires manquent d'empathie.
L'étude révèle également que les employés qui ont accès à un travail à distance sont 30 % moins susceptibles de chercher un autre emploi au cours de la prochaine année comparativement aux personnes qui n'ont pas accès à un travail à distance. Les femmes qui ont des responsabilités parentales sont 32 % moins susceptibles de déclarer avoir l'intention de quitter leur emploi lorsqu'elles ont accès à un travail à distance, comparativement aux femmes qui ont des responsabilités parentales et qui n'ont pas accès à un travail à distance.
Comme on pouvait s'y attendre, le rapport fait remarquer que les attentes actuelles « toujours constantes » au travail sont insoutenables et recommande aux organisations les solutions qui suivent pour les aider à lutter contre l'épuisement professionnel :
- Créer des politiques de travail à distance qui décrivent en détail les attentes pour les employés, les gestionnaires et les équipes.
- Améliorer la capacité des gestionnaires à gérer les équipes à distance de façon inclusive.
- Investir dans des programmes et des allocations pour les employés qui ont besoin d'options supplémentaires en matière de garde d'enfants.
- Normaliser l'écoute empathique au moyen de contacts réguliers et d'autres occasions de partager des expériences de vie et de travail.
« L'épuisement professionnel mène à un roulement du personnel, mais cela peut être atténué par des politiques volontaires de télétravail et un leadership inclusif et empathique, a déclaré la présidente et chef de la direction de Catalyst, Lorraine Hariton. Des options de travail efficaces, à distance et souples pour les employés aident ultimement les organisations à avoir accès à plus de talents et à moins de roulement du personnel, ainsi qu'à accroître l'innovation et la productivité. »
Pour en savoir plus et télécharger l'étude, cliquez ici.
À propos de Catalyst
Catalyst est une organisation mondiale à but non lucratif qui travaille avec certains des chefs de la direction les plus reconnus et des entreprises de premier plan aux fins de créer des milieux de travail où les femmes peuvent rayonner. Fondée en 1962, Catalyst suscite le changement au moyen d'une recherche pionnière, d'outils pratiques et de solutions éprouvées qui accélèrent l'avancement des femmes vers le leadership -- parce que le progrès des femmes est un progrès pour toutes et tous.
Personnes-ressources :
Naomi R. Patton
Vice-présidente, Relations avec les médias et les auditoires
Catalyst
[email protected]
Stephanie Wolf
Conseillère en communications, États-Unis
Catalyst
[email protected]
Francine Beck
Conseillère en communications, Canada
Catalyst
[email protected]
Frances Knox
Conseillère en communications, EMOA
Catalyst
[email protected]
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/732308/Catalyst_Tagline_Logo.jpg
SOURCE Catalyst
Partager cet article