La croissance de la production de l'industrie canadienne des pièces pour véhicules automobiles est en panne English
De meilleures perspectives pour 2014
OTTAWA, le 28 août 2013 /CNW/ - Après une année 2012 vigoureuse, la production de l'industrie canadienne de fabrication des pièces pour véhicules automobiles ralentira fortement cette année. C'est ce que prévoit Le Conference Board du Canada dans son Profil de l'industrie canadienne de l'été 2013.
« L'industrie des pièces pour véhicules automobiles ne connaîtra qu'une croissance marginale cette année, affirme le directeur des Tendances économiques industrielles, M. Michael Burt. Cependant, ce ralentissement devrait être de courte durée. En effet, les ventes de voitures aux États-Unis devraient retrouver leur niveau d'avant la récession dès l'an prochain, ce qui fera grimper la production de pièces au cours des prochaines années. »
FAITS SAILLANTS |
• Les manufacturiers de pièces pour véhicules automobiles devraient afficher des profits avant impôt de 1,16 milliard de dollars en 2013, soit plus de 16 p. 100 sous les niveaux de 2012. • Depuis 2002, les fabricants canadiens de pièces ont perdu une part considérable du marché américain au profit de leurs homologues mexicains. • L'an prochain, la production de pièces pour véhicules automobiles croîtra de 5,5 p. 100, une solide reprise en comparaison à la faible croissance de 2013. |
La production de pièces augmentera de tout juste 0,1 p. 100 cette année en raison de la faible demande des producteurs d'automobiles à la fin de 2012 et au début de 2013. Elle devrait croître de 5,5 p. 100 l'an prochain, grâce à la forte progression des ventes d'automobiles aux États-Unis. Cependant, le déplacement graduel des usines d'assemblage nord-américaines de véhicules des États du Midwest et de l'Ontario vers les États du Sud et le Mexique menace la croissance à long terme du secteur.
Cette année, les profits avant impôt de l'industrie diminueront de 16,5 p. 100 pour s'établir à 1,16 milliard de dollars. Toutefois, ils demeureront tout de même bien au-dessus de leur niveau d'avant la récession.
Le Service des profils de l'industrie canadienne fait partie du programme de recherche des Tendances économiques industrielles du Conference Board du Canada. Il produit en tout des profils pour 23 industries chaque année. Le numéro de l'été 2013 comprend des prévisions pour les industries de fabrication des produits aérospatiaux, des meubles, des pièces pour véhicules automobiles, du papier, des services d'imprimerie et des produits en bois.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 448
Courriel : [email protected]
Partager cet article