Une confiance élevée et une focalisation sur la croissance de leur richesse ont amené les individus fortunés de cette région à prendre plus de risques, selon le Rapport 2014 sur la richesse en Asie-Pacifique
SINGAPOUR, HONG KONG, le 21 oct. 2014 /CNW/ - Avec le Japon et la Chine en tête, l' Asie-Pacifique a enregistré les niveaux de croissance de la population des individus fortunés (IF1) et de la richesse les plus élevés au monde en 2013, sans aucun signe de ralentissement, d'après le Rapport 2014 sur la richesse en Asie-Pacifique (APWR), publié aujourd'hui par Capgemini and RBC Gestion de patrimoine. La population des IF dans la région s'est accrue de 17 pour cent pour atteindre 4,3 millions et leur patrimoine a augmenté de 18 pour cent pour atteindre 14 200 milliards de dollars US, à comparer à des taux de croissance de 13 et 12 pour cent respectivement dans le reste du monde2.
"Alors que la performance du marché des actions a été inégale à travers l'Asie-Pacifique en 2013, la forte croissance économique et les valeurs en hausse de l'immobilier sur des marchés clés, ont stimulé une croissance saine de la richesse globale dans la région," a confié M. George Lewis, responsable du département Gestion de patrimoine et Assurance chez RBC. "On s'attend à ce que l'Asie-Pacifique reste le moteur de la croissance mondiale et dépasse l'Amérique du Nord pour devenir la région avec le nombre le plus élevé d'individus fortunés d'ici fin 2014 et le plus grand volume de richesse d'ici 2015."
Le Japon et la Chine, qui abritent plus des deux-tiers des fortunés d'Asie-Pacifique, ont tiré 85 pour cent de la croissance de la population des IF en 2013, avec une augmentation de leur nombre de respectivement 22 pour cent et 18 pour cent, pour atteindre 2,3 millions et 758, 000 individus fortunés. Ces deux pays ont également enregistré les taux de croissance de leur richesse les plus élevés de la région, à 24 pour cent pour atteindre 5 500 milliards de dollars US (au Japon) et 20 pour cent pour atteindre 3 800 milliards de dollars US (en Chine).
Le rapport note également que la richesse des individus extrêmement fortunés3 a augmenté à un taux environ deux fois plus élevé que celui de leurs pairs dans le reste du monde en 2013 (20 pour cent vs. 10 pour cent), comme sur ces cinq dernières années 2008-2013 (taux moyen de croissance de 17 pour cent vs. 8 pour cent).
Des investissements internationaux tirés par des niveaux de confiance élevés et une focalisation sur la croissance de la richesse
Selon l'Enquête sur les perspectives des fortunés dans le monde4, les IF d'Asie-Pacifique (hors Japon) ont les niveaux de confiance les plus élevés du monde sur l'ensemble de l'industrie de gestion de patrimoine : 85 pour cent ont exprimé une haute confiance dans les gestionnaires de patrimoine, 87 pour cent dans les sociétés de gestion de patrimoine, 78 pour cent dans les marchés financiers, et 80 pour cent dans les instances réglementaires. Au-delà, 88 pour cent d'entre eux sont confiants quant à leur capacité à générer de la richesse dans un futur proche.
Les niveaux de confiance élevés ont probablement contribué à une focalisation sur la croissance de la richesse (41 pour cent) plus forte que sur sa préservation (31 pour cent) chez les IF d'Asie-Pacifique (hors Japon). En recherchant la croissance, ils ont significativement augmenté l'allocation de leurs investissements à l'étranger qui atteint 43 pour cent début 2014 contre 30 pour cent l'année précédente, avec l'Europe attirant la plus grande part à 15 pour cent, suivie de près par les Etats-Unis à 14 pour cent. Concernant la composition de leurs portefeuilles, l'immobilier (23 pour cent du portefeuille) reste la classe d'actifs préférée des IF d'Asie-Pacifique (hors Japon), une différence avec le reste du monde qui, lui, préfère les actions (27 pour cent).
Les individus fortunés de la région ont des demandes et des attentes distinctes du reste du monde concernant leurs sociétés de gestion de patrimoine
Les IF d'Asie-Pacifique (hors japon) ont des préférences distinctes quant à la manière dont ils souhaitent être servis par les sociétés de gestion de patrimoine. Ils sont plus enclins à rechercher des conseils professionnels (45 pour cent, le taux le plus élevé) et à payer pour des services personnalisés (37 pour cent) que les IF du reste du monde (36 pour cent et 30 pour cent). Alors que les IF partagent globalement une préférence à travailler avec une seule société de gestion de patrimoine, ceux de l'Asie-Pacifique (hors Japon) se distinguent en préférant travailler avec plusieurs experts (39 pour cent) versus un seul point de contact (26 pour cent). Ils sont aussi les plus demandeurs de communication digitale, avec 82 pour cent (contre 61 pour cent pour les IF du reste du monde) souhaitant que la plupart ou la totalité de leurs relations en gestion de patrimoine soit sous forme numérique d'ici cinq ans.
Des cotes de performance stationnaires pour les conseillers qui créent des opportunités pour les société de gestion de patrimoine
Malgré des niveaux de richesse et de confiance en hausse et une forte demande de conseil, les IF d'Asie-Pacifique (hors Japon) ont augmenté la cote de performance des conseillers de seulement un demi point à 68 pour cent début 2014,à comparer toutefois à la chute de cinq points, constatée dans le reste du monde, pour atteindre 66 pour cent.
"Avec des niveaux de confiance élevés, des besoins complexes, une focalisation sur l'accroissement de la richesse, et la volonté des IF d'Asie-Pacifique d'être conseillés, la région offre aux sociétés de gestion de patrimoine un environnement propice à l'établissement de relations plus profondes avec les clients et à l'amélioration de leur cote de performance" explique Jean Lassignardie, Directeur des ventes et du marketing du Secteur Services Financiers monde de Capgemini. "Les conseillers et sociétés de gestion de patrimoine devront faire évoluer leurs offres pour répondre aux préférences évolutives des IF d'Asie-Pacifique en matière d'interactions avec eux, y compris à travers le développement de canaux digitaux."
Les IF d'Asie-Pacifique les plus motivés par l'impact social positif
Le rapport révèle que 97 pour cent des IF d'Asie-Pacifique (hors Japon) considèrent comme important d'investir son temps, son argent et son expertise pour avoir un impact social positif, 81 pour cent d'entre eux jugeant cet objectif très ou extrêmement important (comparés aux 59 pour cent chez leurs pairs dans le reste du monde).
Les IF d'Asie-Pacifique (hors Japon) sont principalement motivés par le sentiment de devoir rendre en retour et sont spécifiquement focalisés sur la salubrité alimentaire, classée première cause prioritaire (vs. 12ème position pour ceux du reste du monde), avec 40 pour cent attribués à cette cause. Après la salubrité alimentaire, la santé (39 pour cent), l'éducation (37 pour cent), le bien-être des enfants (33 pour cent), et celui des personnes âgées (31 pour cent) constituent leurs cinq principales causes prioritaires. Le changement climatique et l'environnement sont aussi une haute priorité, avec 30 pour cent des IF d'Asie-Pacifique (hors Japon) consacrant du temps et de l'argent à cette cause, contre 20 pour cent dans les autres régions.
Découvrez le rapport sur www.asiapacificwealthreport.com.
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*Classement Global Private Banking KPI Benchmark 2014 de Scorpio Partnership. Aux États-Unis, les titres sont offerts par l'intermédiaire de RBC Gestion de patrimoine, division de RBC Marchés des Capitaux, SARL, filiale en propriété exclusive de la Banque Royale du Canada. Membre du NYSE, de la FINRA et de la SIPC.
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1 Les individus fortunés (IF) désignent les individus qui possèdent au moins 1 million de dollars US d'actifs investissables, hors résidence principale, objets de collection, consommables et biens de consommation durables.
2 Le reste du monde fait référence à tous les pays étudiés dans l'Enquête sur les perspectives mondiales des IF en 2013 à l'exception de ceux de l'Asie-Pacifique.
3 Les « individus extrêmement fortunés » désignent les particuliers possédant au moins à 30 millions de dollars USd'actifs investissables, hors résidence principale, objets de collection, consommables et biens de consommation durables.
4 L'enquête d'opinion 2014 de Capgemini, RBC Wealth Management, et Scorpio Partnership a interrogé plus de 4 500 particuliers fortunés à travers 23 marchés majeurs en Amérique du Nord, Amérique latine, Europe, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, dont plus de 1,400 en Asie-Pacifique, à travers huit marchés majeurs que sont l'Australie, la Chine, Hong Kong, l'Inde, l' Indonésie, le Japon, la Malaisie, et Singapour.
SOURCE : Capgemini (Francais)
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