La croissance du PIB de 2021 de la Chine devrait atteindre 8 % : rapport du groupe de réflexion de la PHBS English
SHENZHEN, Chine, 6 janvier 2022 /CNW/ - Le taux de croissance du PIB de la Chine en 2021 devrait être de 8 %, avec une croissance prévue de 3,7 % au quatrième trimestre, selon un rapport récemment publié par le groupe de réflexion de la Peking University HSBC Business School (PHBS). Bien que la Chine ait été la seule grande économie à enregistrer une croissance en 2020, elle a dû faire face à de multiples défis pour son expansion en 2021, et le rapport indique que l'économie réelle demeure stagnante.
Le groupe de réflexion de la PHBS constate que la pression à la baisse sur l'économie réelle de la Chine est encore élevée au quatrième trimestre, ce qui indique une faible consommation, une baisse significative des investissements dans les infrastructures et l'immobilier, et une pression à la hausse de l'indice des prix à la consommation (IPC). Comme les prix de certaines matières premières en amont sont toujours élevés, la hausse des prix a commencé à se transmettre aux produits intermédiaires et en aval.
En raison de la triple pression exercée par la contraction de la demande, les chocs de l'offre et l'affaiblissement des attentes, le taux de croissance annuel du PIB de la Chine devrait atteindre 5,0 % en 2022, selon le groupe de réflexion de la PHBS. Le ralentissement du marché immobilier et de la consommation devrait continuer de freiner la croissance de la deuxième économie mondiale. Selon son modèle DSGE, le groupe de réflexion estime qu'une baisse de 10 % de l'investissement immobilier entraînera une baisse de 2,1 % de la croissance du PIB, entraînant la perte de 6,85 millions d'emplois dans les secteurs connexes.
Comme le variant Omicron, les perturbations persistantes de la chaîne d'approvisionnement et les pressions inflationnistes limitent la reprise de l'économie mondiale après la pandémie, certains des facteurs qui soutiennent les exportations de la Chine devraient être affaiblis en 2022. Le rapport comprend les résultats prévus selon lesquels la contribution au PIB de la Chine provenant de la consommation, des investissements et des exportations nettes sera de 1,9 point de pourcentage, 1,7 point de pourcentage et 1,4 point de pourcentage, respectivement.
Le groupe de réflexion de la PHBS suggère que des politiques plus proactives doivent être mises en œuvre en 2022. Il conseille au gouvernement de renforcer la politique budgétaire afin d'accroître la consommation intérieure et les investissements dans les infrastructures, et d'assurer l'approvisionnement en matières premières en amont. En outre, le rapport conclut que des politiques efficaces en matière d'octroi de prêts et de financement sont nécessaires pour éviter l'atterrissage brutal du secteur de l'immobilier.
SOURCE Peking University HSBC Business School
PERSONNE-RESSOURCE : Yingqi Jin, +86-86-0755-2603-9918, [email protected]
Partager cet article