TORONTO, le 13 juill. 2015 /CNW/ - Callidus Capital Corporation (« Callidus » ou la « Société ») (TSX : CBL), société proposant une structure de financement souple et novatrice reposant sur des prêts adossés à des actifs, principalement à des entreprises en difficulté, a fait le point aujourd'hui sur la croissance de son portefeuille de prêts.
Nous sommes fiers d'annoncer qu'au 8 juillet 2015, nos prêts bruts atteignaient 1,053 milliard de dollars, pour un montant engagé total de 1,28 milliard de dollars. Il s'agit d'une progression de 143 millions de dollars, ou 16 %, par rapport à notre position au 11 mai 2015, alors que nous annoncions que nos prêts bruts se chiffraient à 910 millions de dollars. En outre, les possibilités de nouveaux prêts se situent actuellement à 800 millions de dollars environ. Fait particulièrement important à noter, les listes de modalités signées comptent pour environ 400 millions de dollars de ces possibilités, soit une hausse de 192 millions de dollars, ou 92 %, par rapport à ce qui avait été communiqué au 11 mai 2015.
Des prêts bruts de 1,053 milliard de dollars mentionnés précédemment, une tranche d'environ 34 millions de dollars représente la participation de Catalyst dans de nouveaux prêts après le 27 mars 2015, date du premier accord conclu pour Catalyst Fund V. Ce montant de 34 millions de dollars sera décomptabilisé du bilan de Callidus.
Catalyst annonce qu'elle prévoit atteindre ou dépasser la cible initiale de 1,25 milliard de dollars américains à la clôture de Catalyst Fund V. À un tel niveau, Catalyst s'attend à détenir une participation de 75 % dans de nouveaux prêts. Callidus prévoit également racheter la participation de Catalyst dans ces nouveaux prêts dans les quatre à six trimestres suivant la clôture du premier accord pour Catalyst Fund V, i) à la valeur nominale, et ii) avec une garantie calculée au prorata.
La qualité de crédit de nos prêts demeure solide. Pour ce qui est de la dotation à la provision pour pertes sur prêts, nous ne prévoyons aucun changement important en lien avec notre cible annuelle, laquelle est de l'ordre de 1,5 % à 2 %.
Conformément à ce que nous avons précédemment annoncé, nous prévoyons augmenter notre endettement parallèlement à la croissance de notre portefeuille de prêts. Au 8 juillet 2015, notre endettement net total était de 50 % par rapport à la valeur de nos prêts bruts, alors qu'il était de 43 % au 11 mai 2015.
À l'avenir, nous avons l'intention d'informer les marchés de toute variation d'environ 10 % de la taille du portefeuille de prêts.
Callidus Capital Corporation
Constituée en 2003, Callidus Capital Corporation est une société canadienne qui se spécialise dans l'octroi de solutions de financement novatrices et créatives aux entreprises qui sont incapables d'obtenir du financement adéquat auprès d'institutions de prêts conventionnelles. Contrairement à ces dernières, qui exigent une longue liste de clauses financières restrictives et fondent leurs décisions de crédit sur les flux de trésorerie et les projections, Callidus propose des facilités de crédit comportant peu de clauses financières restrictives, voire aucune, et tient compte de la valeur des actifs d'une entreprise, de la valeur de ses activités et de ses besoins en matière d'emprunt. Callidus utilise un système exclusif pour surveiller les garanties et contrôler les entrées et les sorties de trésorerie de chaque emprunteur, ce qui lui permet de gérer les risques de perte de manière très efficace.
Déclarations prospectives
Certaines des déclarations figurant aux présentes renferment des informations prospectives. Bien que Callidus considère que ces déclarations sont raisonnables, les hypothèses sur lesquelles elles sont fondées pourraient se révéler inexactes. De plus, les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué sont formulées en date du présent communiqué, et Callidus décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ces déclarations prospectives, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne l'y obligent.
Mesures non conformes aux IFRS
Le présent communiqué contient des références aux prêts bruts, laquelle mesure n'est pas une mesure comptable généralement reconnue en vertu des Normes internationales d'information financière; par conséquent, la définition de ce terme qu'utilise la Société pourrait différer de celle utilisée par d'autres entités. Selon la définition de la Société, les « prêts bruts » s'entendent de la somme i) du montant global des prêts à la date pertinente, ii) de la provision pour pertes sur prêts à cette date, iii) de la valeur comptable des actifs détenus en vue de la vente telle qu'elle est présentée à l'état de la situation financière et iv) des escomptes sur les acquisitions de prêts. La direction est d'avis que les prêts bruts constituent une mesure supplémentaire utile qui pourrait aider les souscripteurs à évaluer la performance financière et la trésorerie que devraient occasionner les activités de la Société. Les prêts bruts ne doivent pas être utilisés comme unique mesure de la performance de la Société et ils ne doivent pas être examinés séparément de l'analyse des états financiers de la Société, ni en remplacement de cette analyse.
SOURCE Callidus Capital Corporation
Jean Lépine, Directeur, Relations avec les investisseurs, Callidus Capital Corporation, Téléphone : 416-945-3023, Courriel : [email protected]; David Reese, Président et chef de l'exploitation, Callidus Capital Corporation, Téléphone : 416-945-3016, Courriel: [email protected]; www.calliduscapital.ca
Partager cet article