Les répondants de régimes PD et CD cherchent à améliorer l'efficacité de leur portefeuille
MONTRÉAL, le 16 janv. 2014 /CNW/ - Selon le Sondage annuel sur les prévisions économiques réalisé par la société mondiale de services professionnels Towers Watson (NYSE, NASDAQ : TW), les économistes, analystes et gestionnaires de portefeuille de premier plan au Canada prévoient une légère croissance au Canada et aux États-Unis, mais le Canada accuserait un retard sur les États-Unis aussi bien en matière d'activité économique que de création d'emploi au cours des prochaines années. Ils s'attendent à ce que la croissance mondiale s'améliore mais demeure relativement modérée, ce qui devrait entraîner le maintien de taux d'intérêt à des niveaux faibles dans la plupart des pays pendant au moins une autre année, selon les résultats du sondage. De plus, cela indique que, malgré la hausse des taux d'intérêt à long terme en 2013, l'activité économique au Canada demeure fragile et tributaire d'une amélioration aux États-Unis et en Europe, et d'une vigueur soutenue en Chine.
À moyen terme, les répondants au sondage s'attendent à ce que la croissance du PIB au Canada demeure à près de 2 % et, à long terme, qu'il augmente à 2,4 %. Bien que la faiblesse récente du dollar canadien puisse être un soulagement pour les exportateurs, la plupart des répondants s'attendent toutefois à ce que le dollar canadien reprenne de la vigueur pour arriver presque à parité à long terme.
Selon Gilles Lavoie, conseiller principal, Investissement, du bureau de Towers Watson à Montréal, « Étant donné la faiblesse du dollar canadien, il y a de l'espoir que les entreprises manufacturières, et certainement celles du secteur de l'exportation, puissent contribuer à la réduction du taux de chômage au cours des prochaines années. Cela étant dit, les annonces récentes sur les fermetures d'établissements industriels en Ontario sembleraient indiquer que le cycle ne s'est pas encore inversé ».
Pour contenir l'inflation et compte tenu du dollar canadien plus faible, la Banque du Canada a signalé une position neutre des taux d'intérêt en 2013. Les répondants au sondage s'attendent à ce que le taux de financement à un jour de la Banque du Canada passe de 1 % à 2 % en 2015 - un pourcentage inférieur de 0,50 % par rapport à la prédiction de l'an dernier. Bien que les répondants au sondage s'attendent à ce que les taux d'intérêt à court terme demeurent relativement bas au cours des prochaines années, ils s'attendent à ce que le rendement des obligations du gouvernement canadien à 10 ans passe à 3,8 % d'ici 2018.
« L'augmentation des taux d'intérêt à long terme en 2013 a donné un répit bien apprécié aux répondants de régimes PD dont l'état de capitalisation en a bénéficié, en plus des forts rendements sur les marchés des capitaux au cours de l'année », a indiqué M. Lavoie. « Selon nos données, le ratio de solvabilité moyen d'un régime de retraite canadien type avait atteint 100 % au 31 décembre 2013. »
Les répondants au sondage ne sont pas exagérément optimistes quant aux rendements des marchés boursiers, peu importe la période de référence. La plupart s'attendent à ce que le rendement de l'indice composé S&P / TSX soit entre 6 % et 10 % à court, moyen et long terme. La prévision la plus surprenante est celle à l'égard des actions des marchés émergents, puisque la majorité des répondants s'attendent à ce que le rendement soit en deçà de 5 % en 2014, et entre 6 % et 10 % à moyen et à plus long terme.
Amélioration de l'efficacité du portefeuille
La corrélation grandissante entre les différents marchés boursiers, jumelée à la prévision de rendements plus faibles amènent les répondants de régimes PD à chercher d'autres moyens de diversifier leur portefeuille de placement, selon Towers Watson. Cela suggère que, alors que nombreux sont ceux qui continuent de chercher d'autres catégories d'actif afin de diversifier leurs placements, un intérêt renouvelé est porté à des stratégies de mise en place plus efficaces et plus rentables, telles que des stratégies de « bêta intelligent » qui permettent d'accéder à des primes de risque de façon plus efficace, en utilisant par exemple des indices non liés à la capitalisation boursière, des actions à faible volatilité ou des investissements thématiques. Mondialement, les clients de Towers Watson ont déjà affecté 20 milliards de dollars US d'actif à des stratégies de ce type.
« Ces stratégies existent depuis plus de dix ans et commencent maintenant à susciter plus sérieusement l'attention des caisses de retraite compte tenu des bas taux de rendement attendus et du désir de ne payer que pour l'expertise du gestionnaire de portefeuille ou un coefficient alpha élevé lorsqu'ils existent véritablement », explique M. Lavoie. « Au cours des dernières années, les caractéristiques de placement qu'on avait déjà considérées comme étant de coefficient alpha ont été identifiées et isolées et, maintenant, elles peuvent être quasi indexées ou systématisées. »
Selon Dany Lemay, chef de la pratique Investissement au bureau Towers Watson de Montréal, des stratégies de bêta intelligent ne conviennent pas seulement à des régimes PD. De plus en plus, elles sont ajoutées aux plateformes des régimes CD, soit dans le cadre d'une solution de portefeuille ou comme option unique. M. Lemay a ajouté : « À mesure que les enjeux sur la suffisance des prestations suscitent de l'intérêt, la tendance à institutionnaliser les structures de placement CD se poursuivra. Parallèlement, nous verrons plus de stratégies de bêta intelligent dans les portefeuilles CD, notamment, des infrastructures cotées et les fonds de placement immobilier, alors que les répondants de régimes cherchent à diversifier les solutions pour cibler un meilleur profil rendement / risque et orienter les participants vers l'atteinte d'objectifs de revenu de retraite. »
À propos du sondage
Le sondage annuel canadien sur les prévisions économiques de Towers Watson regroupe les projections d'économistes, de stratèges et de gestionnaires de portefeuille de premier plan provenant de plus de 128 organisations. La compilation des réponses canadiennes représente une opinion collective sur l'économie du Canada et les perspectives de son marché à court terme (2014), à moyen terme (2015-2018) et à long terme (2019-2028).
Investissement Towers Watson
La division Investissement de Towers Watson se concentre à favoriser la création de valeur pour les investisseurs institutionnels de premier plan au monde grâce à son expertise en matière d'évaluation des risques, de répartition stratégique de l'actif, de gestion fiduciaire et de choix de gestionnaires de placement. Le secteur Investissement de Towers Watson compte plus de 750 associés dans le monde, un actif de plus de 2 billions de dollars américains et environ 60 milliards de dollars US d'actif sous gestion.
À propos de Towers Watson
Towers Watson (NYSE, NASDAQ : TW) est une société mondiale de services professionnels de tout premier plan qui aide les organisations à améliorer leurs résultats grâce à une gestion efficace des ressources humaines, des risques et des finances. La société offre des services de consultation, de la technologie et des solutions en matière d'avantages sociaux, de gestion des talents, de rétribution et de gestion des risques et des capitaux. Towers Watson compte plus de 14 000 associés dans le monde et se trouve sur le Web à l'adresse www.towerswatson.com.
SOURCE : Towers Watson
Relations avec les médias :
David Le Roy
+1 416 960 7558
[email protected]
Allison McLeod
+1 416 960 2725
[email protected]
Partager cet article