La croissance économique de la ville de Québec devrait atteindre un sommet en cinq ans en 2015 English
OTTAWA, le 14 mai 2015 /CNW/ - La reprise continue du secteur manufacturier et la forte croissance du secteur des services contribueront à faire progresser l'économie de la ville de Québec de 2,4 % en 2015, soit l'augmentation la plus rapide depuis 2010, selon la Note de conjoncture métropolitaine : Printemps 2015 du Conference Board du Canada. Cet élan devrait se poursuivre l'an prochain, alors qu'on prévoit une croissance encore plus forte de 2,7 %.
« L'amélioration générale enregistrée dans plusieurs secteurs, notamment la fabrication et la construction, contribuera à stimuler l'économie de la ville au cours des deux prochaines années, a soutenu Alan Arcand, codirecteur, Centre d'études municipales. En fait, la croissance économique de la ville de Québec au cours de cette période devrait dépasser la moyenne nationale, ce qui représente une évolution intéressante pour une région dont la croissance a accusé un retard sur la moyenne canadienne pendant cinq années consécutives. »
FAITS SAILLANTS
- Le PIB réel de la ville de Québec devrait grimper de 2,4 % en 2015, contre 1,7 % en 2014.
- La hausse des activités des industries de biens et services devrait assurer la reprise du secteur.
- Les économies métropolitaines de Toronto, Vancouver et Halifax devraient connaître la plus forte croissance au pays cette année.
Le secteur manufacturier de Québec s'appuiera sur sa croissance de 2,6 % en 2014 pour afficher une hausse de 3,3 % de sa production cette année. Le secteur profite d'un huard plus faible et du raffermissement de l'économie américaine, où de nombreux produits fabriqués au Québec sont exportés.
Le secteur de la construction de Québec devrait croître de 0,8 % en 2015, après s'être contracté durant les deux dernières années. Alors que les mises en chantier devraient légèrement fléchir pour une troisième année successive, le segment non résidentiel sera revigoré par la construction du Phare de Québec, un projet de quatre tours à usage mixte au coût de 600 M$, qui sera construit sur l'ancien site de l'Auberge des Gouverneurs.
Le renforcement de l'activité touristique stimulera la croissance du secteur des services personnels en 2015. Cette activité accrue, de pair avec une croissance plus vive du secteur de la finance, des assurances et de l'immobilier - la principale industrie de la ville -, soutiendra une progression de 2,5 % du secteur des services cette année.
Les hausses d'emplois locales se poursuivront, avec une modeste augmentation de 0,8 % cette année, ce qui sera suffisant pour faire baisser le taux de chômage à 5,2 %.
À l'exception de Calgary, Edmonton, Regina et Saskatoon, la plupart des 13 RMR dont traite la présente Note de conjoncture métropolitaine verront leurs fortunes s'améliorer cette année, grâce à la chute des prix du pétrole, la dépréciation du huard et le raffermissement de l'économie américaine. Les économies métropolitaines de Toronto, Vancouver et Halifax connaîtront une forte croissance cette année, affichant chacune une hausse de 3,1 %.
Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.
Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.
Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à [email protected].
SOURCE Le Conference Board du Canada
Sara-Lynne Levine, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 294, Courriel : [email protected] ou Juline Ranger, directrice associée, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : [email protected].
Partager cet article