La croissance économique du Canada demeure modeste et vient plus des exportations que des consommateurs English
OTTAWA, le 3 avril 2014 /CNW/ - L'indicateur avancé composite du Conference Board du Canada a progressé de 0,2 % en février 2014, comme lors des deux mois précédents.
« La croissance de l'économie canadienne est encore moins liée à la demande des ménages et encore plus associée aux exportations », indique Pedro Antunes, Économiste en chef adjoint. « Mais puisque les investissements des entreprises tardent encore à augmenter, l'apport des exportations n'a pas suffi pour faire progresser la croissance de l'économie globale».
FAITS SAILLANTS |
|
La croissance décelée par l'indicateur est en recul par rapport aux 0,4 % de septembre 2013. La moitié des composantes ont augmenté et les cinq autres ont baissé.
La plupart des composantes liées au secteur des ménages ont reculé, particulièrement les conditions du marché du travail. Après cinq reculs mensuels consécutifs, les demandes de prestations d'assurance-emploi ont été de 0,9 % plus nombreuses en février.
La demande à l'égard des exportations canadiennes s'améliore et les prix des produits de base ont gagné 0,4 % en février; il s'agissait de leur première hausse en cinq mois. Cette progression est presque entièrement attribuable à des prix de l'énergie plus élevés, qui ont atteint un sommet depuis avril 2011.
« En dépit des perspectives de prix et de bénéfices plus élevés, les projets d'investissement des entreprises pour 2014 évoluent peu. Si le secteur de l'énergie continue de battre des records, les sociétés ontariennes et québécoises ont revu à la baisse leurs plans d'investissement en particulier dans les secteurs des finances et du commerce de détail », d'après Philip Cross, auteur de l'indicateur.
Il s'agit de la troisième livraison de l'Indicateur avancé composite, qui tient compte du rendement de dix composantes reflétant la conjoncture économique à court terme. Dernier-né des indicateurs macroéconomiques du Conference Board, il met en lumière l'évolution du cycle économique (périodes de croissance accrue ou lente) quelque six ou sept mois à l'avance. L'auteur, Philip Cross, s'est spécialisé dans le domaine macroéconomique pendant 36 ans à Statistique Canada.
L'Indicateur avancé composite paraît une fois par mois et est fourni aux abonnés de la bibliothèque virtuelle (e-library) du Conference Board.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél.: 613- 526-3090 p. 448
Courriel : [email protected]
Partager cet article