OTTAWA, le 8 déc. 2016 /CNW/ - Alors que les perspectives économiques s'améliorent pour le Québec, le PIB réel devrait croître de 1,4 % en 2016 et de 1,9 %, en moyenne, en 2017 et en 2018, selon la Note de conjoncture provinciale de l'automne 2016 publiée par le Conference Board du Canada.
« L'économie du Québec prend de l'ampleur, le marché de l'emploi se porte relativement bien et les consommateurs ont tenu les détaillants occupés. On s'attend à ce que le taux de croissance de la province atteigne un niveau non égalé depuis la fin de la récession de 2008-2009 », explique Marie-Christine Bernard, directrice associée, Prévisions provinciales. « Toutefois, les investissements des entreprises et les exportations sont une source de déception, car ils n'ont pas connu l'accélération anticipée. »
FAITS SAILLANTS
- Le PIB réel de la province devrait croître de 1,4 % en 2016, plus de 1,9 % en 2017 et en 2018.
- Les résultats à l'exportation devraient s'améliorer à l'avenir, à mesure que la hausse de la production de métaux et de minéraux non métalliques et l'industrie aérospatiale contribueront à renforcer les perspectives d'exportation.
- L'emploi augmentera à un rythme modéré et sera stimulé essentiellement par la création d'emplois dans le secteur des soins de santé.
- Toutes les provinces, sauf Terre-Neuve-et-Labrador, verront leur économie progresser l'an prochain.
Même si l'on prévoit que, grâce à une augmentation des dépenses de matériel et d'outillage, les investissements des entreprises feront un bond significatif en 2017, cette accélération ne devrait être que de courte durée, car certains grands projets proposés n'ont pas les conditions pour aller de l'avant. On s'attend à ce que les investissements des entreprises reculent légèrement en 2018.
Le revenu des ménages devrait augmenter à un rythme soutenu l'an prochain, favorisant ainsi une hausse des dépenses des ménages pour les biens et les services, qui devraient s'accroître plus rapidement que le PIB réel. Après l'an prochain, cependant, la croissance de la consommation progressera plus lentement.
Comme les investissements des entreprises ne seront vraisemblablement pas un moteur important de croissance économique en 2018, le Québec misera davantage sur les industries à vocation exportatrice. On prévoit que les exportations de biens et de services augmenteront ces deux prochaines années, à mesure que la hausse de la production de métaux et de minéraux non métalliques et l'industrie aérospatiale contribueront à renforcer les perspectives d'exportation. Les mines, notamment, joueront un rôle de premier plan dans l'économie provinciale, alors qu'une nouvelle mine de diamants lancera sa phase de production commerciale.
L'emploi au Québec augmentera à un rythme modéré en 2017 et en 2018, stimulé par la création d'emplois dans le secteur des soins de santé, appelé à composer avec une population vieillissante. Les gains d'emplois aideront à réduire le chômage, mais ce recul du taux de chômage dans la province sera en bonne partie attribuable à un ralentissement de la croissance de la population active dû au nombre croissant de départs à la retraite.
La Note de conjoncture provinciale de l'automne 2016 peut être consultée dans la bibliothèque virtuelle du Conference Board (e-Library).
Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.
Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.
Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à [email protected].
SOURCE Le Conference Board du Canada
Natasha Jamieson, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 307, Courriel : [email protected]; Juline Ranger, directrice, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : [email protected]
Partager cet article