La Croix-Rouge canadienne déploie un hôpital de campagne pour soutenir les
efforts de lutte contre l'épidémie de choléra en Haïti
OTTAWA, le 2 déc. /CNW/ - La Croix-Rouge canadienne déploiera demain son nouvel hôpital de campagne afin de traiter les personnes atteintes du choléra en Haïti. L'hôpital de campagne a été créé dans le cadre de l'Initiative du premier intervenant, un partenariat avec le gouvernement du Canada.
« La Croix-Rouge est intervenue dès le début de la flambée de choléra en Haïti, a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général de la Croix-Rouge canadienne. Pour la première fois, la Croix-Rouge canadienne déploiera son nouvel hôpital de campagne afin de supporter les initiatives déjà en place et ainsi, aider davantage les nombreuses personnes affectées par la maladie en Haïti. »
« Le gouvernement du Canada félicite la Croix-Rouge canadienne pour le déploiement de cette unité de traitement en Haïti, qui viendra en aide à ceux qui sont touchés par l'épidémie de choléra en cours, a souligné Bev Oda, ministre de la Coopération internationale. Haïti nécessite un plus grand nombre de centres de traitement et cette unité permettra de répondre à ce besoin. Et, comme je l'ai dit lors de l'annonce récente de l'appui du gouvernement du Canada à l'égard de l'hôpital de campagne de la Croix-Rouge, cette initiative illustre la manière dont un hôpital de campagne basé au Canada peut améliorer notre intervention lors de catastrophes à travers le continent américain. »
L'Initiative du premier intervenant comprend deux équipes de réponse aux urgences en matière de santé (ERU de santé) : un hôpital d'urgence à déploiement rapide et une ERU de soins de santé de base. Les deux sont modulaires et peuvent être déployées avec de l'équipement spécifique et du personnel afin de mieux répondre aux besoins engendrés par une crise sanitaire. L'unité de soins de santé de base sera déployée en Haïti en tant que centre de traitement du choléra, où les patients pourront être traités jour et nuit. C'est la première fois qu'un hôpital de campagne de la Croix-Rouge sera déployé à partir du continent américain.
La Croix-Rouge est intervenue dès le début de la flambée de choléra en prodiguant des soins, en fournissant de l'équipement indispensable et en sensibilisant les collectivités à la maladie afin de prévenir sa propagation. La Croix-Rouge dispose actuellement d'un centre de traitement du choléra dans le nord de Port-au-Prince, ainsi que d'un poste d'observation dans le camp La Piste, à Port-au-Prince. Les activités de prévention auxquelles la Croix-Rouge participe incluent l'envoi de centaines de milliers de messages textes en créole, la diffusion d'émissions de radio de la Croix-Rouge sur les ondes de la radio haïtienne et des visites menées par des centaines de bénévoles de la Croix-Rouge dans les collectivités. Ces bénévoles fournissent de l'information et des mesures d'hygiène de base essentielles à la prévention du choléra.
Renseignements:
ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : Ligne des relations avec les médias de la Croix-Rouge canadienne : 1 888 418-9111.
Partager cet article