La Croix-Rouge canadienne renforce sa capacité d'intervention en cas de
catastrophe grâce à une importante contribution du gouvernement du Canada
OTTAWA, le 25 nov. /CNW/ - La Croix-Rouge canadienne est heureuse d'annoncer le lancement de l'Initiative du premier intervenant, qui renforce la capacité de la Croix-Rouge à se préparer et à intervenir rapidement en cas de catastrophe, notamment en déployant rapidement des hôpitaux de campagne. L'initiative est rendue possible grâce à une généreuse contribution du gouvernement du Canada.
« Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement du Canada d'avoir versé cette importante contribution, a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général, Croix-Rouge canadienne. L'Initiative du premier intervenant nous permet de tirer parti de notre solide expérience en matière d'intervention en cas de sinistre. Compte tenu de l'augmentation et de la fréquence des catastrophes dans le monde entier, il est vital de nous préparer en conséquence. »
Des hôpitaux de campagne de la Croix-Rouge ont été déployés d'Europe et d'Asie à la suite du séisme du 12 janvier en Haïti et des graves inondations au Pakistan. Pour la première fois, ce type d'hôpital de campagne peut être dépêché à partir du Canada. L'objectif de la Croix-Rouge canadienne est d'avoir son hôpital de campagne prêt à être déployé au plus tard le 1er décembre 2010.
« En dépit du chaos et de la destruction qui peuvent les entourer, les hôpitaux de campagne de la Croix-Rouge offrent des services de santé cruciaux qui sauvent des vies, a affirmé Hossam Elsharkawi, directeur, Urgences et rétablissement, Croix-Rouge canadienne. En Haïti, l'hôpital de campagne de la Croix-Rouge a été installé rapidement. Six heures plus tard, on commençait à pratiquer des interventions chirurgicales. »
Les hôpitaux de campagne installés sous des tentes de la Croix-Rouge peuvent offrir des soins de santé de base, des vaccins, des interventions chirurgicales et des services médicaux mobiles, selon les besoins. Ces hôpitaux comprennent aussi une unité de soutien psychosocial et une unité de soins de santé communautaires, toutes deux essentielles à la guérison des blessures psychologiques et à la prévention de la propagation des maladies. La Croix-Rouge canadienne prévoit qu'une clinique et un hôpital de campagne seront prêts à être déployés d'ici le 1er décembre 2010. Les deux unités sont modulaires et peuvent être adaptées aux besoins des rescapés.
Outre les hôpitaux de campagne, l'Initiative du premier intervenant fait en sorte que la Croix-Rouge canadienne dispose d'un solide groupe de professionnels dûment qualifiés dans les domaines médicaux et techniques, provenant de l'ensemble du pays et prêts à être déployés rapidement. L'initiative permettra également de renforcer l'état de préparation et la capacité d'intervention des Sociétés nationales de la Croix-Rouge au Nicaragua, au Honduras, en Haïti et en République dominicaine. La Société locale de la Croix-Rouge est toujours la première à intervenir après une catastrophe. Il est donc essentiel qu'elle soit bien préparée afin de pouvoir sauver des vies.
Un B-roll sur les hôpitaux de campagne en Haïti est désormais disponible sur le site ftp de la Croix-Rouge canadienne : ftp.croixrouge.ca
Nom d'utilisateur : intdelegates
Mot de passe : !Feb05851am!
Des photos des hôpitaux de campagne de la Croix-Rouge sont disponibles sur la page Flickr de la Croix-Rouge canadienne : http://www.flickr.com/photos/canadian_redcross/sets/72157625173801431/
Renseignements:
ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
Ligne des relations avec les médias de la Croix-Rouge canadienne
613-740-1994
Partager cet article