La Croix-Rouge canadienne souligne l'importance de son programme de réunification familiale à l'occasion de la Semaine mondiale des réfugiés English
OTTAWA, le 17 juin 2013 /CNW/ - La Croix-Rouge canadienne joue un rôle pivot dans la sécurité, la protection et le bien-être des réfugiés qui sont touchés par un conflit ou par une catastrophe, et ce, partout dans le monde. Un des services clés offerts par l'organisme est le Programme de rétablissement des liens familiaux, qui aide à réunir les membres d'une famille séparée par un conflit ou par une catastrophe.
« Chaque année, le Programme de rétablissement des liens familiaux aide à atténuer les souffrances des réfugiés dans le monde entier et à leur offrir un peu de réconfort, a affirmé John L. Byrne, directeur général, Gestion des sinistres, Croix-Rouge canadienne. Dans la confusion et le chaos des crises humanitaires, les membres d'une famille sont souvent séparés, juste au moment où ils ont le plus besoin les uns des autres. Bien avant que les survivants cherchent à combler leurs besoins fondamentaux, soit se nourrir et se loger, la priorité pour la plupart d'entre eux est de savoir ce qui est advenu de leurs proches. »
La population canadienne figure parmi les plus diversifiées au monde sur le plan ethnique. Chaque année, le Canada accueille près de 250 000 immigrants et des centaines de personnes sollicitent l'aide de la Croix-Rouge canadienne afin de reprendre contact avec des membres de leur famille.
« En 2012, la Croix-Rouge canadienne a traité plus de 1 200 nouveaux dossiers, notamment des demandes de recherche d'un proche disparu et d'échange de Messages Croix-Rouge, a ajouté M. Byrne. Les messages transmis par la Croix-Rouge peuvent être très brefs. Cependant, les simples mots ''Je suis en vie'' peuvent suffire à rassurer une famille désemparée à l'autre bout de monde. »
Le rétablissement et le maintien des liens entre les membres d'une famille séparée par un conflit armé, par une catastrophe naturelle ou par une migration font partie des principaux services stipulés dans le mandat du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Leur raison d'être se fonde sur le droit international humanitaire en vertu duquel toute personne a le droit de connaître le sort d'un proche porté disparu et de communiquer avec sa famille en temps de guerre.
La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 187 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Notre mission vise à améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.
SOURCE : CROIX-ROUGE CANADIENNE
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Croix-Rouge canadienne
Ligne des relations avec les médias
613-740-1994
Partager cet article