OTTAWA, le 12 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le 13 septembre marquera la Journée mondiale des premiers secours. La Croix-Rouge canadienne saisit l'occasion de souligner au public l'importance de tenir à jour ses techniques de secourisme afin de savoir comment réagir en cas d'urgence potentiellement mortelle.
« Les urgences médicales peuvent survenir n'importe où, n'importe quand, et toucher n'importe qui, a déclaré Don Marentette, gestionnaire national, Programmes de secourisme, Croix-Rouge canadienne. Bien que plus de deux tiers des Canadiens estiment pouvoir reconnaître les signes d'une urgence médicale grave, telle qu'une obstruction ou une crise cardiaque, seulement la moitié d'entre eux jugent avoir les compétences nécessaires pour porter secours à la victime. »
Selon les résultats d'un sondage mené par la Croix-Rouge canadienne, près de 40 % des Canadiens affirment avoir dû administrer les premiers soins lors d'une situation d'urgence. Cependant, seulement 18 % de la population a suivi une formation en secourisme au cours des trois dernières années. À la lumière de cet écart et à l'occasion de la Journée mondiale des premiers secours, la Croix-Rouge encourage le public à suivre une formation ou à renouveler son certificat tous les trois ans. Les secouristes qui suivent une formation tous les trois ans peuvent avoir pleinement confiance en l'actualité de leurs acquis et en leur capacité d'intervenir.
« Avec les bons renseignements à portée de la main, il devient plus facile d'avoir confiance en sa capacité de porter secours à un proche, un collègue ou un étranger en détresse, a ajouté M. Marentette. Voilà pourquoi la Croix-Rouge encourage les Canadiens qui n'ont jamais suivi de cours de secourisme à le faire. Elle souhaite également rappeler aux personnes ayant déjà suivi une formation qu'il est important de renouveler leur certificat après un délai de trois ans. »
La Croix-Rouge canadienne est un chef de file en matière de programmes de secourisme et de RCR. Elle offre des formations aux Canadiens dans ce domaine depuis plus de 50 ans. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour trouver un cours dans votre région, veuillez consulter le site www.croixrouge.ca/trouveruncours.
Les Canadiens peuvent aussi télécharger l'application de secourisme de la Croix-Rouge canadienne, une véritable mine de tutoriels virtuels et de conseils pratiques que le public peut consulter en deux temps, trois mouvements. Visitez le site www.croixrouge.ca/apps (disponible en anglais seulement).
SOURCE : Croix-Rouge canadienne
Croix-Rouge canadienne, Ligne des relations avec les médias, 613 740-1994
Partager cet article