La Croix-Rouge se prépare au passage de l'ouragan Tomas
OTTAWA, le 3 nov. /CNW/ - La Croix-Rouge met en action ses plans d'urgence en Haïti, en prévision du passage de l'ouragan Tomas, qui devrait toucher gravement le pays vendredi ou samedi, entraînant avec lui de forts vents et des pluies torrentielles1.
« Il y a de quoi s'inquiéter», affirme Conrad Sauvé, secrétaire général de la Croix-Rouge canadienne, actuellement en Haïti. «Déjà avant le tremblement de terre du 12 janvier dernier, Haïti était prédisposé aux ouragans et aux tempêtes tropicales. Aujourd'hui, la situation est d'autant plus préoccupante, puisque des centaines de milliers de personnes vivent dans des camps. »
La Croix-Rouge envisage la menace d'un ouragan depuis février. C'est pourquoi elle sera prête à intervenir efficacement à la suite du passage de l'ouragan Tomas. Du matériel d'urgence pouvant répondre aux besoins de 17 000 familles est paré à être déployé au sein des collectivités sinistrées. Sans compter que des fournitures supplémentaires pour 8 000 familles devraient arrivées sous peu, en provenance du centre régional de logistique de la Croix-Rouge, situé au Panama. De plus, des équipes d'intervention d'urgence ont été mobilisées aux quatre coins du pays, déterminées à agir, et ce, dès que le besoin se fera sentir.
En plus d'être prête à intervenir, la Croix-Rouge a aidé les collectivités à se préparer à faire face aux ouragans et aux tempêtes. Pour ce faire, des bénévoles de la Croix-Rouge se sont déplacés dans des dizaines de camps et ont diffusé de l'information sur les mesures à prendre en cas de catastrophes. Ainsi, des milliers de personnes ont pu être informées.
Les efforts d'atténuation des risques liés aux catastrophes ont également été renforcés auprès des communautés locales par le biais de campagnes innovatrices de sensibilisation dans les médias. Aussi, des millions de messages texte ont été envoyés de part et d'autre du pays, fournissant des renseignements simples et accessibles aux gens sur les mesures à prendre afin de réduire au minimum les risques. Ces messages d'importance ont été transmis à l'échelle nationale, par l'entremise de la Radio de la Croix-Rouge haïtienne, et ce, de façon hebdomadaire.
La préparation à l'ouragan Tomas se fait en parallèle aux opérations visant à contrôler l'épidémie de choléra qui frappe en ce moment le pays. La Croix-Rouge vient d'ailleurs d'établir un premier centre de traitement de choléra, à Arcahie, dans le nord de Port-au-Prince. Le réseau international de la Croix-Rouge est prêt à soutenir les actions en lien avec cette opération. Avec l'ouragan Tomas, on craint que l'épidémie de choléra ne s'aggrave, en raison des pluies torrentielles annoncées.
À propos de la Croix-rouge
La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui comprend la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Comité international de la Croix-Rouge et plus de 185 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Notre mission est d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.
------------------------------------------------------------
1 Voir HYPERLINK http://www.nhcnoaa.gov - les prévisions et les modèles seront probablement élaborés au cours des prochaines heures et journées.
Renseignements:
Pour plus d'information :
Ligne des relations avec les médias, Croix-Rouge canadienne
1 888 418-9111
Partager cet article