La CSAQ salue la volonté du gouvernement d'élargir le champ de pratique des paramédics
Nouvelles fournies par
Corporation des services d’ambulance du Québec (CSAQ)29 mars, 2022, 12:59 ET
MONTRÉAL, le 29 mars 2022 /CNW Telbec/ - La Corporation des services d'ambulance du Québec (CSAQ) se réjouit que le gouvernement du Québec s'engage à moderniser les services préhospitaliers en accordant plus d'autonomie aux techniciens ambulanciers paramédics.
« Quand on sait que la majorité des appels d'urgence sont des appels de basse priorité, le ministre Dubé a raison de vouloir compter sur la contribution des paramédics pour améliorer l'accès à la première ligne en élargissant leur rôle », précise le Dr Sébastien Toussaint, président de la CSAQ.
Offrir des solutions de rechange à l'urgence
Les paramédics peuvent contribuer au désengorgement des urgences. La paramédecine communautaire en est un bel exemple : pour des cas de basse priorité, les paramédics se rendent directement chez un patient pour évaluer son état avec une infirmière à distance, puis coordonnent les soins appropriés en collaboration avec une équipe multidisciplinaire qui assure le suivi.
« Ces visites peuvent constituer une solution de rechange sensée pour les répartiteurs du 811 et du 911 qui se voient trop souvent obligés de suggérer une visite à l'urgence, faute d'alternatives », explique Dr Toussaint.
La CSAQ salue également la volonté du ministre de modifier les règles actuelles qui permettront aux paramédics de transporter des patients ailleurs qu’à l’urgence, comme en GMF.
Prendre soin des patients à domicile
Les paramédics pourraient également être mis à contribution pour visiter les patients qui sortent de l'hôpital et dont la condition présente un risque plus élevé de ré-hospitalisation.
« En collaboration avec l'équipe soignante, les paramédics pourront identifier les risques et s'assurer que la condition du patient s'améliore comme il se doit, ajoute Dr Toussaint. De telles initiatives devraient être largement déployées, notamment en région en convertissant des équipes de faction en équipes à l'heure pour mieux appuyer les soins à domicile. »
Le privé en santé génère l'innovation
Le ministre entend faire plus de place au privé en santé. Les services préhospitaliers d'urgence au Québec sont le meilleur exemple de cette réussite. Les entreprises pourraient assurément être encore mieux mises à contribution comme pour la formation et l'inspection des défibrillateurs externes automatisés et le transport non médical.
À propos de la CSAQ
La Corporation des services d'ambulance du Québec (CSAQ) regroupe la majorité des entreprises privées, coopératives de services d'ambulances et organismes à but non lucratif effectuant des transports ambulanciers à l'extérieur de Montréal et de Laval. La mission de la CSAQ consiste à assurer la représentation des intérêts de ses membres auprès de toutes les instances appropriées, de développer et promouvoir les services préhospitaliers d'urgence et la qualité de soins à la population.
SOURCE Corporation des services d’ambulance du Québec (CSAQ)
Alix Chartrand, [email protected], 514 318-5609
Partager cet article