LAVAL, QC, le 28 août 2012 /CNW Telbec/ - Le 28 août dernier, la Commission scolaire de Laval (CSDL) a annoncé publiquement sa volonté de prioriser les déplacements actifs, les saines habitudes de vie et la sécurité aux abords de ses écoles primaires. C'est d'ailleurs de ce désir que sont nées des initiatives concertées avec de nombreux partenaires régionaux et nationaux.
C'est avec fierté que la présidente de la Commission scolaire de Laval, Louise Lortie, a présenté les fondements de ce grand virage : « Depuis quelques années, des projets novateurs en matière de déplacements actifs sont développés par nos divers partenaires. En lien avec la nouvelle Politique de transport scolaire, nous souhaitons propulser ces initiatives et les rendre accessibles à l'ensemble des élèves marcheurs de nos écoles primaires. Pour ce faire, nous nous engageons non seulement à soutenir nos partenaires, mais également à poser des actions concrètes afin d'encourager nos élèves et leurs parents à marcher ou à prendre le vélo pour se rendre à l'école, chaque fois que cela est possible. » La championne olympique et ambassadrice de Québec en Forme, Sylvie Bernier, l'athlète, conférencier et fondateur du Grand Défi Pierre Lavoie, Pierre Lavoie, ainsi que la directrice de la Santé publique à l'Agence de la santé et des services sociaux de Laval, Nicole Damestoy, ont également tenu à s'adresser aux invités afin de soutenir officiellement la CSDL dans sa démarche et de saluer son initiative.
Madame Lortie a également rappelé l'importance de l'engagement des élèves, de leurs parents, des établissements scolaires ainsi que de l'ensemble des Lavallois dans l'atteinte de ces objectifs : « Que ce soit par une implication à titre de bénévole, par la conscientisation des jeunes à leur propre sécurité ou par l'adoption de comportements sécuritaires aux abords des écoles, chacun de nous à un rôle à jouer. Rappelons que chaque geste posé individuellement pour la mise en place d'un climat favorable aux transports actifs sera bénéfique à l'ensemble de la communauté. Nous encourageons d'ailleurs l'ensemble de la population lavalloise à embarquer dans le mouvement! »
La CSDL se dit très heureuse de l'ouverture et du dynamisme dont ont fait preuve les différents partenaires dans le déploiement de ce virage. C'est donc avec beaucoup de fierté qu'elle s'associe à la Ville de Laval, à la Conférence régionale des élus de Laval, à l'Agence de la santé et des services sociaux de Laval, au Forum jeunesse Laval, au Grand Défi Pierre Lavoie, à Sports Laval, à Québec en Forme, à CAA-Québec, à Vélo Québec et à la Société canadienne du cancer pour la mise en place d'initiatives concertées en matière de déplacements actifs, de saines habitudes de vie et de sécurité.
À propos de la Commission scolaire de Laval
Présente partout sur le territoire de Laval, la CSDL est l'une des plus importantes commissions scolaires au Québec. Elle dessert plus de 44 000 élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes. Elle compte à ce jour 52 écoles primaires, 14 écoles secondaires, 8 centres de formation professionnelle et 4 centres d'éducation des adultes.
Bas de vignette : "Louise Lortie, présidente de la CSDL, avec les partenaires prônant les déplacements actifs : l'Agence de la santé et des services sociaux, Sylvie Bernier, Québec en Forme, CAA-Québec, CRÉ de Laval, le Département de police de Laval, Forum Jeunesse, Société canadienne du cancer, Sports Laval, Vélo-Québec et de jeunes élèves (Groupe CNW/COMMISSION SCOLAIRE DE LAVAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120828_C2189_PHOTO_FR_17299.jpg
SOURCE : COMMISSION SCOLAIRE DE LAVAL
Jean-Pierre Archambault
Secrétaire général et directeur des communications
Commission scolaire de Laval
450 662-7000, poste 1200
[email protected]
Partager cet article