La CSFO délivre des ordonnances visant le versement de sanctions administratives pécuniaires équivalant à 1,1 million de dollars
Un rappel des risques que représentent les placements hypothécaires consortiaux pour les consommateurs
TORONTO, le 5 févr. 2018 /CNW/ - Le surintendant des services financiers a délivré des ordonnances (dont les liens figurent ci-dessous) à la suite d'une enquête complexe et détaillée de la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO). En vertu d'un règlement, les ordonnances ont été délivrées à huit parties qui ont participé dans des placements hypothécaires consortiaux pour des projets immobiliers en Ontario et ailleurs au Canada pour lesquels Fortress Real Developments Inc. agissait à titre de promoteur ou de conseiller en développement. (Fortress Real Developments Inc. n'est pas une maison de courtage d'hypothèques ni un administrateur, et n'est pas partie au règlement ou ne fait pas l'objet d'une ordonnance.)
Les ordonnances prévoient que les quatre maisons de courtage suivantes paieront un montant total combiné de 1,1 million de dollars en sanctions administratives pécuniaires avec leur consentement :
- Building Development and Mortgages Canada Inc., anciennement connu sous la dénomination Centro Mortgage Inc.
- FFM Capital Inc.
- FMP Mortgage Investments Inc.
- FDS Broker Services Inc.
Les ordonnances prévoient également que les permis des maisons de courtage ou des courtiers figurant ci-dessous, le cas échéant, sont révoqués avec consentement, exigeant ainsi que les maisons de courtage et les courtiers cessent immédiatement leurs activités de courtage en hypothèques :
- Building Development and Mortgages Canada Inc.
- Vince Petrozza
- Rosalia Spadafora
- Michael Daramola
- Glenn May-Anderson
Ildina Galati-Ferrante, courtière principale de Building Development and Mortgages Canada Inc. (BDMC), a remis son permis de courtier, l'obligeant ainsi à cesser toutes ses activités de courtage en hypothèques.
En outre, l'administrateur d'hypothèques pour ces placements hypothécaires consortiaux, BDMC, a accepté volontairement que ses fonctions d'administration d'hypothèques relatives aux placements hypothécaires consortiaux existants dans les projets immobiliers pour lesquels Fortress Real Development Inc. agit à titre de promoteur ou de conseiller en développement soient gérées par un nouvel administrateur indépendant, FAAN Mortgage Administrators Inc., qui mènera les activités au nom de BDMC. Le nouvel administrateur communiquera avec tous les prêteurs d'hypothèques consortiales et investisseurs dans de telles hypothèques au cours des prochaines semaines.
La CSFO s'engage à protéger les consommateurs dans les secteurs qu'elle régit, y compris celui des hypothèques consortiales. La CSFO considère que les placements hypothécaires consortiaux sont trop risqués, et fait remarquer qu'ils peuvent ne pas convenir au prêteur ou à l'investisseur moyen. On encourage fortement les prêteurs ou les investisseurs potentiels, y compris les consommateurs et les petits investisseurs, à demander des conseils financiers indépendants ou juridiques avant de consentir un prêt pour une hypothèque consortiale ou d'investir dans une telle hypothèque. La CSFO n'a pas le pouvoir d'offrir une restitution pour une perte financière liée à des placements ou à ses mesures d'application de la loi.
Ressources supplémentaires
- Consulter les conseils utiles pour les consommateurs de la CSFO au sujet des placements hypothécaires consortiaux.
- Déposer une plainte concernant une maison de courtage d'hypothèques, un administrateur d'hypothèques ou un agent ou un courtier d'hypothèques
- Consulter toutes les activités d'application que la CSFO a entreprises dans le secteur du courtage hypothécaire et d'autres secteurs réglementés
- Consulter le site Web de la CSFO pour obtenir des renseignements à jour sur le statut du permis de votre courtier ou agent d'hypothèques.
SOURCE Commission des services financiers de l'Ontario
Pour les demandes d'information des médias seulement, veuillez communiquer avec : Malon Edwards, Commission des services financiers de l'Ontario, Téléphone : 416 590-7536, Numéro sans frais : 1 800 668-0128, poste 7795, Courriel : [email protected]
Partager cet article