La CSFO obtient gain de cause dans sa requête en vue de protéger les investisseurs dans une cause relative à des prêts hypothécaires consortiaux English
Le tribunal nomme un fiduciaire remplaçant pour des sociétés exerçant des fonctions d'administration de prêts hypothécaires pour des projets de développement de Tier 1
TORONTO, le 31 oct. 2016 /CNW/ - La Cour supérieure de justice de l'Ontario - rôle commercial a fait droit à la requête du surintendant des services financiers de nommer un agent pour protéger les intérêts des investisseurs dans des prêts hypothécaires consortiaux pour certains projets de développement immobilier.
La Cour a nommé Grant Thornton Limited à titre de fiduciaire de 11 sociétés qui exerçaient auparavant des fonctions d'administration d'hypothèques au nom d'investisseurs dans des prêts hypothécaires consortiaux pour des projets de développement immobilier de Tier 1. Le rôle du fiduciaire est d'agir dans l'intérêt supérieur des investisseurs. Le fiduciaire a été habilité à, entre autres :
(i) |
administrer les paiements hypothécaires périodiques reçus des promoteurs; |
(ii) |
prendre des mesures pour régler les défauts de paiement hypothécaire; et |
(iii) |
examiner toute requête de subordonner les hypothèques en faveur d'un financement de construction. |
Le mandat du fiduciaire ne s'étend pas aux promoteurs des projets de Tier 1.
Le fiduciaire communiquera avec les investisseurs pour les informer de sa nomination et il affichera toute la documentation déposée au regard de ces instances sur son site Web, à l'adresse www.grantthornton.ca/tier1. Ce site Web offrira aussi des mises à jour périodiques à l'intention des investisseurs, à mesure que surviendront d'importants développements.
La nomination du fiduciaire fait suite aux mesures d'application prises par la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO) à l'endroit de Tier 1 Transaction Advisory Services Inc., de Tier 1 Mortgage Corporation et de First Commonwealth Mortgage Corporation, ainsi que de trois personnes qui y étaient associées, pour des pratiques qui contreviennent à la Loi de 2006 sur les maisons de courtage d'hypothèques, les prêteurs hypothécaires et les administrateurs d'hypothèques, découlant de certaines transactions relatives à des prêts hypothécaires consortiaux de Tier 1.
Liste de projets concernés
La CSFO est consciente de 16 projets de développement situés en Ontario qui sont concernés par la nomination du fiduciaire :
- 445, rue Princess (résidences d'étudiants; Kingston)
- 525, rue Princess (résidences d'étudiants; Kingston)
- 555, rue Princess (résidences d'étudiants; Kingston)
- 1234, rue Richmond (résidences d'étudiants; London)
- 2168, avenue Ghent (établissement de soins pour personnes atteintes d'Alzheimer ou de démence; Burlington)
- 105, promenade Garden (établissement de soins pour personnes atteintes d'Alzheimer ou de démence; Burlington)
- 169, avenue Bordon Nord (établissement de soins pour personnes atteintes d'Alzheimer ou de démence; Kitchener)
- Silver Seven (immeuble commercial Silver Screen; Ottawa)
- 774, avenue Bronson (résidences d'étudiants; Ottawa)
- Legacy Lane (maisons en rangée; Huntsville)
- Guildwood (immeubles en copropriété riverains, chemin Kingston; Scarborough)
- Vaughan Crossings (immeuble de cabinets médicaux, rue Dufferin et rue Centre; Vaughan)
- 1614, rue Charles (immeubles en copropriété en façade portuaire; Whitby)
- 28, rue McMurray (lofts et appartements en copropriété, Bracebridge)
- Keele Medical (immeuble de cabinets médicaux; Toronto)
- Highlights Mississauga Condominium and Towns (Mississauga)
Ressources complémentaires
- Lisez l'ordonnance provisoire à l'endroit de Tier 1 Transaction Advisory Services Inc.
- Lisez l'ordonnance provisoire de suspension de permis à l'endroit de Tier 1 Mortgage Corporation, de First Commonwealth Mortgage Corporation, de Bhaktraj Singh, de Jude Cassimy et de Dave Balkissoon
À propos de la CSFO
Le mandat de la CSFO est défini par la loi. Il consiste à fournir des services de réglementation pour protéger l'intérêt du public et favoriser la confiance du public dans les secteurs réglementés. La CSFO réglemente le secteur des assurances, les régimes de retraite, les sociétés de prêt et de fiducie, les credit unions et caisses populaires, le secteur du courtage d'hypothèques, les sociétés coopératives en Ontario et les fournisseurs de services qui facturent aux assureurs automobiles des indemnités d'accident légales. La CSFO relève du ministre des Finances.
SOURCE Commission des services financiers de l'Ontario
Demandes de renseignements des médias seulement : Malon Edwards, Commission des services financiers de l'Ontario, Téléphone : 416 590-7536, Numéro sans frais : 1 800 668-0128, poste 7795, Courriel : [email protected]
Partager cet article