La CSN et Filaction - Un levier économique accessible aux femmes
entrepreneures
MONTRÉAL, le 5 oct. /CNW Telbec/ - La CSN souligne aujourd'hui l'apport remarquable de Femmessor - Réussir en affaires, qui regroupe onze organismes régionaux de soutien à l'entrepreneuriat féminin.
« L'autonomie économique des femmes revêt plusieurs volets », déclare Claudette Carbonneau, présidente de la CSN. L'un d'entre eux, l'accès à des fonds dédiés pour appuyer les projets spécifiques de femmes entrepreneures qui désirent prendre une part active à l'essor économique du Québec, doit être non seulement maintenu, mais renforcé,» estime-t-elle.
« Il faut combattre les discriminations systémiques dont sont victimes les femmes et revendiquer l'accès à un travail décent, la hausse du salaire minimum et des conditions de vie décentes pour les personnes à l'aide sociale, tel que mis en avant par la Marche mondiale des femmes 2010. La possibilité pour les femmes entrepreneures de surmonter les obstacles reliés à l'accès à du financement s'inscrit dans cette veine et c'est précisément ce que vise Femmessor - Réussir en affaires », conclut Mme Carbonneau.
Pour sa part, Pierre Patry, trésorier de la CSN, souligne que « les instruments pour favoriser la croissance économique dont s'est doté le Québec sont particulièrement importants. D'ailleurs, le Québec a probablement mieux tiré son épingle du jeu lors de la crise économique parce qu'il s'était muni de tels outils de développement économique. » Il rappelle que depuis la mise sur pied de ces fonds, ceux-ci ont contribué à créer plus de 300 projets d'entreprises et quelque 1000 emplois en ont découlé. Monsieur Patry, qui est également président du conseil d'administration de Filaction*, est heureux de l'implication de ce dernier envers les organismes de soutien régionaux à l'entrepreneuriat féminin.
La CSN regroupe 300 000 syndiqué-es tant des secteurs public que privé, et ce, dans toutes les régions du Québec.
* Filaction est un outil de développement constitué en organisme à but non lucratif qui s'adresse aux PME québécoises de tous les secteurs économiques, particulièrement dans le milieu culturel et auprès de l'économie sociale, en supportant leurs initiatives et en les accompagnant dans leur démarche. Filaction est né grâce à l'initiative de FondAction avec qui il partage les mêmes objectifs de démocratisation économique, de participation, de solidarité et de développement durable.
Renseignements:
France Désaulniers
Conseillère aux communications - CSN
514 219-2947
Partager cet article