La CSN se réjouit de la conclusion des négociations pour toutes les
organisations syndicales du Front commun.
MONTRÉAL, le 14 nov. /CNW Telbec/ - Avec l'entente conclue entre le gouvernement et la FIQ, la presque totalité des employé-es de l'État sont maintenant parvenus à des ententes négociées. Au sein des syndicats du secteur public de la CSN, seuls les salarié-es de l'Aide juridique sont toujours en négociation. Les discussions devraient s'intensifier dans les prochaines semaines.
Depuis l'acceptation des ententes de principe par les membres des syndicats CSN en septembre, les fédérations CSN du secteur public sont à pied d'œuvre pour mettre en place des solutions durables aux problèmes quotidiens que vivent les travailleuses et les travailleurs des réseaux de la santé, des services sociaux et de l'éducation. Pour le vice-président de la CSN, Louis Roy, «maintenant, nous devons tous mettre l'épaule à la roue afin que les résultats de ces négociations se traduisent par des améliorations concrètes sur le terrain. Nous allons conjuguer nos efforts afin de contrer les attaques à nos services publics ».
Les ententes de principe CSN prévoient, entre autres, des moyens pour lutter contre la privatisation des services, améliorer l'organisation du travail et augmenter les effectifs à temps plein. Ces travaux se poursuivront en cours de convention collective, dont l'échéance est le 31 mars 2015.
Défendre nos services publics
De plus, la CSN et tous ses syndicats affiliés entendent mener bataille sur le plan politique et social. Selon Louis Roy, «les Québécoises et les Québécois tiennent à un État qui joue son rôle dans le partage de la richesse par l'accès universel à des services de santé et d'éducation publics». La création, il y a deux semaines, de l'Alliance sociale, regroupant les centrales syndicales, plusieurs syndicats indépendants et des fédérations étudiantes, est un pas dans cette direction.
Fondée en 1921, la CSN représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les horizons, dont 160 000 personnes œuvrant dans les réseaux publics de santé, de services sociaux et d'éducation ainsi que dans plusieurs organismes gouvernementaux.
Renseignements:
Source : Confédération des syndicats nationaux
Pour information :
Jean-Pierre Larche, Information secteur public CSN (514) 605-0757
Partager cet article