La CSN souligne la semaine des services de garde en milieu scolaire du 14 au 18 mai 2012
MONTRÉAL, le 14 mai 2012 /CNW Telbec/ - La Confédération des syndicats nationaux tient à souligner la semaine des services de garde en milieu scolaire sur le thème Ici, je dévoile mes talents, parrainée par l'Association des services de garde en milieu scolaire du Québec, de même que la Journée de reconnaissance du personnel en service de garde le 16 mai. La CSN veut profiter de ce moment pour mettre en évidence la contribution essentielle des services de garde éducatifs et de leur personnel au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés quotidiennement.
Pour la CSN, la pertinence des services dispensés à des centaines de milliers d'enfants en milieu scolaire ne fait aucun doute. Un service de garde est une valeur ajoutée à une école de quartier. On constate toutefois qu'il y a encore des défis à relever pour faire en sorte que toutes les écoles primaires offrent un service de garde aux familles et pour s'assurer de la qualité des services dans toutes les écoles. À cet égard, un comité de travail avait été mis en place en 2007 pour conseiller le ministère de l'Éducation sur les actions à prendre pour rehausser la qualité suite à l'avis du Conseil supérieur de l'Éducation (CSE) Les services de garde en milieu scolaire : inscrire la qualité au cœur des priorités (2006). Malheureusement, les recommandations sont restées lettre morte, et ce, malgré le consensus et les efforts qui y ont été faits. Selon Marjolaine Côté, vice-présidente de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP), « il est grandement temps que la ministre Line Beauchamp donne suite aux travaux du comité et qu'elle reconnaisse l'apport des milliers de personnels en services de garde en milieu scolaire et la nécessité d'améliorer les conditions de pratique et de travail ».
Le rehaussement de la qualification fait partie des mesures à mettre en place pour améliorer la qualité des services offerts aux enfants. À l'instar du CSE, la CSN recommande depuis longtemps que la formation des éducatrices en milieu scolaire soit la même que pour celles exerçant dans les centres de la petite enfance (CPE). Pour la centrale, la nouvelle exigence d'une attestation d'études professionnelles (AEP) de 390 heures en services de garde en milieu scolaire peut être perçue comme un premier pas, mais n'est certainement pas suffisante. Par ailleurs, il est tout à fait déplorable que certaines commissions scolaires refusent de reconnaître une formation collégiale en Techniques d'éducation à l'enfance. Elles obligent ainsi les détentrices d'un diplôme supérieur et directement pertinent à l'emploi, à suivre l'AEP pour accéder à un poste d'éducatrice. « Malheureusement, explique Denise Boucher, vice-présidente de la CSN, cette situation envoie un message de dépréciation de la formation collégiale, ce qui va à l'encontre de l'objectif de rehausser les qualifications nécessaires pour offrir aux enfants en milieu scolaire un service de qualité. »
Rappelons que la CSN a adopté une plateforme Des services de garde éducatifs de qualité, un droit pour chaque enfant qui met en avant six grandes orientations pour le déploiement des services de garde au Québec au cours des prochaines années. Celle-ci peut être consultée sur le site de la CSN : http://www.csn.qc.ca/web/csn/documentation
La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) compte plus de 400 syndicats affiliés, représentant environ 55 000 membres œuvrant dans le domaine des services publics et parapublics, elle représente la majorité des éducatrices et des techniciennes en service de garde en milieu scolaire. Quant à la CSN, elle regroupe plus de 300 000 membres provenant de différents secteurs d'activité tant publics que privés.
Source : Confédération des syndicats nationaux (CSN) et Fédération des employées et employés de services publics (FEESP)
Pour information :
François Forget, Service de communications de la CSN : 514 949-1430
Partager cet article