La CSST dans les écoles : un programme renouvelé
QUÉBEC, le 13 sept. 2010 /CNW Telbec/ - À sa treizième année d'existence, le programme d'éducation à la prévention en milieu scolaire de la CSST s'enrichit d'un nouveau volet appelé "Sécurité premier emploi". Axé sur le monde du travail, "Sécurité premier emploi" est conçu pour les élèves du primaire, du secondaire et des centres de formation professionnelle qui en sont à leurs premières expériences sur le marché du travail. Ce programme s'ajoute au Défi prévention jeunesse de la CSST qui permet, année après année, d'inculquer, dès leur plus jeune âge, une culture de la prévention aux futurs jeunes travailleurs du Québec.
Le programme d'éducation à la prévention de la CSST est très populaire. L'an dernier, 489 écoles ont relevé le défi et les projets ont sensibilisé près de 188 000 élèves de tout le Québec. Tant pour le "Défi prévention jeunesse" que pour "Sécurité premier emploi", il faut s'inscrire avant la fin du mois de novembre. Une aide financière de la CSST pouvant atteindre jusqu'à 300 dollars est prévue pour la réalisation des projets retenus. Autre nouveauté cette année : pour être acceptés, les projets devront s'inspirer de bonnes pratiques reconnues sur le plan environnemental.
Pour obtenir toutes les informations sur les programmes, les thèmes proposés et pour s'inscrire, il faut se rendre sur le site www.jeunesautravail.com.
À propos de la CSST
En matière de prévention, la CSST met en place différents plans d'action qui ciblent des problématiques particulières afin d'intervenir de façon prioritaire sur les chantiers de construction, en matière de sécurité des machines et auprès des jeunes. Les efforts consacrés aux jeunes travailleurs au cours des dernières années portent fruit comme le souligne le président de la CSST, M. Luc Meunier : "Les lésions chez les jeunes travailleurs de 24 ans et moins sont en baisse constante depuis dix ans. Même si encore trop de jeunes se blessent au travail, la moyenne annuelle des lésions subies au cours des 5 dernières années (2005-2009) est maintenant de 15 800 chez les jeunes de 24 ans ou moins alors qu'elle était à 22 800 lors des 5 années précédentes (2000-2004)."
La CSST est aujourd'hui l'un des plus importants assureurs de personnes au Québec. En 2009, près de 187 000 employeurs cotisaient à la CSST et près de 3,6 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d'assurance. Chaque année, les travailleurs victimes d'accidents ou de maladies professionnelles reçoivent des prestations de la CSST qui totalisent environ 1,8 milliard de dollars.
Source : Pierre Turgeon Direction des communications et des relations publiques de la CSST Téléphone : 418 266-4700, poste 3634 Cellulaire : 418 806-4865
-%SU: SAN,LBR
-%RE: 1
Renseignements: Pierre Turgeon, Direction des communications et des relations publiques de la CSST, Téléphone :418 266-4700, poste 3634, Cellulaire : 418 806-4865
Partager cet article