La CSST lance le 52e Championnat provincial de sauvetage minier
SAGUENAY, QC, le 22 mai 2014 /CNW Telbec/ - La CSST est fière de lancer le 52e Championnat provincial de sauvetage minier, en collaboration avec l'industrie minière. L'événement, organisé cette année par Niobec, se tiendra du 22 au 24 mai à l'aréna de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Le championnat consiste à simuler une mission d'urgence où les équipes doivent effectuer un sauvetage selon les critères établis par le Service de sauvetage minier de la CSST. Il vise également à uniformiser et à souligner les compétences québécoises en matière de sauvetage minier. Un groupe de juges provenant de l'industrie minière évaluent les performances de chacune des équipes et les classent selon les résultats.
Cinq équipes rivaliseront d'adresse et d'habileté pour démontrer leur savoir-faire. Il s'agit des : Mine Éléonore (Goldcorp), Mine Seleine (Société canadienne de Sel Ltée), Mine Matagami (Glencore), Mine Raglan (Glencore) et Mine Niobec (IAMGOLD), la mine hôtesse.
Les équipes participantes sont celles qui se sont classées les quatre premières aux épreuves préliminaires ainsi que la mine hôtesse du championnat. Des trophées seront remis aux gagnants et aux participants dans les catégories suivantes : Meilleure performance dans les éléments techniques et théoriques, Meilleure performance en premiers secours (Trophée Marc-Foy), Meilleure équipe de direction, Meilleure performance de l'équipe en mission et trophée Le championnat. Ces compétitions existent au Québec depuis 1955.
Le Service de sauvetage minier de la CSST est responsable des activités liées à la formation et à l'entraînement de tous les sauveteurs miniers en territoire québécois, ainsi que de la gestion et de l'entretien de l'équipement. Il fournit les connaissances indispensables pour lutter contre les incendies qui surviennent dans les mines souterraines et pour ramener toutes les personnes secourues au jour, saines et sauves.
Les journalistes sont conviés à venir assister aux compétitions dès ce jeudi après-midi. Prendre bonne note que les prises de photos et de vidéos du tracé ne seront autorisées que samedi le 24 mai de 8h à 12h, et ce, afin d'assurer l'équité pour toutes les équipes participantes.
La CSST souhaite bonne chance à toutes les équipes en lice!
Pour plus d'information concernant cet événement :
http://www.csst.qc.ca/prevention/secteur/minier/sauvetage/Pages/en-bref.aspx
Source : | Swann Thibault, communicatrice régionale CSST - Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean Tél. : 418 696-5200, poste 5223 |
Pour information et confirmation de votre présence : |
Josée Tremblay, conseillère en communication Niobec Tél. : 418 503-0983 poste 4701 Cellulaire : 418 540-8436 |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Source :
Swann Thibault, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Tél. : 418 696-5200, poste 5223
Pour information et confirmation de votre présence :
Josée Tremblay, conseillère en communication
Niobec
Tél. : 418 503-0983 poste 4701
Cellulaire : 418 540-8436
Partager cet article