QUÉBEC, le 10 avril 2014 /CNW Telbec/ - C'est avec une grande fierté que le Concours québécois en entrepreneuriat annonce les résultats de participation à sa 16e édition qui s'est terminée le 17 mars dernier. Cette année, 4 099 projets ont été déposés au Concours pour un total de 56 923 participants, soit 2 665 projets réalisés par 54 696 jeunes du primaire à l'université dans le volet Entrepreneuriat étudiant et 1 434 entreprises pour 2 227 entrepreneurs dans le volet Création d'entreprise.
La présidente-directrice générale, Mme Manon Théberge, souligne l'énergie créative et talentueuse de ces milliers de québécois. « Je salue l'esprit d'initiative des élèves, des étudiants et des intervenants qui les accompagnent dans la réalisation d'un projet entrepreneurial. C'est un choix qui aura de grandes répercussions sur leur parcours de vie. Que dire des entrepreneurs de tous les âges qui osent, qui entreprennent leur vie, qui s'entreprennent en tant qu'individu en misant sur la création d'une nouvelle entreprise? Bravo pour l'audace dont ils font preuve. »
L'entrepreneuriat en milieu scolaire : 2 665 projets pour 54 696 jeunes du primaire à l'université
Selon les témoignages reçus au fil des ans, les enseignantes et les enseignants croient que la culture entrepreneuriale a véritablement sa place en milieu scolaire. Réaliser un projet entrepreneurial en classe permet d'augmenter la persévérance des élèves, leur motivation, leur sentiment d'appartenance à l'école et bien plus encore. Parmi les projets déposés, 725 ont été réalisés dans le cadre de l'initiative Valoris mise de l'avant par le Concours pour encourager le déploiement de projets entrepreneuriaux dans les écoles situées en milieu défavorisé. Ce sont donc 13 741 jeunes qui recevront la reconnaissance Valoris 2014 autographiée par Étienne Boulay, ex-footballeur professionnel et animateur de télévision, et porte-parole pour Valoris.
Le Concours a également créé cette année sur son site Internet un forum de discussion qui permet de répondre aux nombreuses questions que se posent les intervenants scolaires, afin de les accompagner dans la mise en place d'un projet avec leurs jeunes, de démystifier l'entrepreneuriat et de le rendre accessible à tous.
Un Québec plus entrepreneurial: 1 991 entrepreneurs passent du rêve à la réalité!
Encore cette année, les créateurs d'entreprises préparent la relève! Ce sont 1 300 entreprises qui ont participé à la 16e édition du Concours. Nous sommes témoins de la grande créativité des Québécoises et des Québécois et reconnaissons la passion, l'authenticité et la valeur des actions, des gestes et des idées mises de l'avant par ces entrepreneurs. La reconnaissance qu'ils reçoivent en participant au Concours leur confère visibilité, notoriété et crédibilité, des éléments qui jouent un rôle essentiel dans la poursuite de leur rêve. Parmi les projets déposés, 56 concernent la transmission d'entreprise, un enjeu de plus en plus important puisqu'il permet d'assurer la pérennité des acquis et de notre richesse collective.
134 exemples inspirants, des modèles à suivre!
Le Concours remettra cette année le premier « Prix Réussite inc. » de son histoire, en partenariat avec le gouvernement du Québec. Ce prix s'adresse aux entreprises qui ont participé au Concours par le passé et qui font des affaires depuis au moins cinq ans. Ainsi, 195 000 $ seront remis dans le cadre de la 16e édition, soit 10 000 $ dans chacune des 17 régions du Québec et 25 000 $ au grand gagnant sélectionné parmi les lauréats régionaux. 134 dossiers de candidatures ont été reçus et le Concours est particulièrement fier de pouvoir souligner le succès de ces entreprises.
Un réseau inspirant et inspiré
Le Concours tient à saluer le travail exceptionnel effectué par les centaines d'intervenants à l'échelon local et les 17 organisations qui coordonnent les activités dans chacune des régions du Québec. C'est grâce à l'engagement et à l'énergie déployés qu'il peut inscrire des résultats aussi encourageants d'année en année. Ces personnes oeuvrent au sein d'organisations dédiées à l'entrepreneuriat, de commissions scolaires, de collèges, d'universités et d'établissements privés de partout au Québec et accomplissent leur tâche avec dévouement. Nous les remercions sincèrement, tout comme leurs collaborateurs et partenaires de partout au Québec, pour leur appui indéniable au Concours.
16e Gala des Grands Prix Desjardins
Le processus de sélection visant à déterminer les projets lauréats est déjà commencé. C'est ainsi qu'aux échelons local et régional, des centaines de personnes collaboreront, avec les responsables du Concours, à la sélection des projets qui participeront à l'étape ultime de sélection qui aura lieu en mai 2014. Les grands gagnants seront connus le 18 juin 2014, lors du Gala des Grands Prix Desjardins qui se tiendra sous la présidence d'honneur de Mme Caroline Néron, présidente et propriétaire du Groupe Néron.
À propos du Concours
Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l'entrepreneuriat au Québec par la récompense d'initiatives concrètes sur tout le territoire québécois, et cela, tant par son volet Entrepreneuriat étudiant que par celui de la Création d'entreprise.
La 16e édition du Concours est également soutenue par de nombreux partenaires qui appuient le déploiement de l'entrepreneuriat au Québec, notamment le Mouvement Desjardins à titre de partenaire présentateur, le gouvernement du Québec, partenaire en titre, par l'implication du Secrétariat à la jeunesse, du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et du ministère des Finances et de l'Économie, le Journal Les Affaires, Vidéotron Service Affaires, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Gaz Métro, la Fondation des CPA du Québec, Saputo, Ingenio, filiale de Loto-Québec, l'Association des CLD du Québec, Entrepreneuriat Québec et le Réseau des SADC et CAE du Québec.
SOURCE : Concours québécois en entrepreneuriat
Éric Darveau, Directeur général adjoint, Concours québécois en entrepreneuriat, 418 644-4255 #2546 ou 581-307-2917 (cellulaire)
Partager cet article