La décision du CRTC a été prise dans l'intérêt du public, affirme le plus grand syndicat des médias au Canada English
Nouvelles fournies par
SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER18 oct, 2012, 18:17 ET
OTTAWA, le 18 oct. 2012 /CNW/ - La décision bien justifiée du CRTC de refuser la demande de Bell d'acquérir Astral a tenu compte des préoccupations des Canadiens et des consommateurs au pays quant à l'étendue et l'impact de cette transaction, a affirmé le plus grand syndicat des médias au pays, le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.
Le Conseil a déclaré que d'approuver « cette transaction n'est pas dans l'intérêt du public ». Il a relevé les préoccupations des intervenants « qu'aucun des 241,3 millions de dollars en bénéfices tangibles ne serait dirigé vers la programmation locale nouvelle ou actuelle pour aucune des stations de télévision et de radio locales » que Bell aurait achetées.
Le SCEP avait souligné ces points lorsqu'il a comparu aux audiences publiques du CRTC en septembre.
Entre autres, Bell a prétendu qu'elle aurait pu extraire des millions de dollars en « synergies » par l'acquisition d'Astral sans expliquer comment elle aurait atteint ces économies.
« Inquiet, le SCEP avait prévenu que ces soi-disant synergies allaient plutôt se traduire en davantage de pertes d'emplois dans un secteur qui a été durement frappé au cours des dix dernières années », a déclaré Gaétan Ménard, Secretaire-tresorier du SCEP.
« Bell a proposé de dévouer des millions de dollars à des productions indépendantes; le SCEP s'attend à ce que Bell, en tant que l'une des plus grandes entreprises médiatiques au pays, continue d'investir dans la programmation canadienne. »
« Pour l'avenir, a ajouté M. Ménard, le SCEP souhaite que le CRTC applique la même rigueur et les mêmes critères d'analyse qu'il a utilisés pour rendre cette décision à la prochaine requête déposée concernant les actifs d'Astral. »
SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER
Gaétan Ménard, 819 775 6980
Partager cet article