La décision du tribunal de l'ALENA donne raison à la FDA et soutient les mesures qu'elle a prises English
TORONTO, le 26 août 2014 /CNW/ - Apotex inc., la compagnie pharmaceutique canadienne la plus importante, a annoncé aujourd'hui qu'un tribunal d'arbitrage avait rejeté ses allégations selon lesquelles la FDA avait violé l'ALENA en interdisant l'importation de produits Apotex depuis deux usines implantées en Ontario au Canada.
« L'alerte à l'importation de la FDA à l'encontre de nos installations d'Etobicoke et de Signet a effectivement retiré Apotex du marché américain des médicaments sous forme de comprimés pendant presque deux ans », a déclaré le Dr Jeremy B. Desai, le président-directeur général d'Apotex. « Même si nous sommes déçus de la décision du tribunal, nous restons très engagés sur le marché américain et nous continuons à collaborer étroitement avec la FDA pour résoudre toutes les questions en litige non réglées et pour atteindre notre objectif commun d'élargir l'accès du public à des médicaments génériques de qualité et à prix abordable. »
Apotex est la compagnie pharmaceutique canadienne la plus importante; elle emploie plus de 5 500 personnes. Au niveau mondial, elle emploie quelque 4 500 personnes et réalise un chiffre d'affaires estimé à environ 2 milliards de dollars.
En tenant compte de ses sites de fabrication dans le monde, la société Apotex est en mesure de produire jusqu'à 24 milliards de doses par année.
Elle fabrique 300 médicaments en 4 000 dosages et formats qui sont exportés dans 115 pays.
Elle compte 500 produits en cours de mise au point et dépensera 2 milliards de dollars dans la recherche et le développement au cours des dix prochaines années. En raison du vieillissement de la population, les systèmes de santé du monde entier ont grandement besoin de médicaments de qualité à coût abordable.
Le département d'État américain publie des documents concernant l'arbitrage de l'ALENA sur son site Web, à l'adresse http://www.state.gov/s/l/c50826.htm. La décision du tribunal de l'ALENA sera publiée sur cette page Web après avoir été révisée pour en supprimer les renseignements commerciaux confidentiels.
SOURCE : Apotex Inc.
M. Elie Betito, Directeur, Affaires publiques et gouvernementales, Tél. : 416-749-9300, poste 7366, Cell. : 416-558-5491, ebetito@apotex.com
Partager cet article