La déclaration de la Commission canadienne des droits de la personne sur le premier rapport du Canada dans le cadre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées English
OTTAWA, le 20 févr. 2014 /CNW/ - La Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) reconnaît et félicite les Déclaration gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada pour les multiples initiatives, programmes et politiques conçus dans le but de promouvoir l'inclusion des personnes handicapées dans la société canadienne, tels qu'ils sont énoncés dans le premier rapport du Canada dans le cadre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).
La Commission canadienne des droits de la personne considère la CDPH, qui est entrée en vigueur au Canada en avril 2010, comme un jalon essentiel dans la lutte des personnes vivant avec un handicap pour qu'elles jouissent des mêmes droits et possibilités que tout autre membre de la société canadienne.
Les disparités importantes sont malheureusement une réalité de la vie qui persiste entre les personnes handicapées et la population générale en termes d'accès à l'éducation, à l'emploi, au logement et pour d'autres indicateurs de la qualité de vie. Ces inégalités ont été abondamment étayées dans le récent Rapport sur les droits à l'égalité des personnes ayant une déficience de la CCDP, publié en 2012.
La Commission planifie d'utiliser ultérieurement le rapport de 2012 comme un point de comparaison pour surveiller les améliorations dans la qualité de vie des personnes handicapées.
La Commission souhaite ardemment que les efforts et les investissements des gouvernements dans l'ensemble du Canada réduisent l'écart qui condamne de nombreuses personnes handicapées à des conditions défavorables permanentes et que l'on tienne compte des améliorations en matière d'inclusion sociale et économique dans le prochain rapport sur les droits à l'égalité, qui sera rédigé au cours des cinq prochaines années.
En attendant, la Commission préparera son propre rapport parallèle sur les engagements internationaux canadiens dans le cadre de la CDPH. Ce rapport contiendra les commentaires de la Commission sur le rapport officiel du gouvernement du Canada ainsi que de la rétroaction provenant d'organisations intervenantes.
David Langtry
Président par intérim de la Commission canadienne des droits de la personne
SOURCE : Commission canadienne des droits de la personne
Commission canadienne des droits de la personne
Relations avec les médias
613-943-9118
www.chrc-ccdp.gc.ca
@DroitPersonneCa
https://www.facebook.com/LaCommissionCanadienneDesDroitsDeLaPersonne
Partager cet article