La découverte du navire HMS Erebus de sir John Franklin : une importante réalisation scientifique et historique de 2014 English
OTTAWA, le 28 dec. 2014 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a souligné aujourd'hui que l'incroyable découverte en 2014 de l'épave d'un des navires de sir John Franklin, soit l'identification du HMS Erebus et la récupération de la cloche du navire, s'avère une importante réalisation scientifique et historique de 2014.
Cette découverte historique confirme le succès retentissant de l'expédition de 2014 dans le détroit de Victoria. L'expédition de 2014, la campagne de recherche la plus ambitieuse réalisée jusque-là, a réuni des partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif et a fait appel à une combinaison unique de connaissances traditionnelles autochtones et de techniques de pointe afin de résoudre un des plus grands mystères maritimes.
La recherche du passage du Nord‑Ouest menée par Franklin en 1845 et les navires placés sous son commandement, le HMS Erebus et le HMS Terror, ont marqué l'histoire canadienne. La découverte du HMS Erebus a fasciné la population du Canada ainsi que le monde entier, et a permis de mettre en valeur la souveraineté du Canada en Arctique, nos compétences et nos partenaires dans le domaine scientifique, ainsi que notre respect pour le savoir traditionnel des peuples autochtones.
Les faits en bref concernant cette réalisation remarquable
- Depuis 2008, le gouvernement du Canada a mené six recherches majeures dirigées par Parcs Canada en vue de retrouver les navires perdus de sir John Franklin, au cours desquelles des centaines de kilomètres carrés du fond marin de l'Arctique ont été ratissés.
- Pour l'expédition de 2014 dans le détroit de Victoria, le gouvernement du Canada comptait parmi ses partenaires Parcs Canada, Pêches et Océans Canada (la Garde côtière canadienne et le Service hydrographique du Canada), la Marine royale canadienne, Recherche et développement pour la défense Canada, le Service canadien des glaces d'Environnement Canada, et l'Agence spatiale canadienne, ainsi que les gouvernements du Nunavut et du Royaume-Uni. Parmi les partenaires privés et sans but lucratif, on trouvait notamment l'Arctic Research Foundation, la Société géographique royale du Canada et la W. Garfield Weston Foundation, Shell Canada et One Ocean Expeditions.
- La découverte d'un navire de Franklin, faite au moyen d'un sonar latéral remorqué à partir du navire de recherche Investigator de Parcs Canada, a été confirmée le 7 septembre 2014, à l'aide du sous-marin téléguidé de Parcs Canada. Le 30 septembre 2014, on a confirmé que le navire retrouvé était le HMS Erebus.
- Le 6 novembre, on a dévoilé la cloche du navire, récupérée en septembre à même l'épave du HMS Erebus par l'équipe du Service d'archéologie subaquatique de Parcs Canada lors de ses plongées et de ses fouilles archéologiques. Depuis, elle fait l'objet de travaux de stabilisation et de conservation, ainsi que d'analyses supplémentaires.
- Le 18 décembre, Parcs Canada et le Musée royal de l'Ontario ont annoncé une collaboration qui créera le Projet Franklin, un programme qui fera intervenir des affichages temporaires, des conférences et des expositions, en plus d'intégrer des travaux de recherche, des technologies contemporaines et des connaissances traditionnelles autochtones, afin de donner vie à l'histoire de sir John Franklin et de permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de mieux connaître cette incroyable aventure. La pièce maîtresse de ce programme est une réplique de la cloche retrouvée dans l'épave du HMS Erebus.
- William Battersby, auteur et historien reconnu de l'expédition de sir John Franklin, a indiqué que la découverte d'un des navires de Franklin « constitue la plus grande découverte archéologique du monde depuis l'ouverture de la tombe de Toutânkhamon, il y a près d'un siècle ». (www.franklinexpedition.blogspot.ca - en anglais)
Citation
« La découverte du navire de Franklin, le HMS Erebus, constitue une réalisation scientifique et historique d'importance ainsi qu'un moment décisif pour notre nation qui revêt la plus haute importance pour l'ensemble de la population canadienne. Notre gouvernement partage la fierté de cette incroyable réalisation rendue possible par le savoir traditionnel inuit et anticipe avec enthousiasme les prochaines découvertes qui pourraient suivre en 2015 et contribuer à ce que les Canadiennes et les Canadiens se rapprochent de cet extraordinaire patrimoine commun. »
L'honorable Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada
Liens connexes
Le gouvernement Harper annonce que la cloche du HMS Erebus a été retrouvée
Le PM annonce que le navire de l'expédition Franklin ayant été découvert est le NSM Erebus
La ministre Aglukkaq annonce l'expédition de recherche de 2014 pour trouver les navires de Franklin
Société géographique royale du Canada - L'expédition de 2014 dans le détroit de Victoria
Parcs Canada : www.pc.gc.ca
SOURCE : Parcs Canada
Bureau de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 1-855-862-1812
Partager cet article