La délégation rapporte des idées novatrices pour la formation professionnelle canadienne
GATINEAU, QC, le 15 mars 2014 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, a conclu aujourd'hui une visite de six jours en Allemagne et en Angleterre afin d'y étudier leurs modèles de formation.
Durant sa visite, le ministre Kenney et la délégation ont rencontré des responsables gouvernementaux et des chefs d'entreprise pour examiner les approches utilisées dans chacun de ces deux pays en matière de formation axée sur les compétences et la manière dont ces approches pourraient s'appliquer au Canada. Le ministre a également pris part à des tables rondes avec des intervenants issus d'un vaste éventail de secteurs (manufacturier, éducation, travail). La délégation a visité des centres de formation en Allemagne et en Angleterre et a rencontré les étudiants.
En Allemagne, la délégation a visité des entreprises et des établissements d'enseignement pour observer le réputé système en alternance, où on intègre les cours théoriques et l'expérience de travail. Les membres de la délégation ont également eu l'occasion de s'entretenir avec des étudiants et des diplômés au sujet de leur expérience.
À Londres, la délégation a rencontré Doug Richard, a conseillé le gouvernement britannique lors de sa récente réforme du système de formation en apprentissage. La délégation a aussi vu des intervenants, dont des membres de la UK Commission for Employment and Skills, qui représente des employeurs de divers secteurs ainsi que des syndicats ouvriers.
Les faits en bref
- En Allemagne, le ministre Kenney et la délégation ont rencontré des chefs du gouvernement et des entreprises, notamment le ministre fédéral de l'Éducation et de la Recherche, le ministre fédéral du Travail et des Affaires sociales, la chambre de commerce et de l'industrie de Düsseldorf de même que l'association des employeurs des industries du métal et de l'électricité.
- La délégation canadienne a visité des employeurs et des établissements d'enseignement comme l'usine de Stihl et l'université de formation en alternance du Baden-Württemberg à Düsseldorf, de même que le centre de formation Siemens à Berlin, où elle a eu l'occasion de s'entretenir avec des apprentis et d'observer sur place le modèle de formation allemand.
- En Angleterre, la délégation a également pu s'entretenir directement avec des apprentis et d'autres étudiants sur leurs expériences durant ses visites au collège d'enseignement complémentaire de Wembley et à la British Airport Authority Academy de l'aéroport Heathrow, qui propose un programme novateur de quatre années en ingénierie en partenariat avec quatre collèges.
- Selon Skills/Compétences Canada, on aura besoin de 1 million de travailleurs spécialisés en 2020. À titre d'exemple, il faudra au Canada 320 000 nouveaux travailleurs dans le domaine de la construction, 145 000 dans le secteur minier, 130 000 dans le secteur pétrolier, et 360 000 dans le secteur de la chaîne d'approvisionnement.
Citation
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. Je me réjouis d'avoir dirigé une délégation qui a étudié le système novateur de formation allemand, lequel place les employeurs au centre du système, et qui a examiné les récentes améliorations apportées au système britannique de formation axée sur les compétences et la manière dont on pourrait appliquer ces pratiques exemplaires internationales au Canada pour créer des emplois et des possibilités. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
Lien connexe
Plan d'action économique de 2014
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Partager cet article