Campagne visant à sensibiliser les Canadiens aux imitations de produits alimentaires et viticoles à consonance italienne
TORONTO, le 23 mars 2015 /CNW/ - Organisé par la Délégation commerciale d'Italie, le plus grand événement commercial d'Italie se tiendra cette semaine à Toronto, à Montréal et à Vancouver afin de promouvoir les aliments et les vins provenant d'Italie. La mission commerciale au Canada soutient la campagne 2015 « Fabriqué en Italie », une campagne de sensibilisation des consommateurs visant à aider les Canadiens à mieux comprendre les différences entre les produits originaux et les produits à consonance italienne.
La délégation commerciale de plus de 70 producteurs italiens d'aliments et de vins représentant toutes les régions de l'Italie exposera ses produits à l'intention des acheteurs pour les chaînes de supermarchés canadiens, des importateurs, des agents, des courtiers en alimentation, des agences de vin, des distributeurs et des médias. Le vice-ministre des Politiques agricoles, alimentaires et des forêts et président de la Délégation commerciale, le sénateur Andrea Olivero, discutera du nombre croissant de produits à consonance italienne sur le marché et de leurs répercussions économiques au Canada et dans le monde entier.
« Chaque fois que des consommateurs achètent un produit alimentaire à consonance italienne, mais qui ne vient pas d'Italie, ils sont induits en erreur », a déclaré le délégué commercial d'Italie pour le Canada, Pasquale Bova. « Les imitations n'ont pas la même qualité que les produits certifiés 'Fabriqués en Italie', car elles ne sont pas assujetties aux mêmes normes rigoureuses de production qui déterminent les caractéristiques faisant des produits originaux provenant d'Italie des produits reconnus dans le monde entier. »
Le marché mondial pour les produits à consonance italienne est estimé à plus de 82 G$ CA, soit plus du double du marché d'exportation de produits agroalimentaires italiens. Le Canada, les États-Unis et le Mexique comptent parmi les plus grands consommateurs de produits à consonance italienne, le Canada achetant à lui seul 3,6 G$ de produits par année.
Les produits alimentaires à consonance italienne ne sont pas fabriqués en Italie, mais ont des noms italiens. Les aliments qui sont le plus touchés par la concurrence déloyale des produits à consonance italienne sont les pâtes, les viandes salaisonnées, les aliments en conserve, les huiles d'olive, les vinaigres balsamiques et les fromages. Ces produits imitent l'étiquetage, l'emballage et la présentation des produits réellement fabriqués en Italie. La salubrité des aliments est un sujet de préoccupation mondial qui sera mis en relief durant la prochaine Expo Milano 2015 - « Nourrir la planète, Énergie pour la vie », où l'indication du lieu de provenance sur les étiquettes alimentaires est l'un des sujets figurant à l'ordre du jour de la coopération alimentaire internationale, qui vise à s'assurer de la qualité et la salubrité des aliments authentiques distribués à l'échelle mondiale.
Le Canada est l'une des 10 principales destinations mondiales pour les exportations de produits alimentaires et vinicoles fabriqués en Italie. L'Italie est le principal fournisseur de produits agroalimentaires européens du Canada et le 4e fournisseur mondial en importance de produits alimentaires et vinicoles du Canada, après les États-Unis, le Mexique et la Chine. Les produits agroalimentaires d'Italie exportés au Canada, à l'exception des boissons alcoolisées, se classent au 7e rang mondial. L'Union européenne (UE) a mis en place trois systèmes de certification pour protéger les aliments et les vins d'origine européenne : appellation d'origine protégée (AOP), indication géographique protégée (IGP) et spécialité traditionnelle garantie (STG) qui font référence aux origines géographiques et aux normes les plus élevées en matière de modes de production traditionnels. L'Italie est à l'origine de 25 % de tous les produits européens certifiés d'AOP. Les certifications AOP, IGP et STG visent à protéger les produits régionaux traditionnels, à promouvoir le développement agricole et rural, et à protéger les aliments d'origine contrôlée de la concurrence déloyale. Les certifications aident les consommateurs à distinguer les produits authentiques des imitations.
La campagne 2015 Fabriqué en Italie se déroulera dans tout le pays tout au long de l'année, et les entreprises participant à la Tournée de produits alimentaires et vins d'Italie seront présentes au Canada du 23 au 27 mars.
DCI
La Délégation commerciale d'Italie (DCI) est une agence gouvernementale italienne chargée de la promotion et de l'internationalisation des entreprises et des produits italiens. La DCI fournit de l'information, du soutien et des conseils aux entreprises italiennes afin d'exporter leurs produits et services à l'étranger, et fournit de l'information, du soutien et des conseils aux entreprises étrangères afin d'importer des produits et services provenant d'Italie. La DCI, dont le siège social est situé à Rome, en Italie, exploite un réseau international de bureaux de promotion commerciale qui sont associés aux ambassades et aux consulats italiens situés dans des grandes villes et qui collaborent étroitement avec les autorités et les entreprises locales. La DCI propose un large éventail de services à l'étranger, aidant les entreprises italiennes et étrangères à communiquer entre elles : conseils pour repérer les partenaires d'affaires; rencontres commerciales bilatérales avec des entreprises italiennes; visites de la délégation commerciale; participation officielle à des foires, des expositions et des séminaires locaux avec des spécialistes de l'industrie et de l'économie. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la DCI au Canada, veuillez consulter le site : http://www.italtrade.com/countries/americas/canada_fr/index.htm
SOURCE Italian Trade Commission
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des exportations de produits agroalimentaires au Canada ou sur la promotion des produits « Fabriqués en Italie », veuillez communiquer avec Marieve Murphy, energi PR, au 416-425-9143, poste 14, ou à l'adresse [email protected]
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