La députée Julie Boulet annonce une aide financière de 50 453 $ pour un projet en efficacité énergétique
LA TUQUE, QC, le 5 juin 2015 /CNW Telbec/ - La députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, le versement d'une aide financière de 50 453 $ à la Pourvoirie du Déziel pour l'installation d'un système solaire photovoltaïque qui remplacera une génératrice au diesel. Ce projet s'inscrit dans le programme ÉcoPerformance.
« Je suis fière de soutenir le projet de la Pourvoirie du Déziel qui permet de faire une meilleure utilisation de l'énergie. La participation directe de l'entreprise à la diminution de son empreinte environnementale grâce à une réduction complète de sa consommation de diesel est une excellente nouvelle », a déclaré la ministre Boulet
Le projet consiste en l'installation d'un système solaire photovoltaïque complet pouvant alimenter la pourvoirie à 100 %, lui permettant ainsi d'être indépendant des combustibles fossiles. Ce changement entraînera une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40,4 tonnes par année, soit l'équivalent d'enlever une douzaine de véhicules du réseau routier.
« La création d'emplois et la relance de l'économie québécoise font partie des priorités de notre gouvernement. En soutenant l'efficacité énergétique de nos entreprises par des initiatives comme le programme ÉcoPerformance, nous agissons pour atteindre nos objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) et favoriser le développement d'une économie plus verte », a fait savoir le ministre Arcand.
« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants », a pour sa part affirmé le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.
À propos du programme ÉcoPerformance
Financé par le Fonds vert, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés. Pour plus d'information sur ce programme, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.
Sources : |
Véronique Normandin |
Guillaume Bérubé
Amina Chaffai |
SOURCE Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles
Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295; Guillaume Bérubé, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 418 521-3911, Amina Chaffai, Conseillère politique, Bureau de la députée de Laviolette, 1 800 567-2996
Partager cet article