La députée Tilly O'Neill Gordon se joint à l'ambassadeur sud-coréen Cho Hee-yong pour rendre hommage aux vétérans canadiens de la guerre de Corée English
MONCTON, NB, le 14 sept. 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, Mme Tilly O'Neill Gordon, députée de Miramichi, était accompagnée de Son Excellence Cho Hee-yong, ambassadeur de la République de Corée au Canada, lors d'une cérémonie tenue aujourd'hui par la filiale 6 de la Légion royale canadienne et la section locale de l'Association canadienne des vétérans de la Corée. Pendant la cérémonie, l'ambassadeur Cho a remis la Médaille d'ambassadeur de la paix à des vétérans en reconnaissance des efforts et des sacrifices qu'ils ont consentis pour restaurer la démocratie en Corée du Sud.
« Tout le Canada est fier de ce que ces Canadiens et Canadiennes remarquables ont accompli durant la guerre de Corée, a affirmé la députée O'Neill Gordon. La Médaille d'ambassadeur de la paix décernée par la République de Corée est un rappel durable des importantes contributions qu'ont faites les vétérans canadiens de la guerre de Corée pour protéger la paix et la sécurité que nous chérissons tant. J'encourage tout le monde à prendre un instant pour s'en souvenir et pour leur dire merci en cette Année des vétérans de la guerre de Corée. »
« Aujourd'hui, nous rendons hommage aux vétérans canadiens de la guerre de Corée, a déclaré l'ambassadeur Cho. La République de Corée se souviendra toujours de tous ces hommes et femmes - ceux qui sont revenus chez eux et ceux qui n'ont pu le faire - et nous veillerons à ce que leur héritage soit honoré. Soixante ans plus tard, notre gratitude pour leur générosité demeure bien vive. »
La Médaille d'ambassadeur de la paix de la République de Corée est décernée aux vétérans de la guerre de Corée dans le cadre du Programme de retour en Corée. En 2013, le gouvernement de la Corée a choisi de rendre hommage aux vétérans qui ne peuvent pas participer au programme ou retourner en Corée, dans le cadre de cérémonies tenues un peu partout au Canada.
Les vétérans présents à la cérémonie d'aujourd'hui peuvent également recevoir un certificat de reconnaissance du gouvernement du Canada qui constituera un rappel durable des importantes contributions qu'ils ont faites envers la paix et la sécurité dont nous profitons aujourd'hui. Tous les vétérans canadiens de la guerre de Corée peuvent demander un certificat de reconnaissance en composant le 1-866-522-2022 ou en consultant veterans.gc.ca.
De 1950 à 1953, plus de 26 000 Canadiens et Canadiennes ont servi en Corée afin de restaurer la paix et la stabilité dans cette région. Le 27 juillet 1953, l'armistice de la guerre de Corée a été signé, mettant fin à trois ans de combats. Environ 7 000 Canadiens et Canadiennes ont continué à servir entre la date de la signature de l'armistice et la fin de l'année 1955, et certains sont restés en Corée jusqu'en 1957. Au total, 516 jeunes Canadiens courageux ont consenti le sacrifice ultime pendant la guerre de Corée.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la République de Corée, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en savoir plus sur le rôle du Canada dans la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Simon Forsyth
Agent, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article