La députée Wai Young participe à une cérémonie d'inauguration de travaux pour le projet « Cause We Care House » à Vancouver et souligne les mesures prises par le gouvernement Harper pour résoudre les problèmes liés à l'itinérance English
VANCOUVER, le 19 janv. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Wai Young, députée de Vancouver‑Sud, s'est jointe, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social, au maire de Vancouver, Gregor Robertson, à Mary Lynn Baum et à Janet Austin pour participer à la cérémonie officielle d'inauguration des travaux du projet « Cause We Care House ».
Par le truchement de l'entité communautaire pour la région de Vancouver (district de la région métropolitaine de Vancouver), le YWCA a bénéficié, pour la réalisation du projet « Cause We Care House », d'un financement de plus de 1,2 million de dollars dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) du gouvernement fédéral.
Le district de la région métropolitaine de Vancouver recevra plus de 41 millions de dollars de financement sur 5 ans (2014 à 2019) pour la mise en œuvre de l'initiative Logement d'abord, une approche reconnue fondée sur des données probantes, qui vise à mettre fin à l'itinérance.
Logement d'abord est la pierre angulaire de la SPLI renouvelée du gouvernement qui vise à aider les sansabri à se stabiliser de façon durable en les installant d'abord dans des logements permanents et en leur offrant un soutien supplémentaire pour s'attaquer à des problèmes sousjacents, comme la toxicomanie et les problèmes de santé mentale. L'objectif ultime consiste à faire en sorte que ces personnes deviennent des membres autonomes et à part entière de la société.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada avait déjà fourni plus de 430 000 dollars pour le projet « Cause We Care House » dans le cadre de la SPLI, pour des activités précédant la construction du projet, notamment pour la réalisation des dessins de conception à des fins de zonage, les consultations publiques et le début de la mobilisation du site.
- À la suite du renouvellement de la SPLI, le gouvernement du Canada a fourni un financement de 800 000 dollars au projet pour diverses activités de construction, comme des travaux d'excavation, d'étaiement et de coulage des fondations.
- L'approche Logement d'abord est entrée en vigueur le 1er avril 2014, et elle sera mise en œuvre progressivement dans l'ensemble du pays au cours des deux prochaines années à l'aide de cibles de financement précises et en fonction de la capacité et des ressources des diverses collectivités.
- Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, environ 34 000 Canadiens sans abri ou à risque de le devenir ont pu profiter de possibilités d'apprentissage et de formation; ainsi, quelque 32 000 Canadiens ont reçu de l'aide pour trouver du travail, et plus de 5 770 nouvelles places ont été créées dans des refuges.
Citations
« Nous sommes heureux de nous associer au district de la région métropolitaine de Vancouver et au YWCA dans le cadre de ce nouveau projet extraordinaire. L'initiative « Cause We Care House » fournira des services importants à cette collectivité, notamment pour faire en sorte que les mères célibataires et leurs enfants aient accès à des logements sûrs et sécuritaires. »
- Wai Young, députée de Vancouver-Sud, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social
« Nous sommes reconnaissants de la contribution du gouvernement du Canada au projet « Cause We Care House » du YWCA par l'intermédiaire de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance. Ce projet illustre la collaboration de tous les ordres de gouvernement et le désir de répondre aux besoins des mères célibataires et de leurs enfants dans cette collectivité. Le projet « Cause We Care House » du YWCA s'appuiera sur une expérience de longue date au service des résidents du quartier Downtown Eastside / Strathcona, et il permettra de fournir des logements sûrs et abordables aux mères célibataires et à leurs enfants, ainsi qu'une gamme de services intégrés conçus pour aider les résidents à acquérir une indépendance personnelle et économique. »
- Janet Austin, PDG, YWCA, district de la région métropolitaine de Vancouver
Liens connexes
Document d'information
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et des services de soutien directs à 61 collectivités désignées dans toutes les provinces et tous les territoires, de même qu'à des collectivités autochtones, rurales et éloignées partout au Canada, afin de les aider à lutter contre l'itinérance.
Dans son Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a renouvelé la SPLI en lui accordant un financement total de près de 600 millions de dollars sur cinq ans, jusqu'en mars 2019. La Stratégie renouvelée est axée sur l'approche Logement d'abord.
Jusqu'à récemment, on misait généralement sur la gestion de crise pour aborder l'itinérance - non seulement au Canada, mais dans nombre de pays développés. Ce modèle s'appuie fortement sur les refuges et autres interventions d'urgence. En général, les personnes sans abri doivent d'abord participer à une série de traitements et démontrer leur sobriété avant qu'on ne leur offre un logement. Cette approche est coûteuse et inefficace à long terme.
Sans logement stable, les personnes vulnérables éprouvent beaucoup plus de difficulté à participer à des programmes de traitement et à gérer leurs problèmes de santé mentale ou physique. Elles se retrouvent souvent dans des centres d'hébergement d'urgence, des refuges, à l'hôpital ou en prison et font appel à un éventail d'autres services d'intervention en cas de crise, ce qui coûte très cher.
L'approche Logement d'abord, pour sa part, vise à fournir immédiatement un logement aux personnes sans abri, avant de leur fournir le soutien nécessaire pour les aider à stabiliser leur vie. Les expériences menées dans d'autres pays ont démontré que cette approche est très prometteuse.
En 2008, sous le leadership du premier ministre Stephen Harper, le gouvernement a versé 110 millions de dollars à la Commission de la santé mentale du Canada pour mener sa propre étude de référence. Les résultats ont révélé que Logement d'abord :
- met rapidement un terme à l'itinérance et entraîne d'autres résultats positifs pour la qualité de vie;
- représente un investissement financier sensé qui peut entraîner des économies considérables. Chaque montant de 10 dollars investi a permis au gouvernement d'économiser en moyenne 21,72 dollars à l'égard des participants qui avaient le plus souvent recours aux services d'urgence et aux services sociaux;
- fonctionne à long terme. En moyenne 73 % des participants du groupe Logement d'abord sont demeurés dans un logement stable tout au long de l'étude, comparativement à 32 % des participants du groupe ayant reçu les soins habituels.
Dans l'ensemble, les participants à l'étude étaient moins susceptibles d'avoir des démêlés avec la justice, et ceux qui ont reçu un logement et des services de soutien ont présenté davantage de signes de rétablissement que les autres.
Modèle de l'entité communautaire
Le financement de la SPLI est attribué aux collectivités admissibles au moyen du modèle de l'entité communautaire, sauf dans les cas de financement accordé à des collectivités rurales et éloignées du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest, où Service Canada est responsable de la mise en œuvre. Au Québec, la SPLI est mise en œuvre dans le cadre d'une entente Canada-Québec qui respecte les compétences et les priorités des deux gouvernements en matière de lutte contre l'itinérance.
En vertu du modèle de l'entité communautaire, le gouvernement fédéral confie à un organisme communautaire, qui est souvent l'administration municipale de la collectivité, le soin de choisir et d'administrer les projets locaux approuvés dans le cadre de la SPLI. Toutes les demandes de financement doivent être soumises à l'entité communautaire. De plus, toutes les demandes de financement sont évaluées et recommandées à l'entité communautaire par un comité consultatif communautaire ou un comité consultatif régional composé d'un vaste éventail d'intervenants locaux.
Mise en œuvre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance renouvelée
La SPLI renouvelée est mise en application par l'intermédiaire des trois volets de financement cidessous, lesquels prévoient l'octroi d'un financement aux collectivités canadiennes afin de les appuyer dans la lutte contre l'itinérance. Dans le cadre de la SPLI renouvelée, l'approche Logement d'abord sera mise en œuvre graduellement et comportera des objectifs de financement précis et tenant compte de la capacité et des ressources variées des collectivités.
1) Collectivités désignées
Un total de 61 collectivités dans l'ensemble du Canada (y compris au Québec) qui ont un problème important d'itinérance ont été choisies pour recevoir un soutien continu afin de régler ce problème. Ces collectivités - principalement des centres urbains - reçoivent un financement qui doit être égalé par des fonds provenant d'autres sources. Les projets financés doivent soutenir les priorités cernées au moyen d'un processus de planification communautaire.
- À partir du 1er avril 2015, les plus grandes collectivités désignées devront investir au moins 65 p. 100 des fonds versés par la SPLI pour le volet Collectivités désignées dans des activités de type Logement d'abord.
- À partir du 1er avril 2016, les autres collectivités désignées recevant au moins 200 000 dollars en financement de la SPLI devront investir au moins 40 p. 100 des fonds versés par la SPLI pour le volet Collectivités désignées dans des activités de type Logement d'abord.
- Les collectivités désignées qui toucheront moins de 200 000 dollars en financement de la SPLI ou qui sont situées dans le Nord seront encouragées à mettre en œuvre des projets de type Logement d'abord, mais elles ne seront pas tenues d'atteindre des objectifs précis.
2) Itinérance chez les Autochtones
Dans le cadre du volet de financement Itinérance chez les Autochtones, les responsables de la SPLI s'associent à des groupes autochtones pour veiller à ce que les services offerts répondent aux besoins uniques des sansabri autochtones vivant hors réserve en région urbaine et rurale.
- À partir du 1er avril 2016, les collectivités qui recevront plus de 200 000 dollars en financement de la SPLI devront investir au moins 40 p. 100 des fonds versés par la SPLI pour le volet Itinérance chez les Autochtones dans des activités de type Logement d'abord.
- Les collectivités qui toucheront moins de 200 000 dollars en financement dans le cadre du volet Itinérance chez les Autochtones de la SPLI seront encouragées à mettre en œuvre des projets de type Logement d'abord, mais elles ne seront pas tenues d'atteindre des objectifs précis.
Il convient de noter que les besoins uniques de tous les membres des Premières Nations ainsi que de tous les Inuits, Métis et Indiens non inscrits sont pris en compte, et que les Autochtones vivant hors réserve qui sont sans abri ou vulnérables à l'itinérance peuvent également accéder aux services prévus dans le cadre des volets de financement Collectivités désignées et Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées.
3) Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées
Le volet de financement Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées de la SPLI finance des projets dans les régions rurales et éloignées du Canada à l'extérieur des 61 collectivités désignées.
- Ce volet a comporté l'adoption d'une approche à deux niveaux s'appuyant sur la population rurale. La priorité est donnée aux projets dans des collectivités de 25 000 personnes ou moins (niveau 1).
- Afin de maximiser l'accès au financement de la SPLI pour le plus grand nombre possible de collectivités partout au pays, des activités peuvent aussi être financées dans de grandes collectivités non désignées de plus de 25 000 personnes (niveau 2), selon la disponibilité des fonds.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, mé[email protected], Suivez-nous sur Twitter
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