La dérive du système de santé québécois - Pour un modèle qui réunit l'Orient et l'Occident
MONTRÉAL, le 27 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le système de santé québécois manifeste des symptômes inquiétants qui ne semblent pas sur le point de se régler, que l'on pense entre autres au long temps d'attente dans les urgences, à l'épuisement du personnel médical, à la surconsommation de médicaments et au gouffre financier.
La situation actuelle serait-elle la conséquence de la médecine moderne dans son application? Qu'en est-il du phénomène inquiétant de l'accroissement des prescriptions d'antidépresseurs aux adultes et aux jeunes? L'acupuncture dans les hôpitaux : n'est-il pas temps que le Québec emboîte le pas?
Ce sont les interrogations que soulève le Dr Martin Moisan dans son ouvrage, La dérive du système de santé québécois, fruit d'un cheminement personnel et professionnel. Après avoir pratiqué la médecine générale pendant plus de 15 ans, en milieu hospitalier et en cabinet privé, Dr Moisan nous fait part de ses observations. Il conclut que le système de santé québécois est présentement dans une dérive qui ne peut qu'empirer si aucun changement significatif n'est apporté.
Dr Moisan décrit certains malaises et problèmes qu'éprouve actuellement la médecine moderne. Il met en évidence le fait que la science médicale, malgré son expertise dans les situations d'urgence et ses mérites d'avoir prolongé l'espérance de vie, arrive à un point où elle est confrontée à elle-même, c'est-à-dire à son incapacité de percevoir l'être humain dans sa globalité.
Cet ouvrage apporte également des pistes de solutions. L'auteur mentionne l'importance d'élargir la définition des mots symptôme, maladie, guérison et santé afin qu'ils englobent non seulement l'aspect physique de l'être humain, mais aussi sa composante émotive et énergétique. Il prétend aussi que l'implantation de l'acupuncture comme modalité thérapeutique dans le milieu hospitalier serait plus que souhaitable pour que soient offerts des soins optimaux.
En plus d'être médecin généraliste, l'auteur est praticien en massothérapie (Shiatsu) et Instructeur en Tao (Chi Kung, Tai Chi…).
« Il ne faudrait pas s'imaginer qu'il est possible d'attendre encore plusieurs années avant de renverser la vapeur car l'heure est critique. Plus des décisions sont retardées, plus il deviendra difficile de redresser le navire. Ne serait-il par préférable de prendre les décisions qui s'imposent pendant qu'il en est encore temps?»
SOURCE : Dr Martin Moisan
Source :
Martin Moisan, médecin généraliste et auteur
La dérive du système de santé québécois est disponibleà la librairie Renaud-Bray et sur le site : www.martinmoisan.com
Renseignements :
Martine Provençal MP Communication
T 514.255.8564 C 514.757.8564
Partager cet article