La destruction de l'habitat essentiel du lépisosté tacheté, une espèce menacée, entraîne une amende de 7 000 $ English
Nouvelles fournies par
Pêches et Océans Canada - Région du Centre et Arctique30 nov, 2018, 13:52 ET
CHATHAM-KENT, ON, le 30 nov. 2018 /CNW/ - Suite à une enquête menée par des agents des pêches, deux voisines ont plaidé coupables devant la Cour de justice de l'Ontario d'avoir détruit l'habitat essentiel d'une espèce de poisson menacée dans la baie Rondeau, contrevenant à la Loi sur les espèces en péril. Le 22 novembre 2018, le juge de paix David Auger a condamné Karen Healey et Mackenzie DeBoer de Shrewsbury, en Ontario, à payer chacune une amende de 3 500 $. Du montant total de l'amende de 7 000 $, 6 000 $ seront versés au Fonds pour dommages à l'environnement pour financer les activités de rétablissement relatives au lépisosté tacheté.
En avril 2018, Karen Healey et Mackenzie DeBoer ont dragué les rives adjacentes à leurs propriétés, détruisant ainsi sans le savoir l'habitat essentiel du lépisosté tacheté. Cette espèce de poisson a été inscrite sur la liste des espèces menacées en vertu de la Loi sur les espèces en péril en 2003. À ce titre, son habitat est maintenant légalement protégé de toute destruction.
Avant d'entreprendre des travaux sur l'eau, les promoteurs devraient consulter les lignes directrices de Pêches et Océans Canada à propos des projets près de l'eau ainsi que les cartes des espèces aquatiques en péril. Pour obtenir plus d'information sur le travail près de l'eau, ou pour signaler une éventuelle infraction à la Loi sur les espèces en péril les résidents de l'Ontario devraient communiquer avec le Programme de protection des pêches, par téléphone au 1-855-852-8320, ou par courriel à [email protected].
Le gouvernement du Canada s'est engagé à sauvegarder la santé et la productivité à long terme des ressources halieutiques du Canada, de même que les habitats dont elles dépendent, au bénéfice des générations futures. Pêches et Océans Canada a pour mandat de protéger et conserver les ressources aquatiques. Grâce au programme de Conservation et Protection du Ministère, nous assurons et promouvons la conformité au moyen d'un ensemble de patrouilles terrestres, aériennes et maritimes, d'activités d'éducation et de sensibilisation et de mesures d'application de la loi, au besoin.
Faits en bref
- Il s'agit de la première condamnation en vertu de la Loi sur les espèces en péril pour avoir détruit l'habitat essentiel d'une espèce aquatique au Canada.
- La Loi sur les espèces en péril est entrée en vigueur en 2003. Elle encourage les divers gouvernements du Canada à collaborer pour protéger les espèces sauvages du pays.
- Le lépisosté tacheté évolue habituellement dans les bassins clairs et tranquilles et les eaux de retenue des ruisseaux, des rivières et des lacs. On le trouve surtout dans le lac Érié, à la baie Long Point, à la pointe Pelée et à la baie Rondeau.
Liens Connexes
- Profil de l'espèce en péril lépisosté tacheté
- Loi sur les espèces en péril
- Carte des espèces aquatiques en péril
- Lignes directrices à propos des projets près de l'eau
Restez branchés
- Suivez le ministère des Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et plus via notre fil RSS. Plus de plus amples informations ou vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm.
SOURCE Pêches et Océans Canada - Région du Centre et Arctique
Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, Région du Centre et de l'Arctique, 204-984-4715, [email protected]
Partager cet article